C’était un projet lancé il y a de cela plus de 06 mois , aujourd’hui c’est chose faite . Les appellations connues des ivoiriens ne sont plus les mêmes. Mais quels impacts sur l’ivoirien dans son quotidien , diraient certains ?
Eh bien, plusieurs impacts dont les plus importants pour tous les Ivoiriens se résument en cette phrase : “savoir s’orienter et indiquer sa destination lorsqu’on emprunte un véhicule de transport”. En effet, lorsqu’on ne sait pas exactement où on va, on a besoin de donner plus de détails au véhicule de transport qu’on a emprunté. Aussi, comme dans les grandes capitales, il faut comprendre les panneaux facilitateurs de la circulation. Sans oublier que les nouvelles appellations sont symboliques et rendent hommage à des figures emblématiques du développement de la Côte d’Ivoire. Assez de bavardages, on y va pour ce qui a changé.
Nouvelles appellations dans l’adressage des rues à Abidjan
Le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE) devient dorénavant le boulevard Félix Houphouët-Boigny, portant ainsi le nom du premier président de la Côte d’Ivoire. « Ce boulevard est l’un des plus importants de notre pays. Il est quotidiennement emprunté par tous les nouveaux arrivants dans notre pays, c’est souvent le premier contact avec notre pays et les Ivoiriens, de façon presque unanime, ont souhaité ce changement qui, je le précise à nouveau, n’a pas de relents politiques », a expliqué dans une interview parue dans Fraternité-Matin d’hier, lundi 24 juillet 2023.
Le boulevard du 4ème pont, appelé Avenue Reboul à Adjamé, change de dénomination et porte désormais le nom du Président Alassane Ouattara. Ainsi, il devient le boulevard Alassane Ouattara.
Le boulevard de Marseille, un autre grand axe, change aussi de nom. Il devient désormais le boulevard Feu Philippe Grégoire Yacé, en hommage au premier président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
La voie menant à la gendarmerie Agban, qui portait le nom du président Aimé Henri Konan Bédié, devient le Boulevard Robert Gué. Rappelons qu’il s’appelait Boulevard Est-Ouest.
La première dame, l’épouse du Président Alassane Ouattara, n’est pas en reste. L’ex-boulevard Mitterrand devient le boulevard Dominique Ouattara. Quant à l’ex-boulevard de France, il porte désormais le nom de l’ex-première dame Marie Thérèse Houphouet Boigny.
Des célébrités pris en compte dans l’adressage des rues à Abidjan
A l’instar des grands noms politiques, d’éminentes personnes se sont hissé à un niveau national pour leur travail et leur détermination. Ce sont entre autres le footballeur DIDIER DROGBA, la star du coupé décalé DJ ARAFAT, le héro WILLIAMS IPOTE.
Les noms DIDIER DROGBA et DJ ARAFAT sont connus quasiment de tous. C’est peut-être pas le cas pour WILLIAMS IPOTE qu’il faut rappeler. Eh bien en 2018 ce jeune homme de 21 ans perdait la vie dans la commune de Cocody . Des rues et avenus porteront leurs noms, un acte qu’a saluer la population ivoirienne.
Une rue dans la commune de Bingerville porte désormais le nom de DIDIER DROGBA, pour le plaisir des Ivoiriens. À cet effet, le président de la Fédération ivoirienne de football a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État.
Plusieurs autres noms sont prévus : des scientifiques, d’éminents professeurs d’universités, des mathématiciens comme Saliou Touré et Joséphine Guidy Wandja, ainsi que des hommes de culture tels que Georges Niangoran Bouah et Barnard Zadi Zaourou, etc.