L’Hôtel Masseran en vente ? Voici ce qu’il en est de la résidence privé du Président Felix Houphouet Boigny à Paris.
L’hôtel Masseran , vous ne le savez peut-être pas est la résidence principale du premier président ivoirien : FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Trent (30) ans après son décès , cet joyau architectural a été mis en vente par l’état ivoirien. La responsabilité de la vente est aux mains l’agence immobilière de luxe BARNES INTERNATIONAL, selon Selon le média AFRICA INTELLIGENCE, . Ce processus a contre toute rencontré un obstacle que le parquet de Paris a transmis à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France Mr Maurice Kouakou Bandaman.
Le blocage de la vente
Pour mieux comprendre ce qui se passe , il faut rappeler le rôle Mr Monique Agueh-Tahou. Il s’agit du notaire désigné en 2000 par le tribunal de Bouake pour la liquidation et la succession du président HOUPHOUET BOIGNY. Celui-ci a émis une opposition de vente le 2 juin 2023 au parquet de Paris pour ce bien acquis en 1978 par le présidente Houphouet en tant que planteur (à titre personnel).
Selon l’acte d’opposition retransmis à l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman selon Africa Intelligence, le bien était géré par le couple et ne devrait en aucun cas être extrait de la successions. Il poursuit et lève le voile sur les parts au porteur de la société anonyme suisse SA MASSERANO ( en charge de la gestion de l’hôtel) qui profiterait à des individus inconnues et prétendant agir au nom de la république de Côte d’Ivoire.
Aussi le notaire rappelle le communauté de biens, régime de l’union entre le président Houphouet et son épouse Marie Thérèse. Dans cette tâche le notaire a comme soutien un ancien conseiller de l’ex première dame , l’avocat parisien Jean-Paul Baduel.
L’hôtel Masseran en vente à un prix record, stratégique ?
Selon AFRICA INTELLIGENCE, les autorités ivoiriennes attendraient 98,25 milliards de l’entreprise BARNES INTERNATIONAL après la vente du bien. Ce prix semble être une bonne affaire pour les futurs acquéreurs. En effet, étant donné la position stratégique de l’hôtel, son histoire et sa valeur symbolique, il représente une opportunité intéressante
En effet l’hôtel de Masseran est au nᵒ 11 rue Masseran, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. Pour une telle situation géographique , c’est un prix record qu’annonce BARNES INTERNATIONAL. Des éminents hommes politiques , artistes et diplomates du monde ont séjourné dans cet hôtel. Tout cela a forcement un impact sur l’unicité de cet hôtel hormis son architecture qui est inattaquable.