Visiter le parc national des Ehotilés , c’est visiter un Parc national dans l’est ivoirien. Mais aussi sur la lagune Aby juste avant son ouverture sur la mer. Il jouxte les environs d’Assinie et d’Adiaké. En clair, il s’agit d’un ensemble de six îles disséminées en domaines estuariens.
Ce sont les îles :
- Assoco-Monobaha,
- Niamouan,
- Balouate,
- Mea,
- Elouame et
- Bosson-Assoum
Avec à leur actif un total de 722 hectares non compris les bras de lagune qui les séparent.
Pourquoi visiter le parc national des Ehotilés
Visiter le parc national des Ehotilés; Oui mais pourquoi ? A la base, ce parc a pour objectif de proteger et conserver un site archéologique. Cela dans un intérêt scientifique et éducatif au profit, à l’avantage et pour la récréation du public. Malheureusement, la sixième île, Bosson-Assoum conserve son mystère : c’est une île sacrée et seuls les initiés peuvent s’y rendre.
Le parc couvre une superficie de 550 hectares dont 40% de la végétation comprend des mangroves à palétuviers : un dédale de chenaux et des tunnels plus ou moins serrés y sont présents. Il est aussi possible de naviguer en compagnie d’un guide et pilote de navire en faisant bien garde à sa tête pour éviter tout bobos. Ainsi donc visiter le parc des Ehotilés, c’est soutenir cette œuvre mais mieux c’est aller à la rencontre des mystères et de l’histoire .
Les îles Ehotilés et ses subdivisions
Selon l’influence marine, on peut diviser les îles Ehotilé en deux grandes parties : une première partie qui comprend les îles Assoco-Monobaha, Balouaté, Elouamin, Mea et Nyamouan. Ces 5 îles, on les trouve dans une zone strictement estuarienne et forment avec 3 autres îles un véritable delta juste avant l’embouchure du complexe lagunaire Aby. Une deuxième partie comprend l’île Bosson Assoun et se trouve dans une zone Oli go-haline, entre les lagunes Ebrié et Tendo à environ 2 kilomètres au large de M’braty.
Les îles Ehotilés, la faune et ses espèces
Du site des îles Ehotilés, on a dénombré 128 espèces d’oiseaux réparties respectivement en 35 familles. Ce sont pour la majorité des espèces aquatiques auxquelles s’ajoutent, en saison sèche, des espèces migratrices. On y accède uniquement en bateau le temps pour y arriver dépend du type d’embarcation. Il faut cependant compter 30 minutes pour un bateau à moteur entre le dernier village et la première île et 2 heures en pirogue.La faune du parc est vraiment diversifiée. Pour les personnes ferues des espèces animales, visiter le parc national des Ehotilés est ce qui leur faut.
Les îles Ehotilés, une reconnaissance internationale
Pour toutes ses, les îles Ehotilés sont depuis octobre 2005 un site RAMSAR (convention internationale sur les zones humides). Conserver la diversité biologique et valoriser les potentialités touristiques, tels sont 2 des objectifs phares de ce parc. Il a de multiples trésors à découvrir. Par exemple une visite en bateau peut permettre de slalomer entre ces bouts de terre.
Escapade aux parc des îles Ehotilé ou la diversité d’un écosystème.
Découvrir les îles Ehotilés vous fera le plus grand bien, d’autant plus que les explications d’un guide vous seront d’une grande utilité dans ces contrées. Allant des passages périlleux dans le tunnel des éléphants en passant par la découverte du puits d’eau douce et à la nécropole des rois (non visitable actuellement) vous ressortirez de cette expérience très grandie.
Une halte sur le sentier botanique de l’île d’Assoko vous permettra de faire la rencontre de la pharmacopée locale ou une balade dans la prairie immergée de l’île Mea au milieu des fougères dorées et des griffes de léopard (ce sont des plantes, n’ayez pas peur).
Si vous avez une âme d’aventurier, l’observation des oiseaux ou encore une escapade de plusieurs heures pour appréhender la diversité de cet écosystème vous satisfera. La principale richesse de ces îles réside dans son nombre important d’espèces avicoles : hérons, sternes royales, aigrettes, cigognes, martins pécheurs-pies ou tourterelles… et environ 128 autres espèces endémiques ou migratrices.
