Envie de visiter San Pedro en Côte d’Ivoire ? Eh bien vous y êtes , découvrons la belle cité économique . Située au Sud ouest de la Côte d’Ivoire, San Pedro fait partie des villes côtières de la Côte d’Ivoire. Elle a une superficie de 12790 km² et une population de 826666 habitants (RGPH 2014). Si vous voulez connaitre la ville de San Pedro en profondeur, cet article est fait pour vous. Lire aussi San Pedro est une ville aux multiples atouts
San Pedro constitue avec la ville de Tabou les deux départements de région de San Pedro. Cette région comprend 11 sous préfectures et 04 communes dont :
- Les sous-préfectures : San Pedro, Gabiadji, Doba, Grand-Béréby, Dogbo, Tabou, Grabo, Olodio, Djouroutou, Djamadioké, Dapo-Iboke
- Les communes : San Pedro, Grand-Béréby, Tabou et Grabo.
Les régions de San Pedro, de la Nawa (Soubré) et du Gboklê (Sassandra) forment le district du bas Sassandra. Il a une population de 2.3 millions d’habitants et s’étend sur une superficie de 28095 Km 2. La région couvre ainsi 9% de la superficie du pays.
La ville de San Pedro est composée de plusieurs groupes ethniques dont les plus importants sont :
- Le peuple KROU compose de Kroumens, les Bêtes, Néo, Bakwé etc
- D’autres groupes ethniques : Baoules, Dioulas et burkinabé
San Pedro appartient au district du Bas Sassandra. Son climat est de type équatorial de transition. Il a un régime bimodal, alternant saisons de pluies et saisons sèches. Les variations thermiques sont réduites et les températures moyennent sont variables. Disons entre 24 et 27 degrés C dans ces régions. Cela s’explique par l’influence directe de l’océan Atlantique et de la couverture végétale ; Cette influence est importante du fait de la proximité du parc national de Taï.
À San Pedro les pluies sont fréquentes. L’humidité de l’air est l’une des plus élevées du pays. Les pourcentages naturellement supérieurs à 80% de manière régulière dans l’année. La pluviométrie est comprise entre 1200 et 1500 mm/an pour une moyenne de 110 jours cumulés de pluie.
À l’ouest du district est soumis au climat de montagne. Sous l’effet orographique seuls les mois de décembre et janvier sont peu pluvieux. Ainsi les collines résiduelles favorisent les mouvements ascendants de masses d’air et occasionnent d’importantes précipitations au niveau de Tabou (plus de 1900 mm de pluies par an).
San Pedro, c’est une température variant de 20 a 33 degrés et 04 saisons :
- la grande saison des pluies : d avril à juillet
- la petite saison sèche : de mi-juillet à septembre
- la petite saison des pluies : de septembre à novembre
- la grande saison sèche : de décembre à mars
Le régime pluviométrique est irrégulier alors que Les sécheresses sont souvent prolongées (de janvier à mi-avril). Cela constitue un frein au bon développement du verger et impacte la production. Les cultures vivrières, les cultures industrielles (café, cacao) en paient souvent le tribu.
Novembre, mai et juin sont les mois les plus pluvieux de l’année. Nous conseillons donc les mois de janvier, février, mars, avril, décembre, pour toute visite dans la cité balnéaire.
Source :https://www.plan.gouv.ci
La ville de San Pedro dispose de plusieurs chatoyants sites touristiques. Tous les week-ends les Abidjanais viennent passer du bon temps avec leur famille et en amoureux. Les touristes ne sont pas en reste. En effet eux aussi y sont très réguliers. Rappelons que San Pedro, à l’instar de Jacqueville possède des sites balnéaires connus au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire :
Elle est située à 31 Km de San Pedro sur l’ancienne voie conduisant a Sassandra. Elle a son village de pêcheurs et permet des activités nautiques, de la détentes et baignades.
Crédit photo : FACEBOOK
Situe à 22 km de San Pedro sur l’axe de Grand Bereby, le site de Taky est une très belle plage On y trouve dans ses environs des rochers et de la forêt. On peut y faire de la baignade détente, de la pêche et quelques activités nautiques. C’est d’ailleurs ce qui en fait un cadre attractif qui accueille régulièrement des visiteurs.
Située a 55km de San Pedro, et 500 m de la ville de Grand Bereby,la baie des sirènes ne se raconte pas . Elle se vit plutôt. L’espace est dotée de bungalows avec une vue sur la mer. Voici quelques activités que vous pouvez y faire pour vous donner un avant-goût : la visite des tortues, la piscine naturelle, le jardin aromatique, la visite des singes etc
Crédit photo : FACEBOOK
L’inadéquation entre la politique de construction et la démographie est considérable. Par conséquent, il est aujourd’hui difficile de se trouver une maison pour location. Nous recommandons donc à tout visiteur de se rassurer d’avoir un toit avant d’effectuer tout voyage. Cela pour éviter des surprises désagréables.
