Une chose est d’envoyer de l’argent à Abidjan mais comment procéder en est une autre. S’il existe une habitude que font presque tous les africains vivant hors de leur pays, c’est bel et bien l’envoi de l’argent à leurs proches restés en Afrique. Les Ivoiriens ne sont pas en reste, d’autant plus qu’ils envoient de l’argent à Abidjan et dans bien d’autres villes du pays très régulièrement.
L’habitude des transferts d’argent a suscité une grande concurrence dans ce domaine de transfert d’argent à l’international. Si certains ne font aucune différence et sont prêts à utiliser le premier service , pour plusieurs il faut tenir compte de plusieurs critères de sécurité et de professionnalisme. Dans cet article, nous découvrirons les 15 meilleures solutions quand il s’agit d’envoyer de l’argent à Abidjan.
Liste des solutions pour envoyer l’argent a Abidjan
- Orange money
- Monito ( c’est un comparateur et non un moyen de transfert)
- Wise ( anciennement Transferwise)
- Worldremit
- Western Union
- Sendvalu
- Monisnap
- Azimo
- Ezipay Sarl
- Xoom
- Moneygram
- Ria
- Tansfergo
- Remitly
- Keecash
- Wave
La procédure consiste à s’inscrire gratuitement avec l’application orange money. Pour l’inscription, vous avez besoin d’un numéro mobile quelque soit l’opérateur en France, un justificatif d’identité, une adresse mail et une carte bancaire française. La carte bancaire doit être de type CB, VISA ou MASTERCARD et elle doit indiquer votre Nom/Prénom. Vous pouvez simuler vos frais d’envoi directement sur la plateforme, ce qui est un avantage de taille.
Anciennement connu sous le nom de TRANSFERWISE, Wise est aujourd’hui incontournable sur le marché des transactions en ligne. Avec plus de 12 millions de clients, il permet des transferts rapides, sécurisés et à bas coûts, vers plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire. Wise a la particularité d’utiliser des taux de change indépendamment fournis par Reuters, ce qui lui permet de fournir un service à bas coût.
La procédure d’envoi se fait en trois étapes principales :
- a-Commencer le transfert en payant en EUR avec votre carte de Crédit/débit ou votre banque en ligne
- b-Wise vous donne le taux moyen de marche
- c-L’argent est envoyé localement : le bénéficiaire reçoit l’argent dans sa devise depuis le compte bancaire locale de Wise.
Il donne la possibilité d’ouverture d’un compte entreprise dont la tarification et la couverture de devise est 19 fois moins cher que PayPal.
Source : Intelligent d’Abidjan
Western union, c’est l’ancêtre et n’est plus à présenter. Il a l’avantage de donner plusieurs choix à l’expéditeur : envoyer en ligne, sur l’application, en personne (depuis un point de vente) et en ligne (payer dans un point de vente).
Pour envoyer de l’argent à Abidjan avec western union, tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire, vérifier votre profil et envoyer. Western union dispose d’un simulateur d’envoi pour faciliter l’estimation des frais.
L’un de ses plus gros avantages est que Western union est présent dans 200 pays avec plusieurs milliers d’agences physiques.
L’envoi de l’argent avec Monisnap se fait par le biais de son application mobile. L’expéditeur se connecte sur l’application mobile et renseigne ses informations personnelles ainsi que celles du bénéficiaire. Une fois cela fait, elle règle la somme et valide. Lors de la première transaction, l’émetteur fait une vérification d’identité pour plus de sécurité. Les cartes acceptées par Monisnap sont les Cartes Bleue, MasterCard / EuroCard, MasterCard Maestro, Visa ou Visa Electron.
Source : Sendvalu
Sendvalu est le rêve de Yvo Mathier qui avait la vision de mettre sur pied une société équitable et transparente dans le transfert d’argent. Grâce à ce service, depuis 2006, des centaines de milliers de personnes envoient de l’argent à leurs proches de façon simple, rapide et à moindre coût. Sendvalu est une entreprise européenne et a des bureaux en suisse et à Malte. Elle permet de transférer de l’argent aujourd’hui dans plus de 120 pays au monde.
Monito a plus de 6 millions d’utilisateurs à travers le monde et n’ est pas une solution de transfert d’argent mais plutôt un évaluateur . Il est l’équivalent de Booking dans le secteur des transferts d’argent . Il vous permettra donc d’évaluer les offres de services et d’en tirer votre decision . Monito a pour mission de vous aider à économiser sur vos transferts.
Xoom est un service de Paypal qui vient compenser la restriction de certains pays quand il s’agit de recevoir de l’argent. Avec Xoom, dorénavant vous pouvez envoyer de l’argent dans les pays où l’on ne peut recevoir de l’argent de paypal
Selon Monico, l’équivalent de Booking dans les transferts d’argent, Worldremit est classé dans le groupe des meilleures solutions de transfert international d’argent. Il est rapide, sécurisé et moins cher ; en effet, 95% de ses transactions sont autorisées en quelques minutes et elle offre un meilleur taux de change pour les biens de ses utilisateurs. Avec Worldremit, vous pouvez envoyer de l’argent vers 130 destinations dans le monde et parmi 70 devises au choix.
