1 semaine en côte d’ivoire et optimiser son séjour , mais comment ?
La Côte d’Ivoire aussi grande fit-elle, on n’imaginera pas la connaitre en si peu de temps naturellement. D’où vouloir la connaitre en 1 , 2, 3 semaines serait impossible. Ce qu’il faut plutôt comprendre ici à travers cet article est ceci : Comment passer 1 semaine en côte d’ivoire et en profiter au maximum. Cela passe par la visite des endroits les plus extraordinaires , découvrir les choses les plus folles , uniques etc . Decouvrez donc ce que nous appellerons autrement un plan de séjour d’une semaine en Côte d’Ivoire.
Pan de séjour d’une semaine à Abidjan en Côte d’Ivoire
Si vous devez vous rendre en Côte d’Ivoire pour un séjour d’une durée quelconque ( ici 1 semaine ) et que vous ne planifiez rien, croyez-moi , vous serez quasiment confus. En effet en Côte d’Ivoire et surtout à Abidjan , il y a toute une pléthore de trucs à faire et à découvrir. Vous avez fini avec la réservation de votre billet d’avions ? Eh bien trouvez donc ci-dessous un exemple de plan pour optimiser votre temps à Abidjan.
Jour 1 : Faire du shopping dans les grandes surfaces de la places
Vous êtes à votre première levée du jour au petit matin à Abidjan. Vous devez naturellement prendre le petit déjeuner quelque part dans les environs. Dans le cas ou votre structure d’hébergement ou hôtel prévoit tout ca, du calme votre déjeuner vous trouvera dans votre lit. Bon appétit pour le petit déjeuner!
Après le déjeuner , c’est partie pour la première journée dans la ville d’Abidjan. Emmenez surtout avec vous votre appareil photo immortaliser, un calepin, votre carte bancaire etc.
Il existe plusieurs espaces hypermarchés et supermarchés chics que vous pouvez visiter pour vos courses. Ici nous parlons des endroits à visiter pour être en sécurité puisque vous ne connaissez pas le Pays. Et donc quelque soit la commune ou vous êtes logés ( Yopougon, Cocody, Marcory etc ), des adresses comme celles-ci vous feront vraiment rêver :
- CARREFOUR MARCORY
- CAP SUD MARCORY
- PLAYCE YOPOUGON
- SOCOCE COCODY
- ETC
Il existe plusieurs espaces pour faire le shopping comme à Abidjan. Vous pourrez en plus de faire vos courses, vous amuser, passer du temps dans des espaces publiques, même y prendre votre déjeuner. Si vous êtes avec vos enfants, vous pourrez les garder dans des espaces de jeux le temps de finir avec vos courses. Les espaces ou faire ses courses en toute sécurité à Abidjan ne manquent pas et vous devez en profiter le premier jour.
Premier jour : Journée de visite de sites touristiques dans la ville d’Abidjan
Faire du tourisme à Abidjan, c’est vraiment beaucoup de choses en une seule journée. C’est pourquoi , nous vous recommanderons de prioriser le tourisme religieux avec la visite de la Cathédral Saint Paul du plateau si vous êtes chrétien et la grande mosquée Salam dans la même commune. Pour ces deux chefs- d’œuvre, les visites sont ouvertes à tous gratuitement sauf qu’il faut le faire dans le plus grand respect.
Après ce tourisme religieux, nous vous conseillerons de visiter l’hôtel Ivoire maintenant Sofitel Hôtel Ivoire. Il est situé dans la commune de Cocody et est plein d’histoire depuis sa construction en 1963 par l’architecte PIERRE FAKHOURY.
Pensez avoir encore des forces pour continuer votre périple ? Eh bien cet article vous donne une liste plus longue dans laquelle vous pouvez faire un choix d’endroits à visiter.
Deuxième jour : Faire du tourisme autour d’Abidjan
Faire du tourisme autour d’Abidjan, c’est visiter les villes de Grand Bassam ou de Jacqueville. Etant donné que vous avez une seule journée pour cette étape de votre séjour, vous gagnerez plus à opter pour Grand Bassam. La raison est toute simple est que Grand Bassam est moins éloignée d’Abidjan. En plus elle est une ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 avec ses nombreux lieux historiques et coloniaux.
Et donc naturellement si vous décidez de vous amuser sur les plages de Grand Bassam, vous pourrez aménagé un bout de temps pour voir la ville. Grand Bassam se développe à une vitesse exponentielle et cela lui est reconnue à l’échiquier national et international ? Rappelons qu’elle a reçu le 14 décembre 2022 le prix SUPER LABEL de la plus belle commune.
