Que faire au Mali : 10 lieux à visiter

Situé en Afrique de l’ouest, le Mali est une destination qui regorge plusieurs richesses dans divers secteurs. C ‘est certainement for de celà qu’il tient sa place dans le classement des pays à grand potentiels en Afrique subsaharienne. En effet, au delà se sa place de troisième producteur d’or en Afrique, plusieurs autres secteurs rentables restent inexploités. Il ne faut donc pas s’étonner de voir demain un Mali sur le toit de l’Afrique. Vous y planifiez un voyage? Posez-vous vous aussi la question de savoir que faire au Mali? Eh bien la suite de l’article vous en dira plus . Mieux vous y trouverez le top 10 des lieux à découvrir absolument au Mali.

A-Les villes populaires du Mali

1-Bamako

Bamako est la capitale et la plus grande ville du Mali. C’est une ville dynamique et diversifiée, riche de sa culture et de son histoire, et il y a de nombreuses raisons de la visiter.

Une des raisons de visiter Bamako est d’explorer les riches sites culturels et historiques de la ville. La ville compte de nombreux musées et galeries, dont le Musée national du Mali, qui présente l’art et le patrimoine culturel du pays. La Grande Mosquée, construite au début des années 1900, est également une attraction populaire, tout comme la cathédrale de Bamako, qui date des années 1920. Nous en parlerons dans la suite de l’article.

Source image : PIXABAY

Une autre raison de visiter Bamako est de découvrir la scène musicale et artistique animée de la ville. Le Mali a une forte tradition de musique et de danse, et il y a de nombreuses occasions de voir des spectacles en direct à Bamako. La ville abrite également plusieurs galeries d’art et studios, où vous pourrez voir le travail des artistes et artisans locaux.

2-Que faire au Mali à Tombouctou

Située près du fleuve Niger, la ville de Tombouctou se distingue sa riche histoire et son importance culturelle. Mieux, le fait qu’elle accueille plusieurs visiteurs est véritablement un mérite. Quelques raisons ci-dessous :

Tombouctou a une longue histoire, qui remonte au 11e siècle. En effet, elle était autrefois un important centre de commerce, d’apprentissage et d’islam. On y retrouve de nombreux sites touristiques . On peut par exemple citer la mosquée Djingareyber et la mosquée Sankore, qui datent toutes deux du 14e siècle. Elles figurent desormais au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait des fiertés à l’échelle international.

Aussi la culture à Tombouctou est un point d’attraction . En effet , cette ville se démarque des autres par un mode de vie unique. Cela se traduit par le fait que la ville abrite une population diversifiée, notamment des Touaregs, des Peuls et des Songhaïs. Ceux-ci présentent un mélange unique d’influences africaines, arabes et berbères. Il existe de nombreuses possibilités de découvrir la culture et les traditions locales. Il faut tout simplement visiter les marchés locaux et participer à des festivals culturels. Cela constitue généralement une méthode appréciée d’interagir avec la population locale.

3-Que faire au Mali à Mopti, capitale du cercle de Mopti

Mopti appartient à la region du delta intérieur du Niger. Elle est a capitale de la region de Mopti . A l’instar de la capitale Bamako, Mopti accueille régulièrement des visiteurs venant de partout . On s’est demandé les raisons qui justifiaient ces visites touristiques dans la ville de Mopti ? Trouvez ci-dessous ces quelques raisons ou mieux ces quelques points d’attractions de la ville de Motpi .

La ville de Mopti a une longue histoire, aussi bien commerciale qu’islamique. D’ailleurs elle abrite par exemple la Grande Mosquée de Mopti, qui date du XVIe siècle, et la Maison des Esclaves, un musée qui raconte l’histoire de la traite transsaharienne des esclaves.

Une diversité culturelle à Mopti qui attire . Cela se traduit par une forte cohésion sociale entre La ville Bambara, Songhai et les Fula.

4-Que faire au Mali à Gao

La ville de Gao est une ville du Mali , chef lieu du cercle et de la region de Gao. Elle est fondée au VII e siècle te doit sa prospérité à sa situation de carrefour fluvial et caravanier. Avec une population avoisiant les 90.000 habitants en 2009, Gao regorge de serieux atouts économiques et touristiques. C’est d’ailleurs ce qui en fait un point d’attraction non négligeable. Citons par exemple la mosquée Kankou Moussa, le tombeau des Askia pour ne citer que ceux -ci. Pour en savoir davantage sur cette destination, nous vous invitons à y faire un tour de vous-même.

