Man ou la capitale des 18 montagnes : [Guide du visiteur]

Située à l’ouest de la Côte d’Ivoire, la ville de Man est la capitale de la région des 18 montagnes. Elle a une population de 182000 habitants selon le RGPH 2014 . C’est une belle cité ou Yacoubas, Malinkés et d’autres peuples vivent en parfaite symbiose.

Composée des Yacoubas et des Touras, le peuple DAN est un peuple hospitalier. On y trouve plusieurs autres peuples tels que les wobés, les Guerés, les Malinkés et certains originaires des pays frontaliers. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur le peuple DAN dans toute sa profondeur.

L’artisanat a Man est dominé par les activités de sculpture et de la confection ds boubou yacouba . Plusieurs ateliers de ventes de produits d’arts sont pris d’assaut par des touristes étrangers régulièrement .

À l’instar de toutes les villes, le grand marché de Man est la référence en matière de courses. Situé au centre de la Ville , le grand marche de Man est un endroit bouillonnant. Vous pouvez y trouver de presque tout pour vos courses ;

Les boubous Yacouba, les tissus, le  poissons séchés, les bouchers,  le vivriers etc, tels sont quelques habitudes de consommation de la population.

Construit dans les années 80, le Centre Hospitalier Régional de Man est le plus grand établissement de santé de la région. Il accueille des malades de toute la région (les villages et villes environnants) et à un taux de fréquentation de plus de 80%, ce qui le rend très exigu aujourd’hui. Étant donné la vétusté de son plateau technique, il procède régulièrement à des évacuations sanitaires sur Daloa et Abidjan.

Actuellement vous trouverez au CHR de Man le service des urgences, la radiologie, la pédiatrie, la gynécologie, l’ophtalmologie, le Centre de transfusion sanguine etc

l’État a donc posé la première pierre de la construction d’un nouveau Centre hospitalier. Celui ci sera par la suite un Centre Hospitalier Universitaire.

Crédit photo : Man-ville

“Le Centre hospitalier régional (Chr) de Man dont la pose de la première pierre a eu lieu hier, va « renforcer le réseau du système sanitaire local, ainsi que le plateau technique de la région du Tonkpi», a souligné le ministre Aka Aouélé, en charge de la Santé et de l’Hygiène publique.” Source : https://www.fratmat.info/

L’aéroport de Man est situé un peu à l’écart de la ville dans le village de Glogouin. Il est fréquenté par une seule compagnie aérienne commerciale régulière AIR COTE D’IVOIRE qui relie la capitale des 18 montagnes à Abidjan avec trois vols par semaine : lundi-jeudi et dimanche. Réserver vos vols avec la compagnie AIR Côte d’Ivoire : https://www.aircotedivoire.com/reservation/

lire aussi : Liste des documents de voyages pour les vols intérieurs en Côte d’Ivoire

Plusieurs compagnies de transport communs relient chaque jour Abidjan à Man. Parmi celles -ci , l’union des transporteur de Bouake (UTB) se démarque par son experience et son professionnalisme .

Avec UTB quelque soit les dégâts éventuels lors des voyages ( ce qui est rares), il faut espérer réparation; ses bus de transport sont presque tous climatisés avec des chauffeurs professionnels et rigoureux.
D’autres compagnies telles que Maindeba transport (MT), OT transport et ST sont une bonne alternative à UTB.

Pour éviter des surprises désagréable, nous déconseillons d’emprunter des véhicules appelés Massa qui  n’ont pas de gare ni d’assurance.

