Grand Lahou est un ancien comptoir colonial qui a vu le jour au début du 20 ème siècle . Elle se trouve à 02 heures d’Abidjan et fut la première capitale économique de la Côte d’Ivoire. Pour s’y rendre, il faut passer par la pétite ville de Dabou. Vous arriverez en quelques temps de route dans la citée des Avikams (peuple du grand groupe Akan).
Etre à Grand lahou et aquaphobe ne vont pas de pairs . En effet, l’un des moyens de transports le plus réccurent est le bateau. La ville dispose de grandes richesses en ressources naturelles, agricoles et halieutiques ainsi que d’atouts balnéaires. Visitez Grand Lahou pour des vacances ou sorties entre amis et ne regretterez pas . C’est une destination pareille à Jacqueville, une cité balnéaire près d’Abidjan vous pouvez passer du bon temps. Voici pour vous les principales attractions pour un sejour inoubliable à Grand Lahou .
Le parc national d’Azagny
Le parc national d’Azagny vous irait aux amoureux de la nature, randonnées et espaces verts. En effet , ce parc a une superficie de 19.400 ha . Mieux, il est à 130 Kilomètres d’Abidjan et à l’embouchure du fleuve Bandama. Il est aussi un site Ramsar . Mais qu’est ce qu’un site Ramsar en fait ?
Un site RAMSAR est zone humide d’importance internationale selon la convention de Ramsar . On ne s’etonne donc pas du parc quand on sait qu’un tel site doit répondre à un ensemble de critères. Ce sont entre autres la présence d’espaces vulnérables , de poissons et d’oiseaux d’eau. Pour visiter le parc en tant qu’adultes, enfants ou adultes, il faut prevoir entre 500 et 5000 fcfa . Ces montants, rapellons le sont exclus des frais de guide elevés à 8000 fcfa .
Les atouts du parc de l’Azagny
Le parc de l’Azagny regorgent de plusieurs atouts à commencer par sa proximité (à 120Km) avec la capitale économique : Abidjan . De plus vous y trouverez :
- des plans d’eaux navigables périphériques ,
- la possibilité de survol en avion à partir de l’aéroclub de Dabou,
- l’avifaune importée en saison sèche ( site de migration),
- une présence de buffles ,
- des éléphants de forêt et de chimpanzés etc .
Ce parc détient egalement une des forêts primaires vierges hors de toute présence humaine avec l’absence de réseau et d’électricité.
Que faire à Grand lahou à L’Hotel le Ravin
En quête de repos , de recueillement , aller dans un hôtel vous fera le plus grand bien. Un tel cadre à Grand lahou n’est rien d’autre que l’hôtel le ravin . Il est un tout petit peu excentré et est sans doute l’un des meilleurs. On y retrouve de petits bungalows de styles traditionnels empruntant la forme d’un village africain.
Autour de la piscine aux formes légèrement arrondies , on peut se faire servir à boire. Quelques conforts au ravin de Grand lahou : wifi , TV, moustiquaire, climatisation , service en chambre , parking gratuit etc
A LIRE AUSSI : Man ou la capitale des 18 montagnes : [Guide du visiteur]
Pour les henergements , les chambres vont de 25000 à 35000 francs. De plus elles ont des vues sur la piscine ou sur la montagne. Etant donné l’affluence , nous vous recommandons de reserver pour être sûr d’avoir à manger. En plus de son confort physique, vous pourrez y faire des balades lagunaires. Les prix varient entre 3000 fcfa et 15000 fcfa .
L’île Robinson de Grand lahou
Si vous avez l’âme d’un aventurier , l’île Robinson est parfaite pour vous .
En effet , Cette sublime île privée de 1000 m² en plein cœur de la lagune est un véritable patrimoine touristique. Vue du ciel , on peut voir un lopin de terre couvert de cocotiers. Mieux cette parcelle de terre est entourée d’eaux claires de la lagune Tagba. Elle est mise à la disposition des amoureux et d’autres personnes désireuses de vivre une expérience unique et originale. On s’y sent tout de suite déconnecté de la vie “moderne”, n’est ce pas là l’objectif recherché à être dans cet endroit paisible loin des embouteillages et de la pollution de la ville. Le calme de ces lieux , le clapotis des eaux aux alentours et la vue imprenable vous feront un bien fou. Il ne vous restera plus qu’à savourer la chance d’être seul au monde et de profiter de ce retour aux sources , de cette simplicité inégalable.
Sur l’île , il n’y a pas d’électricité ni d’eau courante ou encore de climatisation. La brise marine , l’éclairage solaire , la réserve d’eau de pluie et une glacière remplie de glace vous permettront néanmoins d’y passer un agréable séjour. L’île peut accueillir jusqu’à 10 personnes et se loue dans son ensemble. Elle dispose de 3 chambres et d’un bungalow indépendants (muni de moustiquaires) ainsi que d’une cuisine avec glacière , gazinière , d’ustensiles et de vaisselles. La réservation des repas se fait 2 à 3 heures avant et c’est avec un grand plaisir que vous dégusterez vos mets servis les pieds dans le sable dans une belle salle décorée.
