Envie de découvrir les Top 05 bonnes raisons de visiter Sassandra? Si oui, cet article vous sera d’une grande utilité.
Située à environ 300 Km de la capitale économique de la Côte d’Ivoire et à 105 Km de San Pedro, Sassandra est une petite ville côtière riche de son potentiel touristique. Le département de Sassandra a une population d’approximativement 108.000 habitants pour une superficie de 28.000 Km2. Elle doit son nom Sassandra au portugais San Andrea. En effet, dans les années 1471, Joao de Santarem et Pedro de Escobar doublent le cap de palmes et atteignent une rivière à laquelle ils donnent ce nom (San Andrea).
Sassandra, un patrimoine important aux oubliettes
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le port de Sassandra contribuait beaucoup à l’économie du pays. Il était avec Grand Lahou les trajets pour le Brésil et l’Europe. Ce n’est qu’en 1960, à la faveur de la construction du port de San Pedro, Sassandra s’est eteint. Toutes ses infrastructures et emblèmes sont aujoud’hui des souvenirs du passé.
Des édifices, des symboles et vestiges architecturaux, il faut le dire : Sassandra est un creuset. Le réseau routier à Sassandra ainsi que les voies d’accès en provenance de Fresco ou de San Pedro sont aujourd’hui délabrés. Les populations sont impatientes de voir venir le développement d’autant et on peut concevoir la déception seulement lorsqu’on entend parler certains habitants.
M. Sylvain Yahi, un pasteur et planteur de la ville, regrette et selon lui “ Des gens ont été pris ici puis déportés, et nous on ne sait même pas vraiment comment. On apprend l’histoire des autres pays, mais pas la nôtre. On se sent comme des sous-hommes” Source : www.lemonde.fr
Des attractions touristiques à visiter à Sassandra
1-Le pont Weygand, une attraction touristique à visiter
Construit en 1947, le pont Weygand est de type arc avec comme piliers les pierres et rochers parsemant les cours d’eau. Ce pont donne, en plus de son architecture, une vue magnifique sur le fleuve. Il est à quelques encablures sur l’ancienne route de Lakota et de Gagnoa. On y trouve quelques fois des hippopotames dans les environs. Le Pont Weygand fait partie donc des bonnes raisons de visiter Sassandra surtout pour les passionés de decouvertes. Alors qu’attendez-vous ?
2- Le monument to MV Dumana Crew Killed in Action
Ce monument de béton n’a de valeur que pour son histoire. Vous le trouverez en bordure de route et caché par la végétation sur le chemin menant au quartier colonial. Il s’agit du Dumania, un bateau de ravitaillement qui est torpillé le 23 décembre 1963. On note 63 disparus et 06 morts. Les corps retrouvés sont enterrés au cimetière municipal de Sassandra dans un caveau. Un mémoire est érigé à la mémoire des disparus.Une cérémonie a lieu tous les 10 ans comme souvenir.
3-L’Ancienne Maison du Gouverneur de Bas Sassandra
La maison du gouverneur est un ancien bâtiment en fer et de bâtiments préfabriqués. Grâce à sa position, on pouvait apercevoir de loin l’accostage des navires de trafic et marchandises. Aujourd’hui abandonné à, il reste dans l’identité historique de Sassandra. Si vous la visitez, vous apercevrez depuis sa position la baie et une vue magnifique du fleuve. Totalement en ruine et à deux doigts de s’écrouler, cet édifice ne vaut que par son point de vue sur la ville et la ville. Ainsi, par mesure de prudence, il nous vous recommandons de vous faire accompagner par un habitant de la ville. En effet, la vue sur la prison civile de Sassandra impose des règles de sécurité à ne pas outrepasser. On peut par exemple citer des prises de photos de la prison que refusent les services de sécurité.
4-Le Wharf du Sassandra, une bonne raison de visiter Sassandra
Le Wharf de Sassandra est le premier et le dernier quai construit pour les navires en Afrique de l’Ouest. Autrefois très utiles avec l’existence du port de Sassandra, il est devenu aujourd’hui un atout touristique de taille. Aussi, les pêcheurs locaux l’utilisent pour leurs bateaux et vous verrez certainement quelques pêcheurs prêts à vous raconter des histoires du quai. Si vous êtes de passage, vous trouverez dans les environs un petit marché où se vendent quelques souvenirs faits à la main. Visiter le Wharf tout seul n’est pas aussi intéressant que de le faire avec un guide pour nous parler de son histoire. En effet, la quasi-totalité des visiteurs est vraiment à l’ecoute des explications pendant les visites. Vous fondrez peut-être en larmes si vous êtes très émotionnel.
5-L’Église Catholique Saint André de Sassandra
L’Église Catholique Saint André de Yopougon est un édifice religieux historique de la ville de Sassandra. Il a été inauguré en 1940 avec le père Bordes (curé) sous la houlette de Monseigneur Alphonse Kirman. Cette église a vu passer à sa tête plusieurs prêtres éminents dans le clergé de l’Église catholique. Fort de son histoire et de ses symboles, cette paroisse figure dorenavant parmis les attractions touristiques à visiter à Sassandra. Tout cela en fait une des bonnes raisons réligieuse de visiter Sassandra, pour les chretiens.
Ca peut aussi vous interesser : Que faire à Séguéla en 03 jours, recit de voyage
Quelques hôtels à Sassandra où séjourner
Hôtel le Pollet de Sassandra
L’hôtel le Pollet est au Quartier Phare, route du palais de justice de Sassandra. Situé légèrement en hauteur, cet hôtel propose un grand nombre de chambres et un bon rapport qualité prix. Il a une notation de 3.5/5 sur le comparateur TripAdvisor.
Réservation : +225 07 67 67 40 25 .
Hôtel la Terrasse de Sassandra
Cet hôtel offre une splendide vue sur la baie de Sassandra et le village des pêcheurs. Il offre un confort et un service moyen, mais acceptable pour un séjour de quelques jours. Reservation : +225 07 07 35 68 26.
Le Lys Sassandra, une gloire soudaine d’un club de football
Nous ne saurions parler de la ville de Sassandra sans parler de son club de Football Lys Sassandra. En effet, du fait de son soutien indéffectible à la stars du Football Didier Drogba le 23 avrils 2022 lors des élections du nouveau président de la Fif, la popularité du Club a explosé soudainement . En moins de quelques jours, la club est passé de moins de 7000 à 300.000 abonnés sur sa page Facebook en seulement quelques jours . Cette gloire soudaine a attiré les regards du monde vers ce petit club qui represente aujourd’hui le symbole de la reconnaissance à la star de foot Didier Drogba. Aujoud’hui Le Lys Sassandra a fait connaitre aux yeux du monde la ville de Sassandra pour le bonheur de sa population.