A l’instar des grandes villes , la ville de Man est dotée  de plusieurs hôtels et auberges . Les chambres les plus abordables sont dans les quartiers populaire tels que Quartier Treize, Quartier Koko etc . Si par contre la sécurité et le confort sont pour vous des critères de premier choix , nous vous recommandons les hôtels suivants :

L’hôtel les cascades de Man ne passe pas inaperçu à Man du fait de sa position en hauteur . Il fait les beaux jours de la région des 18 montagnes et était une référence . l’hôtel les cascades a survécu a plusieurs crises dont celle de 2002 et la COVI19 en 2020.  Lisez cet article pour plus d’informations sur le complexe : http://lepointsur.com/cote-divoire-tourisme-le-complexe-hotelier-les-cascades-de-man-un-symbole-en-matiere-d-hebergement/

Situé un peu en retrait de la ville, l’hôtel Amoitrin est un établissement agréable et reposant.

              Crédit photo : Man Ville

 Les chambres sont propres, spacieuses et confortables et le personnel accueillant et attentionné. Une référence en ville et un point de chute idéal pour les séjours touristiques. Source : https://www.homemobilite.com/

L’hôtel le beau séjour de Man est situé a l’entrée de la ville de Man au pieds du mont Glas. Il a une architecture de cases et possède 37 chambres avec les conforts suivants : Wifi, Piscine, Restaurant VIP, salle de conférence etc

Informations de contact : Tel : +225 27 33 79 08 59, +225 07 79 23 11 08, hbeausejour.man@gmail.com, infos@hotelbeausejour-ci.com, reservation@hotelbeausejour-ci.com

A Man il ya plusieurs restaurants . Toutefois, certains se distinguent par la qualité et la diversité des menus (gastronomie africaine, européennes et souvent asiatiques). Nous vous recommandons de faire des recherches sur des sites TripAdvisor et les avis Google.

Lire aussi : Les meilleurs restaurants ivoiriens à Man

Le Restaurants les délices de l’Ouest est un cadre chic que vous vous recommandons. Il est situe au Quartier SAARI et est réputé pour la qualité de son servie pour la qualité de son service.

La ville de Man est riche de ses atouts touristiques : les montagnes, les ponts de lianes, les cascades et chutes d’eau.

On ne peut être à Man sans voir de presque toutes les positions la dent de Man. Situe a moins de 10Km du village de Glogouin, la dent de Man fait 881 mètres d’altitude. Elle a la forme dune dent ( ce qui lui en vaut ce nom )

                                                                            Crédit photo : ROUTARD

Elle est tellement fascinante qu’elle reçoit régulièrement des touristes et visiteurs (étrangers comme des populations locales).Le mont nimba, pour l’aventure

“Le massif du Mont Nimba, inscrit dans la dorsale guinéenne qui assure le prolongement du Fouta-Djalon. Il marque les frontières entre le Liberia, la Guinée et la Côte d’Ivoire .

Les premières explorations des montagnes guinéennes et ivoiriennes datent de 1909. Elles se sont poursuivies jusqu’en 1959. Les résultats de ces missions exploratoires ont conduit au classement de ce massif en 1944. Il est a obtenu le statut de Réserve intégrale.

 Elle possède plusieurs atouts : la présence d’espèces rares endémiques (crapauds vivipares) et insectes semi-aquatiques ; une richesse floristique exceptionnelle (forêts, savanes et végétations d’altitude) ; un véritable château d’eau donnant naissance à plus de 50 cours d’eau.” Source : https://www.oipr.ci

Lien utile : 5 raisons qui vous feront visiter la réserve du mont Nimba (https://www.tresorsdumonde.fr/reserve-mont-nimba/#Le_saviez-vous)

                                                                            Crédit photos : FACEBOOK

Situé sur le long de la voie menant à la cascade naturelle de Man, après le collège privé Jean de la Mennais, la forêt de Gbepleu fait parler beaucoup d’elle.

Elle est en même temps un cimetière et héberge plusieurs singes qui ont la particularité de déceler très facilement le mouvement des hommes dans les environs.

Dès que vous approchez la forêt par le goudron, les singes sortent et s’agitent comme si c’était un des leurs qui arrivait . Si tout ce scénario est pour certains reluisants et attrayant, pour d’autres, il fait peur et s’assimilent aux génies.

