Côte d'Ivoire : Interdiction de Détention d'Animaux Sauvages pour Lutter Contre le Virus de la Variole du Singe

Côte d’Ivoire : Interdiction de Détention d’Animaux Sauvages pour Lutter Contre le Virus de la Variole du Singe

Côte d’Ivoire : Interdiction de Détention d’Animaux Sauvages pour Lutter Contre le Virus de la Variole du Singe


ABIDJAN, 9 août (Xinhua) — Le gouvernement ivoirien a récemment imposé une interdiction sur la détention d’animaux sauvages vivants afin de limiter la propagation du virus de la variole du singe, suite à l’apparition de plusieurs cas confirmés dans le pays.

Dans une déclaration publiée vendredi, le ministère des Eaux et Forêts a précisé que la possession d’animaux sauvages vivants, en particulier des singes, chimpanzés, rats, et écureuils en tant qu’animaux de compagnie, ainsi que la consommation de viande de brousse, surtout celle des singes et rongeurs, sont des pratiques contribuant à la diffusion de cette maladie.

Côte d'Ivoire : Interdiction de Détention d'Animaux Sauvages pour Lutter Contre le Virus de la Variole du Singe

Le ministère invite les personnes détenant des animaux sauvages sans autorisation dans leurs maisons, terrains, fermes, hôtels ou autres lieux à se présenter au service des Eaux et Forêts le plus proche « au plus tard le 31 août 2024 ».

Le communiqué rappelle également que la chasse est actuellement interdite en Côte d’Ivoire. « Ainsi, la vente de viande de brousse et la possession illégale d’animaux sauvages vivants sont des infractions passibles de poursuites judiciaires », indique le ministère.

Les sanctions prévues pour les contrevenants vont de cinq à vingt ans d’emprisonnement et/ou d’une amende allant de cinq à 100 millions de francs CFA (environ 167.000 dollars), selon la législation en vigueur.

La Côte d’Ivoire fait face à une montée des cas de variole du singe, avec six cas confirmés « non mortels », dont cinq à Abidjan et un à Tabou (sud-ouest, 480 km d’Abidjan).

La variole du singe, ou infection au virus monkeypox, est une maladie virale transmissible par contact avec le sang ou les fluides corporels d’individus ou d’animaux infectés.

Le virus a été découvert pour la première fois en 1970 en République démocratique du Congo et sévit dans plusieurs pays africains depuis.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Côte d’Ivoire a enregistré 7.851 cas de variole du singe, dont 384 décès, au 26 mai 2024. En 2023, le pays comptait 645 décès sur 14.626 cas.

Pour l’OMS, la variole du singe représente une menace pour la santé mondiale, se propageant désormais à travers le monde, y compris en Amérique et en Europe, où le virus a causé environ 140 décès sur près de 90.000 cas répartis dans 111 pays en 2022.

Partager
Partagez votre amour
Wassedo Stephane Tan
Wassedo Stephane Tan
Articles: 264