Les prix des loyers varient en fonctions des localités. Si vous avez une petite bourse vous pourrez avoir des logements partout à l’exception des quartiers Cite et Lac . Balmer, une partie du quartier Cite longe la plage de San Pedro depuis le port autonome en passant par la BECEAO. Les appartements les plus chères de la ville ainsi que les hôtels restaurants de luxe y sont. Si la sécurité compte pour vous, nous vous recommandons de rester au quartier BALMER . C’est le quartier de la ville qui a la plus grande concentration d’étrangers (libanais, francais etc )
Quelque quartier pour les petites bourses : JB, BARDOT ( il serait le plus grand bidonville africain), SEWEKE, ZIMBABWE etc
- Astuce pour faire des économies sur votre location :
Si vous n’avez pas assez de moyens, optez pour les agents immobiliers qui sont dans l’informel. Avec ces démarcheurs, vous pourrez négocier le mois (qui est la rémunération des agences immobilières). Même si vous économiser 50% de ce montant, cela vous aidera dans vos courses.
- Quelques agences immobilières sérieuses à San Pedro :
Depuis quelques années certaines agences immobilières professionnelles s’installent à San Pedro. Ce sont par exemple ISIS IMMOBILIER, VICTOIRE IMMOBILIER etc
Le blog Voyager en Côte d’Ivoire vous présent les meilleurs restaurants a San Pedro ou bien manger. Situe dans une zone sécurisée le long de la plage et dans le quartier administratif, ces restaurants demeurent les meilleurs. Vous pouvez facilement vous y rendre avec seulement 200 f en aller et retour en taxi communal :
Crédit photos : FACEBOOK
Restaurant Océan Food de San Pedro , Découvrez autre cadre somptueux pour bien manger lorsque vous êtes de passage a San Pedro. Il est plus spécialisé dans la couverture d’évènements festives et professionnels (mariages, colloques, rencontres travailleurs etc) . Réservation possible ici : (
Crédit photos : FACEBOOK
Les hôtels de la place ont un restaurant et offre des menus diversifiés ;
- gastronomies ivoiriennes
- Cuisine africaine,
- plats européens et asiatiques.
- Cuisine locale avec des spécialistes telles que le garba (l’attiéké au poisson Thon), le riz et le foutou accompagnés aux sauces Graines, Arachide, Feuille (Épinard), Aubergines, gombo etc
Vous êtes à San Pedro en vacances, pour un séjour ou voyage d’affaires, pas de panique. Il y a des complexes hôteliers qui disposent des conforts des grandes villes du monde. Nous vous recommandons celles ci qui demeurent les meilleurs hôtels ou dormir en toute sécurité.
L’hôtel Sophia de San Pedro est l’un du premier hôtel VIP de San Pedro. Il est situé sur le long de la plage juste après la BECEAO. C est un hôtel de 75 chambres climatisées avec les commodités suivantes : Restaurant ; bar, piano bar, salle de conférence, plage piscine etc . Réservez directement ici :(+225 )27 34719290 /07 07087273
L’hotel Rialto de san pedro est situé en bordure de lagune à la page au quartier Corniche. Il a toutes les commodités pour se prévaloir d’être un cadre VIP : piscines, restaurants, salle de jeu, salle de conférence, célébration de mariages etc . Réservez directement ici : +
Crédit images : FACEBOOK
L’hôtel Cannelle de San Pedro est situé sur le même alignement que l’hôtel Sofia. C’est un cadre reposant à labri de toit le stress du centre-ville. Si vous aimez les fraicheurs de bords lagunaires, nous vous recommandons ce joyau
. Réservez ici :
Source images : FACEBOOK
C’est u
Crédit photos : FACEBOOK
Decouvrez un cadre radieux et luxueux comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous . Tout ce dont vous avez besoin pour être existe, réservez seulement ici : (+225) b27 34 71 18 45 / 07 88 33 96 23 ou ici .
Crédit photos : FACEBOOK
Bienvenue à San Pedro, la cité balnéaire et ses baies. Maintenant, que faire a San Pedro au quotidien ? Dans les lignes qui suivent, Le blog Voyager en Côte d’Ivoire répond à vos questions quotidiennes :
Se déplacer à San Pedro n’est pas facile à cause de l’état du réseau routier. Les populations de San Pedro se déplacent avec les taxis communaux. Sur certaines lignes comme les quartiers JB, Zimbabwe, il existe des véhicules de 1 place (appelés GBAKA). Pour vos déplacements, vous pouvez utiliser aussi des services de locations de véhicules. Les prix ayant pour plancher 15.000 CFA par jour.