B-Lieux touristiques du Mali

1-Falaises de Bandiagara

Les Falaises de Bandiagara sont un site naturel situé dans le sud du Mali, dans la région de Mopti. Elles sont constituées de formations rocheuses de grès rouge qui s’étendent sur environ 150 km de long. Les falaises sont hautes de 100 à 150 mètres et elles sont entourées de savanes et de forêts. Ces falaises sont également connues pour leurs peintures rupestres, qui datent de l’âge de pierre et qui représentent des scènes de chasse, de guerre et de cérémonies religieuses. Toutes ces peintures sont considérées comme un témoignage de la vie et de la culture des peuples qui ont habité la région au fil des siècles.

Les Falaises de Bandiagara sont un lieu de pèlerinage pour les habitants de la région et elles attirent chaque année de nombreux visiteurs. Elles figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989, en raison de leur importance historique et culturelle.

Source image : WIKIPEDIA

2-La Grande Mosquée de Djenné

La Grande Mosquée de Djenné est un monument historique situé à Djenné, au Mali. Elle est considérée comme l’une des plus grandes mosquées en terre crue au monde et elle a été construite au XIXème siècle. La mosquée est un exemple remarquable de l’architecture vernaculaire du Mali. Mieux en 1988, l’UNESCO l’a inscrite à son patrimoine mondiale. Ce sont deux grandes tours en terre crue qui s’élèvent à plus de 30 mètres de haut. Ses décors en motifs en stuc et de fresques illustrent l’histoire et la culture de la région. Autour de la mosquée, vous trouvez un grand patio et un jardin, à des fins ceremonielles.

La Grande Mosquée de Djenné est un lieu de culte très important pour les musulmans du Mali et elle attire chaque année de nombreux visiteurs. Elle est également un témoignage de l’importance de la religion musulmane dans la vie quotidienne des habitants de la région.

Source image : Saphirnews

3-Le Parc national du Mali, Bamako

Le Parc national de Bamako est un espace vert de plus de 50 hectares, en plein cœur de la ville. Il comprend des jardins, des pelouses, des lacs et des aires de jeux pour enfants. Le parc est également doté d’un centre culturel, d’une bibliothèque et d’un auditorium, qui sont utilisés pour des expositions, des conférences et des concerts. Il est aussi appélé Parc du Millénaire et a vu le jour en l’an 2000 pour célébrer le nouveau millénaire.

Source image : FACEBOOK

4-Visiter la maison des artisans de Bamako

La Maison des Artisans de Bamako est un centre de formation et de promotion des métiers d’art situé à Bamako, au Mali. Elle a pour mission de promouvoir et de valoriser les métiers d’art traditionnels du Mali, tels que la poterie, le tissage, la sculpture sur bois et la forge. Elle propose des cours de formation et des stages pour les artisans, ainsi que des expositions et des événements pour présenter leur travail au public.

5-Découverte du Fort de Médine

Le Fort de Médine est un site historique situé à Tombouctou, au Mali. Il est consacré à la défense de la ville et il a été construit au XIXème siècle par les Touaregs, un peuple nomade du Sahara. Le fort est situé sur une colline surplombant la ville et il est entouré de murailles en terre crue qui mesurent environ 12 mètres de haut. Le Fort de Médine attire chaque année de nombreux visiteurs. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale.

6-Visiter le Tombeau des Askia

Le Tombeau des Askia est un site historique situé à Gao, au Mali. Il est consacré aux Askia, une dynastie de souverains du Mali qui ont régné au XVème siècle. Le tombeau est considéré comme l’un des plus beaux exemples de l’art architectural de l’Empire du Mali et il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.

Le tombeau des Askia est constitué de plusieurs bâtiments, dont une grande mosquée, un palais et une cour intérieure. Il est décoré de motifs en stuc, de fresques et de bas-reliefs qui illustrent l’histoire de l’Empire du Mali et de la dynastie des Askia. Le tombeau est également entouré de jardins et de vergers, qui ont été restaurés pour préserver l’environnement original du site.

Le tombeau des Askia est un lieu de pèlerinage pour les musulmans du Mali et il attire chaque année de nombreux visiteurs. On la considère comme un témoignage de la richesse culturelle et de l’importance de l’Empire du Mali dans l’histoire de l’Afrique de l’Ouest.

