Un mois en Côte d’Ivoire : immersion totale et découvertes inattendues
Il y a quelque temps, nous vous avions parlé de notre week-end à l’Ouest d’Abidjan, où nous avions visité la Résidence des Étés et découvert l’ONG Jacqueville Propre. Mais bien d’autres aventures ont marqué notre mois en Côte d’Ivoire, et nous avons tant à vous raconter !
Un aperçu de la Côte d’Ivoire
Avant de vous plonger dans nos anecdotes, il est important de vous présenter un peu ce pays aux multiples facettes, souvent méconnu.
Située en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est une ancienne colonie française devenue indépendante en 1960. Pendant plusieurs décennies, la production de café et de cacao a fait d’elle un acteur incontournable de la région. Mais les crises politiques des années 90 à 2010 ont freiné son essor et mis un coup d’arrêt à l’attrait touristique du pays.
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire se relève et vise l’émergence avec une croissance impressionnante de 8,6 % et un climat apaisé. Le développement du tourisme – et notamment celui centré sur la culture et l’agritourisme – fait désormais partie des priorités nationales. Cependant, malgré ce regain d’intérêt, les touristes restent encore peu nombreux, et les offres de tourisme responsable sont rares.
Un sentiment de retour “à la maison”
Pour Mahery, la Côte d’Ivoire est comme une deuxième maison, un pays qu’il connaît depuis une vingtaine d’années. Adolescent, il fréquentait un sport-étude en France où il avait pour camarade un Ivoirien qui vivait chez lui. Quant à moi, ce pays m’était familier depuis l’enfance grâce aux récits de mon père qui y a travaillé pendant de longues années. Autant dire qu’à chaque visite à Abidjan, nous avons ce sentiment particulier de revenir “chez nous”.
Cette fois-ci, notre séjour coïncidait avec le mariage de la “petite sœur” de Mahery – en réalité, la sœur de son ami d’enfance. Pour l’occasion, nous avions fait confectionner de superbes tenues en pagne, dont nous ne résistons pas à l’envie de vous partager une photo !
Ce mois en terre ivoirienne a aussi été marqué par des moments de détente, d’échanges et même un peu de travail, car il nous a fallu rattraper du retard sur les mails, les publications et les montages vidéo.
Des rencontres enrichissantes
Nous avons eu l’opportunité de découvrir “Quai 40”, un incroyable havre urbain en plein cœur d’Abidjan, proposant des chambres aménagées dans des conteneurs maritimes recyclés. Un grand merci à Yasmine pour son accueil chaleureux et bravo pour ce projet original qui rejoint le collectif Hopineo.
Au Salon International du Tourisme d’Abidjan, nous avons fait la connaissance de l’ONG Écotourisme Côte d’Ivoire. Cette organisation œuvre pour promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement à travers l’organisation de séjours, la réhabilitation de sites naturels et la valorisation des cultures locales. Nous envisageons d’ailleurs un partenariat avec eux pour animer Hopineo en Côte d’Ivoire. On vous en dit plus très bientôt dans un prochain article accompagné d’une vidéo !
Ce séjour ivoirien, riche en contrastes et en découvertes, touche à sa fin, mais de nombreuses aventures nous attendent encore. Pour connaître la suite de notre périple, suivez-nous… direction le Ghana !
Lire toute l’histoire ici !