Top 10 des sites touristiques de Grand Bassam

Quelles sont les sites touristiques de Grand Bassam ? Telle es la question à laquelle cet article va répondre .

Première capitale de la Côte d’Ivoire, la ville de Grand Bassam est un véritable trésor touristique. Elle est située à 130 kilomètres de la ville d’Abidjan entre la mer et la lagune. Pour rappel , Grand Bassam témoigne des relations sociales complexes entre Européens et Africains : les mouvements en faveur de l’indépendance. Classée au patrimoine mondial de L’UNESCO , cette ville abrite des bâtiments datant de l’époque coloniale et de sites  incroyables. Voici pour vous le Top 10 des sites touristiques de Grand Bassam à absolument visiter.

1-Le musée national de Costume de Grand Bassam

Si vous êtes un adepte du monde de la mode , une visite au musée National de Costume élargira vos connaissances. En effet , ce musée historique est situé à l’angle des boulevards Treich-Laplène et Gabriel Angoulvant. Il présente une collection de costumes nationaux traditionnels (en écorce de bois ) ou modernes (en textiles industriels). Le bâtiment abritant ce musée a une structure métallique et démontable importée de France dans les années 1893. Aussi a t-il servi de résidence aux gouverneurs dont Louis Gustave , premier gouverneur de la Côte d’Ivoire. Pour preserver ce patrimoine culturel, le Ministère des Affaires Culturelles a érigé ce palais. Il est donc devenu le Musée National De Costume le 30 avril 1981.

Le musée national de grand bassam ou le site touristique éducationnel

L’un des objectifs du Musée National de Grand Bassam est d’éduquer les jeunes générations par la culture. Cela se fait à travers des excursions, sorties d’étude, des cours etc . Ces evenements sont marqués par la dispensation des cours sur la colonisation ou les traditions des peuples.

Mais après tout ,que vaut un musée sans ses visiteurs ?

Conscient de cet aspect , le Musée va vers les populations au travers de festivals et d’expositions . On a l’exemple de La SEMAINE  DU COSTUME. dedié à la célébration et à la promotion du costume traditionnel. Cela s’inscrit dans la mission de valorisation du patrimoine vestimentaire national et du rapprochement vers les peuples. Plusieurs activités culturelles ont lieu pendant cette semaine : des atéliers de peintures, l’opération musée propre, les défilés de modes etc . A cette semaine, des honneurs sont rendus à la seule survivante de la marche historique du 24 decembre 1949.

Informations pratiques musée des costumes

Vous voulez visiter le musée ? Joignez ce contact + 225 07 08 14 26 19 pour de plus amples informations. Il ouvre ses portes du mardi au dimanche ainsi que les jours fériés de 09 heures à 17 heures. Le musée national du costume se veut être un pôle d’attraction touristique . Bienvenue au musée national du costume de grand Bassam.

2-Le pont de la victoire,un lieux à visiter à Grand Bassam

Ce pont autrefois appelé Gustave Eiffel est un véritable symbole de courage des femmes dans les années 1949. En effet, elles ont marché depuis la ville d’Abidjan pour Grand Bassam afin d’exiger la libération des militants. Il est situé sur l’étang de la lagune Ouladine reliant le Quartier- France au centre ville. Ce pont n’est pas seulement un pont , c’est un patrimoine de L’UNESCO. Il a une histoire commune avec le monument aux femmes se trouvant à quelques mètres. C’est d’ailleurs pour cela que nous la classons parmi les sites touristiques majeurs de Grand Bassam.

Pétite histoire du pont de la victoire

Ce pont ou monument du rond point de la paix représente trois femmes révoltées. Ces femmes dont l’une brandit un index accusateur en direction du quartier France sont des braves. En effet, elles ont été les premières à franchir le pont sur les 4000 femmes pour atteindre la prison coloniale. Il s’agit de : Anne Marie Raggie , Marie Sery Koré et Odette Ekra. Elles sont affectueusement surnommées ” Les mamans de la Côte d’Ivoire” . Dans l’esprit republicain, ce sont ” les Amazones du RDA( Rassemblement Démocratique Africain)”; libératrices des leaders politiques.

En effet , entre le 21 et le 24 décembre 1949 , c’est l’arrestation des militants anticolonialistes du PDCI RDA . Suite à cela un groupe de femmes décident de se rendre à la prison civile de Grand Bassam pour exiger la libération de leurs maris , frères et enfants . Ainsi ont-elles ont joué un rôle important dans l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Le pont de la victoire fait 7 mètres de large et 150 mètres de long , de là on peut voir la prison juste en face.

Ne vous privez pas d’y faire un tour pour voir de vos propres yeux l’un des monuments historiques du pays. Avec sa rénovation et l’installation de panneaux solaires qui a augmenté son charme surtout au crépuscule tout en montrant la montée des eaux surtout en temps d’inondation , le pont de la victoire reste un trésor historique . Fermement décidées à marcher en direction de la prison de Grand Bassam , ces femmes ont été rejointes en cours de route par bon nombre de leurs consoeurs et se sont retrouvées près d’un millier en arrivant à la capitale coloniale .