LIRE AUSSI : Korhogo ou 4eme ville de Côte d’Ivoire:[Guide du visiteur]
Source : Challenge
MoneyGram est la sœur directe de Western union avec laquelle elle a fait concurrence pendant de longues années. Aujourd’hui, il est possible d’envoyer de l’argent en ligne en utilisant MoneyGram, ce qui n’était pas le cas avant.
Pour effectuer un transfert en ligne, il suffit de renseigner ses informations personnelles, de choisir le mode de retrait de son bénéficiaire et de payer en ligne.
La difficulté majeure que rencontrent les utilisateurs de MoneyGram est que dans les pays africains, le réseau dérange. Cela n’est pas du goût de pas mal de clients et MoneyGram gagnerait à corriger ça. A part cela, MoneyGram a vraiment pignon sur rue depuis de très longue année et nous la recommandons surtout pour les envois dans les contrés reculés.
Source : Callefuencarral
Le transfert d’argent RIA est très simple d’application. Vous n’avez qu’à vous rendre sur la plateforme et en quelques minutes choisir le pays de destination, entrer votre montant et valider. Cela vous permettra de savoir ce que va recevoir celui à qui vous envoyer de l’argent pour vous permettre de bien faire vos calculs.
Source : Paytutor
Envoyer l’argent à l’étranger avec Azimo se fait en selon les 04 étapes suivantes :
- Créer un compte : Créez votre compte Azimo gratuitement en quelques minutes à peine.
- Créer un transfert : Choisissez le montant d’argent à envoyer et indiquez-nous à qui le faire parvenir.
- Payer en toute sécurité : Payez par carte de débit/crédit ou par virement bancaire.
- Et voilà ! Vous serez informés dès que le transfert sera terminé. Cela ne prend généralement que quelques minutes.
Source : moneycheck
Plus de 2.5 millions de personnes font leur transaction en utilisant la solution Transfergo dans plus de 160 pays. Avec Transfergo, où que vous soyez, envoyer de l’argent en seulement quelques minutes. Le personnel multilingue facilite la communication et le service après-vente.
Source : Planetnomad
Remitly est un service de transferts de fonds numérique, dont l’objectif est de faciliter, de rendre plus abordable et plus transparent le processus de transfert d’argent. Envoyer de l’argent avec un Remitly est très simple : Une fois que vous avez créé un compte, vous trouverez le guide pratique qui vous explique comment procéder pour votre transaction.
LIRE AUSSI : Le pagne baoulé ou la tenue traditionnelle baoulé de Côte d’Ivoire [Top]
Keecash est l’un des nouveau-nés de cette liste. Exclusivement dédié au trajet Europe Afrique, Keecash est un moyen de transfert d’argent permettant d’envoyer de l’argent en Afrique facilement. Il va bien au-delà de ce service en donnant la possibilité à certaines startups d’encaisser des paiements sur ses plateformes. Avec une présence dans 11 pays africains aujourd’hui, elle donne droit à une carte bancaire virtuelle. Sur cette carte l’utilisateur peuvent transférer de l’argent de leur mobile money et l’utiliser pour des achats sur des grands sites européens comme Amazon, Cdiscount, etc. Keecash a aujourd’hui plus de 100.000 utilisateurs et est vraiment une startup sérieuse.
Wave n’est plus à présenter dans ce secteur financier après ses exploits au Senegal puis dernièrement en Côte d’Ivoire. En effet en Côte d’Ivoire, Wave est venue en fanfare avec des frais d’une première sur ce marché. Cela lui a valu d’accaparer une très grande partie de la clientèle au point que ses concurrents majeurs (Orange, MTN etc) ont dû appliquer ces mêmes tarifs. Avec sa solution Sendwave, il permet de transférer de l’argent en toute sécurité, à un prix abordable et rapidement vers des familles en Afrique et en Asie. Plus de 600 000 utilisateurs lui font confiance et cela rassure.
Ezipay entend supprimer le processus d’envoi transfert d’argent à l’étranger par des méthodes simples, rapides et moins chères. Il permet de transférer de l’argent vers n’importe quel portefeuille mobile money en Côte d’Ivoire depuis votre portefeuille mobile Ezipay. Il donne aussi la possibilité de payer ses factures en ligne depuis ce portefeuille.
Pour les frais de transaction, il faut dire qu’ajouter de l’argent à votre portemonnaie Ezipay est GRATUIT. Les frais de transfert de fonds vers le porte monnaie Mobile Money représentent 4% du montant total.
LIRE AUSSI : Que faire a Abidjan : Top 30 des lieux paradisiaques a visiter
LIRE AUSSI : Les 25 Meilleurs espaces de jeux et de loisir à Abidjan
Comment faire un registre de commerce à Abidjan : Guide pratique pour les entrepreneurs