Les îles Ehotilés, un peu d’histoire
Les îles Ehotilés ont longtemps été une zone d’affrontements entre différentes ethnies de la région, mais aussi entre Français et Hollandais. L’origine du nom et de la signification du mot : Ehotilés sont controversés. Les explications varient selon l’image qu’on donne au peuple face à l’envahissement des Agnis, un peuple de la Côte d’Ivoire. “Ehotilé” signifierait plus : ceux qui ont perdu la tête pour qualifier ce peuple devenu esclave battu à la guerre. Loin des querelles historiques, la réserve des îles Ehotilés est aujourd’hui un havre pour plus de 100 espèces d’oiseaux différentes. C’est une zone riche en oiseaux et en animaux mais aussi pour la botanique. Visiter le parc national des Ehotilés, c’est vraiment une expérience à vivre.
Quel accès pour visiter le parc national des Ehotilés
Il est facile d’accès depuis Abidjan avec la possibilité de bénéficier de fréquentation touristique de Grand-Bassam et d’Assinie. Il y a des restrictions et l’accès ne se fait que par autorisation et accompagnement de guides de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR).
Ayant des valeurs historiques et religieuses pour les populations riveraines (présence de canons datant du XVIIᵉ siècle, lieux de rituels, cimetière des rois), ces sites archéologiques sont protégés et conservés. Le Parc abrite également des mammifères traditionnellement issus de la forêt (céphalophes, potamochères, etc.) mais aussi deux espèces qui lui confèrent son originalité :
la chauve-souris et le lamantin . Des nuées de chauves-souris y grouillent . On y trouve plusieurs leur petits accrochés au ventre. D’autres s’envolent en poussant des cris stridents, dérangées par les bruits des gardes forestiers et des touristes curieux de voir ce spécimen. La seconde espèce,le lamantin (Trichechus senegalensis) est un mammifère aquatique qui est en voie de disparition ces dernières années.
La rencontre avec ces animaux sera surprenante et fantastique pour vous, mais aussi quelque peu effrayante. Le guide vous expliquera que ces chauves-souris sont inoffensives et pas du tout agressives :
En effet, ces dernières dorment en journée puis migrent dès 18 heures vers Adiaké. Celà à la recherche de pitance dans un ballet nocturne très organisé qui obscurcit le ciel au-dessus de la lagune. Un spectacle magique à observer pour terminer la journée, une signature du passage dans les îles Ehotilés.
ARTICLE INTERESSANT : Man ou la capitale des 18 montagnes : [Guide du visiteur]
Visiter l’île Balouaté au parc national des Ehotilés
Balouaté est l’une des six petites îles Ehotilés, une réserve qui se trouve dans la magnifique lagune d’Aby (sud-est) située à la frontière avec le Ghana, près de la station balnéaire huppée d’Assinie. Cet archipel compte un peu plus de 30.000 habitants. Sur la même île de Baoulaté, deux canons datant de Louis XIV tentent de trouver des fonds pour les restaurer et les exposer. Sur une île voisine de Balouaté, des milliers et des milliers de petits crabes ainsi que des criquets qui font le bonheur d’aigrettes alors que les guêpiers ou tisserins volent à droite et à gauche.
La pêche constitue la principale activité des populations autochtones du parc. Elles la pratiquent depuis des siècles sous différentes formes. Les hommes ne se lassent pas de pêcher et gerer l’approvisionnement de bois de chauffe (bois de palétuvier, essentiellement). Pendant ce temps les femmes s’occupent du fumage.
Pour préserver ce patrimoine, les sensibilisations sur la nécessité de préserver les mangroves sont éfficaces pour arrêter l’érosion du sol. En effet, elle crée un système nutritif indispensable pour la reproduction de nombreuses espèces aquatiques .
Les autorités ivoiriennes espèrent que cette réserve et ses mangroves soient inscrites au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Pour visiter le parc national des Ehotilés, joignez simplement ce contact : +225 01-02-22-76-19.
ARTICLE INTERESSANT : Visiter San pedro en Côte d’Ivoire : [Guide du visiteur]