Faisant ainsi barrage sur le pont qui relie le Quartier Français au reste de la ville , des gendarmes et des gardes les pulvérisent à la pompe à incendie et les dispersent à coup de grenades lacrymogènes. Quatre d’entre elles seront arrêtées et déférées au Parquet sans compter la quarantaine de blessées. Bien qu’elles n’aient pas obtenues la libération des leurs , ces femmes courageuses remportent une éclatante victoire morale pour avoir défier la puissance coloniale.

Que deviennent ces combattantes de la liberté

Aujourd’hui encore ces femmes comme Marguerite Sacoum , Odette Yacé et toutes les autres militantes font figure de pionnières de la lutte pour l’indépendance du pays . A travers cet événement , les femmes ivoiriennes ont organisé plusieurs marches commémoratives dont la plus importante en 2016 après l’attentat terroriste de Grand Bassam.

En l’honneur de cette marche du 24 Décembre 1949 , il y a une exposition photo de ces femmes chaque année à la même date , vous pourriez y faire un tour histoire de s’imprégner entièrement de la culture ivoirienne.

3-Le phare de Grand Bassam, un site touristique historique

Il est bon de savoir que Grand Bassam est l’une des villes d’Afrique de l’Ouest qui porte encore les vestiges de la colonisation. On a par exemple des monuments anciens et des vieux bâtiments coloniaux qui donnent à cette ville un charme particulier. C’est en cela que la construction de ce phare débute en 1913 pour s’achèver en février 1914. Le Pont de Grand Bassam typique de l’architecture militaire est un patrimoine historique composé d’une base rectangulaire et d’une tour cylindrique. De ses 17 mètres de haut, il était l’essor économique de Grand Bassam durant l’époque coloniale avec sa lanterne d’une portée de 33 kilomètres qui a perdue l’orientation de bon nombre de bateaux aux larges des côtes de Grand Bassam. Il s’est éteint en 1951, date d’inauguration du Port D’Abidjan.

Cet édifice culmine à 32 mètres et sa base rectangulaire donne accès à la tour . Elle possède 3 portes métalliques , symétriques de même dimension . Aux abords de ces ouvertures , se dessinent de jolies figures décoratives réalisées dans la maçonnerie.

La tour s’affine en hauteur pour se terminer par une galerie qui offre un panorama exceptionnel de la ville côtière. En 2012 , le Phare de Grand Bassam a été classé patrimoine mondial de L’UNESCO avec la ville historique de Grand Bassam.

4-La maison des artistes de Grand Bassam

La maison des artistes est située dans la zone administrative de la ville historique de Grand Bassam , construite au début des années 1900 et ex directions des dockers. Ce bâtiment était un lieu de rassemblement des travailleurs mais servait aussi aux recrutements , il était fonctionnel jusqu’en 1951. Parmi les sites touristiques de Grand Bassam, la maison des artistes reste incontournable.

5-La maison GANAMET, un site touristique à decouvrir

Des sites touristiques de Grand Bassam, la maison GANAMET est le plus evident et remarquable par sa vétusté. C’est une maison historique située dans le quartier France de Grand Bassam et construite en 1920. Elle figure également dans le patrimoine mondiale de l’UNESCO. Elle est certes vieille mais demeure solide et vous ouvrira ces bras pour en apprendre davantage sur la culture ivoirienne à l’époque coloniale.

6-L’Hôtel Etoile du sud de Grand Bassam

Implanté sur la plage de Grand Bassam à 15 minutes de l’aéroport et 25 minutes D’Abidjan , l’hôtel Étoile du Sud vous offre un incontournable confort d’un établissement où s’épousent harmonieusement architecture moderne avec un style colonial et l’essence même de l’Art Africain. Ce complexe hôtelier de Côte d’Ivoire se trouve dans la commune de Grand Bassam, ville historique. Il met à la disposition de sa clientèle un cadre paradisiaque . En effet , il offre à sa clientèle :

Des chambres décorées joliments, une belle piscine extérieure , des salles de réceptions , un restaurant ouvert chaque midi pour les clients qui y résident ou ceux de l’extérieur. Il propose au travers de sa carte une large brochette d’entrées, de plats  et de déserts sans oublier que le menu varie tous les jours de la semaine. Allez y donc y séjourner et surtout prenez du plaisir à déguster la gastronomie Africaine et Européene. Pour la réservation , il vous suffit de joindre ce contact :+225 05-85-59-36-13. Plusieurs commodités vous rassureront quand à la beauté de cet établissement.

7-Le Mitsou beach Resto plage

Situé sur l’ancienne route de Grand Bassam à 800 mètres du carrefour modeste poste d’Azureti, le Mitsou BEACH est un cadre unique pour profiter du soleil et passer de bons moments en famille, entre amis ou en amoureux . Il est le seul endroit où se sentir chez soi est une garantie. Pour vous détendre, il vous suffira de profiter de la piscine pool privé des adultes ou encore de celles des enfants. Endroit paradisiaque, atmosphère chaleureuse, soleil d’été, piscine de 15 kilomètres, bar cocktail le Zanzi Bar , tout cela rien que pour vous faire plaisir.