“Cette forêt située à l’orée du village de Gbepleu aurait été le théâtre d’un sacrifice humain. En effet, le créateur de la ville de Man y aurait enterré vivante  sa fille du nom de Manlo en vue d’assurer le devenir de la ville de Man.  Ces singes sont appréciés des touristes qui n’hésitent pas à leur lancer des friandises ou des bananes afin de pouvoir mieux  les admirer.” Source : https://www.annuaireci.com/

                                                                              Crédit photos : FACEBOOK

La cascade naturelle de Man (aussi appelée cascade naturelle du mont Tonkpi) est un endroit paradisiaque qui refuse du monde tous les week-ends et jours de fête. Impressionnant grâce à sa hauteur et ses chutes d’eau, elle est un miracle de la nature et fait penser aux chutes de Niagara au Canada.

Le plus grand point d’attraction de la cascade est son pont de lianes . Selon les villageois, seuls les initiés contribuent à la construction de ces ponts de lianes à la tombée de la nuit . C’est là aussi une des raisons qui attirent la curiosité des visiteurs qui veulent voir à quoi ressemble le chef-d’œuvre des initiés.

Bien que n’étant pas à Man, le pont de lianes de Lieupleu à Danané est le plus connu de la région. Pour marcher sur les ponts de lianes, il faut s’armer de courage et se faire accompagner par les villageois. C’est d’ailleurs ce qui fait le plus peur.

Des bungalows, des restaurants tenus par la population locales et quelques fois occidentale existent pour se reposer et passer du temps pendant les moments de nages.

La région des 18 peut se vanter d avoir sa propre université depuis 2020. Ainsi, il n’y a plus d’obstacles a venir étudier a Man .

Après sa creation en 1984, le lycée professionnel de Man a fait les beaux jours. C’est suite a la crise de 2002 quelle va fermer ses portes .

Aujourd’hui opérationnel, il  offre les formations suivantes : Électronique , Électrotechnique, Gestion de production, Machines-outils et mécano soudure.

Informations de contact : BP 1586 Man, Tel : 27 33 79 03 97 /  07 48 61 18 71  Facebook  : https://www.facebook.com/LYPROFMAN/  site : http://lyproman.sch-ci.org/

Si l’idée du manque d’université à Man (https://univ-man.edu.ci/)  vous a dissuadé de vous y installer, dorénavant vous n’avez plus d’excuse. Depuis février, l’université de MAN a ouvert ses portes.

Crédit photos :7info

Vous trouverez a L’université les écoles suivantes :

  • L’école des mines et de l’énergie
  • l’école de métallurgie et des métaux
  • l’école de la formation continue, classes préparatoires d’entrée dans les grandes écoles (CPGE)
  • l’institut de développement du district des montagnes.

Situe au quartier Lycée, le Lycée Moderne de Man a fête ses 50 ans distance en 2016 . Il a formé plusieurs cadres du pays et est une référence dans la région des 18 montagnes. C est d’ailleurs le plus grand lycée de la région des 18 montagnes.

L’école primaire Peraldi de Man est la plus grande école primaire du grand-ouest . Certains la trouveraient très vaste au point de la compter parmi les plus grandes écoles primaires publiques de la Cote d’Ivoire ( reste a vérifier ). Avec environ 10 écoles en son sein ( peraldi 1, 2 etc ) , cette école est ouvertes a tous .

Parmi les écoles privées de renom a Man, vous trouverez le collège Jean de la Mennais, le collège Catholique Garcon, le college Saint henri de Osso pour ne citer que ceux ci .

Lire aussi : Jacqueville la cité balnéaire près d’Abidjan

Related posts

Découvrez Lin-Event’s : Votre Agence Événementielle Haut de Gamme en Côte d’Ivoire et au Maroc

Unissez Vos Forces : Participez à une Journée Inoubliable de Team Building à San-Pedro avec Cacaho.net

Zanzibar Tourisme : Découvrez l’île aux épices