En cette journée du 17 juillet 2023 a eu lieu à Abidjan, la capitale ivoirienne l’inauguration d’un joyaux. Il s’agit de plus grand parc d’exposition d’Afrique de l’ouest situé à quelques encablures de l’Aéroport Felix Houphouet Boigny. Conçu par l’architecte l’architecte ivoiro-libanais Pierre Fakhoury, cet évènement a vu la présence du vice-président ivoirien, Tiemoko Meyliet Koné.
Le parc d’attraction, comme si vous y étiez
Le parc est un véritable chef d’œuvre de l’éminent architecte Pierre Fakhoury. Son bâtiment principal, arborant un design futuriste en forme de soucoupe volante et son hall d’exposition, en font désormais le plus grand parc d’expositions d’Afrique de l’Ouest.
Le centre centre a une capacité modulable de 10.000 places debout et 5.000 assises. C’est en ces thème que le représentant de l’entreprise PFO a présenté l’edifice :
« À 37 mètres au-dessus de nous, la voûte a été conçue pour assurer une isolation maximale et permet un spectacle de sons et lumières unique. La scène est totalement équipée, avec devant un écran géant de 30 mètres de large, un des plus grands au monde. »
A quand le prochain évènement au parc d’exposition
Stéphane Clavier, le directeur du projet a révélé que la sixième édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA), prévue à Abidjan du 03 au 12 novembre 2023, et la 3e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue du 21 au 27 novembre 2023, seront les deux premiers grands événements accueillis par le Parc d’Exposition d’Abidjan après son inauguration.
Il a également présenté les installations du Parc, qui comprennent actuellement un parking de 800 places. Le Parc d’Exposition d’Abidjan offrira un hall de 7 200 m2 pour les expositions, un grand bâtiment (Convention Center) de 8 700 m2 qui servira pour des meetings, des concerts, et pour accueillir plus de 5 000 personnes assises (environ 10 000 personnes sans les sièges).
Le Parc d’Exposition d’Abidjan offrira une variété d’installations, notamment un bâtiment administratif et une surface de béton de 32 000 m2 réservée aux stands. De plus, il comptera sur plusieurs dizaines de milliers de m2 de surface gazonnée, ce qui permettra aux exposants du SARA d’exposer leurs animaux, par exemple. Le Parc d’Exposition d’Abidjan s’étendra sur une superficie totale de 35 000 m2.