Il existe beaucoup d’endroits à visiter à Grand Bassam , à vous de faire le choix pour optimiser cette journée.
Quatrième jour : Découvrir la capitale politique Yamoussoukro à l’intérieur du pays
Abidjan est la capitale économique de la Côte d’Ivoire. la capitale politique est Yamoussoukro située dans le centre du pays. C’est cette ville à 4 heures d’Abidjan que nous vous conseillons de visiter pour plusieurs raisons.
D’une part , elle est la capitale politique du pays donc la deuxième ville . D’autres part, elle est une ville historique remplie d’histoires qui en plus abrite des institutions les plus grands du pays. A Yamoussoukro , vous visiterez la basilique Notre dame de la paix qui est la plus grande du monde. Construite en 1989 à l’initiative du père Fondateur Felix Houphouet Boigny, la basilique est inaugurée par le Pape Jean PAUL II le 10 septembre 1980. Son architecture unique avec ses plus grandes surfaces de vitraux, son dôme qui a la plus grande hauteur du monde , en fait un lieu à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes en Côte d’Ivoire.
Aussi à Yamoussoukro, vous pourrez visiter la Fondation Felix Houphouet Boigny pour la rechercher de la paix, le lac aux caïmans , l’hôtel président, l’institut Polytechnique Felix Houphouet Boigny de Yamoussoukro Etc
Cinquième jour : Visiter la commune d’Adjamé avec son plus marché LE FORUM et faire des voyages dans le bateau bus.
Adjamé est une commune très populaire ou s’arcboutent chaque jour des milliers d’Abidjanais? En effet elle est au carrefour de toutes les destinations et abrite de très grands centres d’affaires . Selon cet article, le grand marché Forum d’Adjamé serait le plus grand de l’Afrique Francophone.
En seulement 04 heures vous pourrez visiter le marché Forum et quelques points de la commune. L’étape suivante sera de vous rendre au Plateau pour des voyages en bateau. Il existe à ce jour trois compagnies de transport lagunaire qui se mènent une lutte féroce : SOTRA , STL , CITRANS.
Choisissez celle qui vous convient et faites des tours entre les différentes gares lagunaires : Gare d’Abobodoumé à Yopougon , Gare de Blockhaus à Cocody, Gare de Treichville etc
Avec ces voyages et surtout l’atmosphère à bord des bateaux, vous pourrez dire qu’1 semaine en côte d’ivoire vos a beaucoup donné.
Sixième jour : Retour sur Abidjan
Après avoir passé un bon séjour à Yamoussoukro il est temps de regagner Abidjan. il existe plusieurs compagnies de transport que vous pourrez emprunter pour ce voyage. Nous vous conseillerons de privilégier la compagnie de transport UTB que nous trouvons plus professionnelle . Bon voyage à bord de du bus UTB.
Une fois à Abidjan dans 04 heures, reposez-vous juste question de récupérer. Si en soirée vous pensez avoir quelques forces, vous pourrez sortir prendre un KFC ou de la gastronomie ivoirienne . Etant donné le programme du jour suivant, il serait intéressant de récupérer en Energie. Trouvez ci-dessous quelques adresses chics ou prendre quelque chose de léger en soirée :
Septième jour: Faire des courses et acheter des souvenirs pour la famille
Ca y ait, vous êtes à votre dernier jour à Abidjan. Au petit matin, vous devez préparer tous vos documents de voyage si ce n’est pas encore fait la veille. Si votre vol a lieu en matinée, vous devriez avoir naturellement réservé votre taxi pour vous conduire à l’aéroport. Autrement, vous pourrez encore profiter quelques heures pour des emplettes souvenir.
Il existe plusieurs boutiques souvenir ou faire ses courses mais il faut savoir qu’Abidjan est une ville à embouteillages. Ceci étant, vous devez vous arranger pour être à l’aéroport 3 heures avant l’heure du départ. L’objectif étant d’éviter d’être pris dans un embouteillage qui vous donnera des palpitations.
Si le budget pour les cadeaux souvenir compte peu pour vous, la meilleure solution est de faire vos cours es à l’aéroport ? En effet , il y a de tout ce qu’on peut acheter en souvenir à son passage à Abidjan. Notre article Que ramener d’Abidjan comme souvenir vous en dit plus sur les adresses pour faire des souvenirs.
Vous savez ici maintenant comment passer 1 semaine en côte d’ivoire. Qu’attendez-vous pour en profiter. Merci de partager l’article pour aider une autre personne intéressée.