7-La Cathédrale de Bamako

8-Le Musée National de Bamako

Le musée national du Mali ou “Musée National de Bamako“, est un musée qu’on trouve à Bamako, la capitale malienne. Il est sorti de terre en 1952. Le musée possède une collection d’objets datant de la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, y compris des objets en bronze, en or et en argent, des textiles, des poteries et des bijoux. Il comprend également une section consacrée aux arts traditionnels du Mali, ainsi qu’une section dédiée à l’histoire de l’esclavage et de la colonisation. Le musée national du Mali est l’un des plus importants musées d’Afrique de l’Ouest et il attire de nombreux visiteurs chaque année. Allez-y pour une visite et faites nous un retour sur vos impressions, vous allez aimer.

9-Le Zoo National du Mali

Crée en 1943 et rénovée en 2013 , le zoo national du Mali est un véritable point d’attraction. Avec plus d’une centaines d’espèces d’animaux, de l’elephants aux petits poissons, le zoo fait partie de la politique de protection de la biodiversité. Les espèces rares en voie de disparition que vous y trouverez vous donneront de comprendre beaucoup de choses. Déjà l’importance pour nous de protéger et prendre soin de ces animaux. Mais aussi l’origine et l’histoire des animaux, leurs rôles dans les domaines tels que la médecine, la végétation pour ne citer que ceux-ci. Le zoo est aussi un un endroit de distraction pour les enfants comme les grandes personnes . Il y a donc un intérêt à s’y rendre si vous êtes de passage à Bamako.

10-Le marche rose Mali

Le marche rose doit son nom à la couleur de son bâtiment. C’est un petit marché dans le grand marché de Bamako qui accueillent beaucoup de visiteurs chaque jour. Pourquoi les gens aiment s’y rendre? Le marché a-t il quelque chose de particulier comparativement aux autres? Eh bien, on ne saura vous le dire dans les moindre détails. La meilleure des choses à faire est certainement de y faire un tour pour en savoir davantage.

C-A la découverte de la flore et la faune

Le Mali dispose aussi de la flore et faune à visiter bien qu’un pays sahélien. Trouvez ci-dessous ces quelques endroits à visiter pour les passionnées de la biodiversité.

Le parc national de la boucle du Baoule

Le Parc National de la Boucle du Baoulé est un espace de plus de 3 000 km2, qui comprend des forêts de galeries, des savanes et des marécages.

Ce parc est un lieu de conservation et de découverte pour les visiteurs, qui peuvent y observer la faune et la flore de la région et découvrir les modes de vie des populations locales. Vous découvrirez là un véritable témoignage de la richesse écologique et de la biodiversité du Mali.

La reserve de Gourma

Source image : EASYVOYAGE

La Réserve de Gourma se trouve au nord du Mali, près de la ville de Gao. Elle s’étend sur 10.000Km2 a eu je jour créée en 1954 . La Réserve est un espace de savanes et de forêts, habité par une grande diversité d’espèces animales.

La réserve de Bafing

Source image : EASYVOYAGE

La Réserve de Bafing, vous la trouverez dans le sud-ouest du Mali, à quelques distances de la ville de Kéniéba. Elle naît en 1934 pour protéger les écosystèmes et les espèces animales. Sa superficie est de plus de 2 000 km2. Cette est un espace de savanes et de forêts. A l’intérieur , vit une grande diversité d’espèces animales, dont des antilopes, des singes, des crocodiles et des oiseaux rares. On y trouve également des populations locales, qui y pratiquent l’agriculture, la pêche et la chasse.

D-Les bons coins ou s’amuser à Bamako

Il existe plusieurs endroits incontournables ou s’amuser à Bamako. Si vous êtes aussi amoureux des sorties nocturnes seuls ou romantiques , vous trouverez aussi pour votre compte. Trouvez ci-dessous la liste de quelques endroits de référence qui attirent vraiment les amoureux des belles choses.

  • La star night , situé à l’hippodrome près du bla bla contact : +223 73 09 10 48
  • Le centre culturel Exodus situé à l’hippodrome , route de Koulikoro
  • La Terrasse situé sur la route te de Bla Bla à Bamako, contact : +22399244444
  • Le Savana, situé à Korofina Nord à Bamako , Contact : +22376314156

Ainsi prend fin cet article sur les meilleures choses çà faire à Bamako. Merci de nous laisser un avis ou un partage. Surtout resté connecté à notre blog pour recevoir nos derniers articles dès que nous les publions. Envie de faire un voyage sur la sublime destination ivoirienne, un autre lieu de rêve à découvrir?

Related posts

La Voile aux Jeux Olympiques Paris 2024 : Ce qu’il Faut Savoir

Skateboard aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : Ce que vous devez savoir et l’impact

Gymnastique artistique jeux olympiques : Calendrier et résultats !