Au passage , ils ouvrent du jeudi au dimanche ainsi que les jours fériés . Ayant à son actif, les organisations diverses allant des mariages , des séminaires aux anniversaires en passant par la privatisation de divers événements, c’est un véritable tremplin pour les uns et les autres mordus de coins chics .

A la recherche d’un endroit détente pour se relaxer , le Mitsou Beach est le lieu idéal . Ses succulents mets , ses beaux cocotiers et sa belle plage sont des incontournables . Quoi demander de plus si ce n’est d’y aller de ce pas ? Pour se faire il vous suffit de joindre le : +225 07-59-27-05-65 pour les réservations ou pour de plus amples d’informations.

Article intéressant : Visiter la baie des milliadaires

8-Le marché artisanal de Grand Bassam

Figurant parmi les sites touristiques de Grand Bassam, ce marché est riche en diversités et en trésors. On le sur la route de Grand Bassam et il grouille d’artisans plus fabuleux les uns que les autres . L’artisanat émanant d’oeuvres manuelles regroupe également les oeuvres humaines destinées à toucher la sensibilité et les émotions du public. Ainsi , il est utile contempler des objets d’art , d’acheter des sculptures , des masques etc

Avant votre arrivée à Bassam, n’hésitez pas à y aller pour faire des emplettes souvenirs et voir de vos yeux le doigté magique de ces artisans en pleine conception d’oeuvre d’art. Ce secteur connait une baisse significative depuis le départ des forces onusiennes. Depuis lors : pas assez de clients ni de réels promotion des œuvres ,de touristes. Les artisans traversent une période difficile avec cette pandémie de la COVID 19. Nous le classons en neuvième postion des sites touristiques de Grand Bassam qu’il faut absolument visister.

9-Le Royaume de Moossou

le village de MOOSSOU est situé en bordure de lagune et est habité par les Abourés Ehê. Il fait partie des sites touristiques de Grand Bassam à visiter absolument . Pour la petite histoire , le royaume de MOOSSOU a vu le jour en 1715 après la fuite des Akans du Ghana. Les ravages du commerce négrier qui s’y développaient ont provoqué leur exode . Une fois en Côte d’Ivoire, ils fondent les villages de Fini , Aboisso , wessebo et Ahakabro. Des années plus tard les Abourés se voient chassés par les Agni-Brafés. Ils partent donc vers le sud est de la zone côtière où les Ehê créent le village de MOOSSOU. Depuis le 04 mai 2022 le peuple Abouré Ehê a à sa tête sa majesté Nanan Kanga Assoumou.

La cour royale est le creuset de visites regulières pendant lesquelles vous pourrrez admirer des statuettes en bronze. On y trouve aussi des bustes de personnalités influentes de Grand Bassam, de nombreuses statuettes de corbeaux etc.

Ce village semble malheureusement perdu au milieu de l’urbanisation galopante de Grand Bassam pourtant il garde farouchement son héritage histoirique. Aussi demeure t-il ” la capitale ” des Abourés Ehê, une des trois tranches du peuple Abouré. Suite à aux travaux de renovation du marché, celui-ci s’appelle desormais “Marché Jean Louis Moulot”. Allez-y donc faire un tour pour découvrir les vestiges des ancêtres ainsi que leurs histoires.

10-L’Atélier SOMIAN DESIGN

A la recherche des sites touristiques de Grand Bassam? Eh bien , l’Atélier SOMIAN DESIGN est l’endroit idéal à visiter. Cet atelier du célèbre sculpteur, design mobilier du nom de Jean Servais Somian se trouve à Grand Bassam au Quartier impérial à droite du carrefour Maquis Alicia. Il ouvre du Mardi au Dimanche de 10 heures à 19 heures . Vous y trouvez à votre arrivée , des sculptures hors du commun plus extraordinaires les unes que les autres .

Bienvenue si si vous êtes un amateur du monde artistique et un fanatique de pièces rares et de sculptures traditionnelles. Avec un peu plus de temps , vous pourrez decouvrir les talent de M.r Somian. Il confectionne des masques,des tabourets lors de ces expositions ainsi que des installations mobilières. La notoriété de cet artiste dépasse les frontières du continent . En effet il voyage entre la Côte d’Ivoire et la France pour valoriser la culture ivoirienne. Le contact à joindre pour une immersion dans ce monde artistique est le : +225 07-47-57-76-21.

Cet article peuvent vous interesser : Jacqueville,la cité balnéaire près d’Abidjan : [Guide du Visiteur]

Related posts

Les Sites Touristiques de la Côte d’Ivoire : À la Découverte de la Beauté Africaine

Découvrez Lin-Event’s : Votre Agence Événementielle Haut de Gamme en Côte d’Ivoire et au Maroc

Unissez Vos Forces : Participez à une Journée Inoubliable de Team Building à San-Pedro avec Cacaho.net