Pour être à l’aise , pensez à emporter avec vous le nécessaire : des lampes de poches ,du linge de lit , de la nourriture , de l’eau potable et surtout d’une trousse à pharmacie. Vous pouvez prendre vos petits déjeuners sur la terrasse ainsi que l’apéro ou encore faire une sieste sur la plage , bouquiner dans les hamacs , faire de la médiation dans l’appatam suspendu dans les palétuviers .
L’embouchure ou la rencontre des trois eaux
Il est toujours incroyable de profiter de la vue imprenable qu’offre ces 3 cours d’eaux (fleuve Bandama , Lagune Tiagba , l’océan Atlantique) qui se rassemblent en un point . C’est là toute la beauté qui rend cet endroit si unique. N’oubliez surtout pas de faire des photos souvenirs à votre passage à l’embouchure. Vous pouvez également prolonger votre passage par une balade en pirogue ou en pinasse côté lagune ou côté fleuve et décidez d’aller au coeur même du labyrinthe de la mangrove .
Plage de l’île Singapour
Cette superbe île tient son nom du côlon qui s’y était installé dans le temps. Elle se situe entre l’océan Atlantique , le fleuve Bandama et la lagune . Elle se trouve précisément dans le village de Brafedon. Pour s’y rendre , il faut obligatoirement le faire par bateau depuis le quai principal de la ville. Dès votre arrivée sur les lieux , vous pouvez commander à manger et à boire avec M.r Elisée ( le propriétaire )mais également apporter vos propres vivres et profitez paisiblement de la plage . Il est joignable au +225 07-59-67-04-34
Le droit de visite à debourser par journée par personne est de de 1500 francs. Cet argent sert entre autre à l’entretien de l’île et à celui de la famille de M.r Elisée. Faites y un tour pour vous ressourcer et partager de beaux moments dans un cadre idyllique.
Decouverte culinaire à Grand lahou
Ayant à son actif la réputation d’excellent producteur d’attiéké (semoule de manioc) , Grand Lahou est l’endroit adéquat où manger du bon attiéké. Ce met etant l’un des plus prisé de la population ivoirienne , quoi de plus normal que d’en profiter à son arrivée à Grand Lahou. L’idéal, ce serait d’en consommer autour d’un feu de camp animé de sonorités villageoises et de danses traditionnelles avec une population majoritairement Avikam et Adioukrou .
Dans ce cadre , l’un des points chauds de la ville est le restaurant ” La Connexion” de Maman Tah Lou. On y retrouve comme recettes des plats typiquement africains tels que :
- Le Kébé (spécialité Avikam ) à l’attieké
- De l’alloco( bananes frits )
- Le foutou à la sauce graine
- Des crabes braisés
- Du riz à la sauce claire ect
Si vous voulez passez une commande et faire une réservation , contactez le :+ 225 07-59-57-77-30
Pour la petite histoire , à l’époque coloniale , les premiers européens à Grand Lahou sillonnaient la place à pied. Ils étaient stupéfaits par les gestes à faire l’attieké des femmes , ils s’approchaient donc pour demander ce qu’elles faisaient mais parlant français et elles Avikam. Ces femmes qui faisaient l’attieké disaient aux colons << TCHÈKÉ DJAN >> Ce qui veut dire : – Poussez un peu pour ne pas mettre du sable dans mon attiéké séché au soleil.
C’est donc cette expression qui a donné aujourd’hui le mot : ” ATTIÉKÉ “qui signifie pousse un peu. Ces produits halieutiques tels que les crabes , les écrevisses etc sont des trésors du terroir culinaire de Grand Lahou.
L’île aux chimpanzés
L’île aux Chimpanzés se trouve à 5 kilomètres de l’hôtel << le Ravin >> en direction de Brafedon. L’île aux chimpanzés devrait être une véritable île où abondent les chimpanzés mais malheureusement ce n’est pas le cas . A ce jour, elle abrite un seul et unique chimpanzé dénommé PONSO qui en est par ailleurs le dernier survivant.
PONSO est l’unique survivant d’une colonie de 20 chimpanzés transférés dans les années 80. Il est abandonné sur une île déserte ivoirienne après des expériences. Si vous passez par la lagune Tiagba , vous aurez peut être la chance de l’apercevoir .
Il est strictement interdit d’approcher de l’île , d’y accoster et de nourrir le chimpanzé. En effet il est de plus en plus perturbé par les visiteurs et les bruits extérieurs. Aussi PONSO est un chimpanzé mâle âgé d’environ 60 ans . Il a vécu avec sa compagne et ses 2 petits emportés par la maladie en 2013. Depuis lors , il vit seul et a été transféré pour une expérimentation sur le cancer en 1983 . Son unique compagnie est Germain Djenemaya Koidja , son soigneur et maître qui prend soin de lui. L’histoire touchante de PONZO ne laisse personne indifférent. De ce fait l’association dénommé ” LES AMIS DE PONSO ” a vu le jour en 2015. Le fondateur Alexandra Gajel entend ainsi prendre soin de PONSO quotidiennement et le sortir de l’isolement.
A LIRE AUSSI : Weekend à Tiassalé, destination touristique de plus en plus prisée