Si vous cherchez une entreprise de location de véhicules très professionnelle a San Pedro, passez par le groupe Europcar : Agence de San Pedro, zone industrielle, à proximité de la SODECI Tel : +225 27 34 75 31 55, Jaguar auto zone industrielle 0709888818 . Vous pouvez consulter des sites d’annonces gratuites telles que www.auto.ci qui sont spécialisées dans les annonces automobiles.
Les plus grands établissements financiers de la Côte d’Ivoire sont représentés à San Pedro. Si vous comptez vous déplacer sur San Pedro, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour vos opérations financières de banque. On y trouve par exemple la SGBCI , la BICICI, ECOBANK etc
La banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est représentée à San Pedro le long de la rive lagunaire, ce qui fait de cette ville une grande métropole financière pour les affaires.
Lorsque vous prévoyez faire une opération financière, nous vous recommandons ces astuces :
- Choisir les heures pour ses opérations
- Veiller à ne pas emprunter les premiers taxis après son retrait et
- Faire attention aux gestes suspects de certains individus aux guichets automatiques
Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous devez faire du shopping a San Pedro :
- Des commerces, des supérettes et supermarchés locales dispersés un peu partout dans la ville sont un atout. En effet, vous pourrez éviter les sorties à toutes les heures pour vos courses et pendant les périodes pluvieuses.
- Les grandes surfaces et marques sont représentés avec quelques enseignes telles que CDCI, KING CASH etc
Les grandes surfaces de la grande distribution y sont aussi représentées avec quelques enseignes telles que CDCI, KING CASH, le groupe BARNABÉ , SOCOCE etc
L’on remarque que les supérettes de quartier se développent de plus en plus. Cela facilite encore la population et rend encore ces zones les plus convoitées de la ville. Lire aussi cet article pour connaitre les supermarchés et centres commerciaux de San Pedro .
La ville de San Pedro est composé de plusieurs établissements de santé (public comme prive ):
- Le CHR de San Pedro
- Les cliniques privées dont les plus importantes sont la clinique Rocher, la clinique Abdallah, la clinique Emmanuel
- San Pedro bénéficie de la présence de deux antennes d’instituts spécialisés : une antenne de l’Institut national d’hygiène Publique (INHP) et une Antenne de Transfusion Sanguine (ATS)
Le département de San Pedro concentre les deux tiers du patrimoine du district du Bas Sassandra. 135 événements culturels y sont répertoriés dont 83% pour la seule région de San Pedro. Les groupes de chorales, chants et danses représentent 62% des événements culturels.
- L’infrastructure sportive principale de la ville est le stade Auguste Denise. Il a une capacité de 8000 places. Son club, le Séwé sport est aujourd’hui en première division. Il a fourni à l’équipe nationale plusieurs icônes nationales du football qui évoluent dans de grand championnats internationaux.
- Avec une équipe nationale qui a été championne continentale à deux reprises de la coupe d’Afrique, le handball est une discipline qui n’est pas à négliger. Il est populaire et est de plus en plus suivi par les populations de la ville. Si vous êtes féru de disciplines telles que le Tennis, le karaté (Taekwondo, Judo etc) vous y trouverez pour votre compte. En effet, le club de Tennis de l’ARSO à San Pedro est très dynamique et dispose de 3 terrains en dur fonctionnels ;
- Enfin le district dispose d’un grand potentiel d’activités sportives liées à la mer telles que la plongée, la chasse sous-marine, la pêche sportive et le surf.
San Pedro est une ville cosmopolite qui reçoit plusieurs nationalités. Cette communauté se compose majoritairement de Burkina Faso, Mali et du Niger. La représentativité du peuple burkinabé est plus officielle avec l’ouverture dune consulat à Soubré en 2019. Seul le Burkina Faso a ouvert un consulat à Soubré en 2019, ce qui s’ajoute a celui de Bouaké(Source : www.embassypages.com).
La ville de San Pedro jouit d’un climat et une géologie favorable au développement. Tous les secteurs l’économie y sont présents : le secteur primaire, secondaire et tertiaire.
Selon le magazine Le Monde , elle est le deuxième poumon économique de la Côte d’Ivoire. En plus il observe une croissance à deux vitesses.
La ville est jonchée à presque tous les coins de rues d’activités économiques. Vous trouverez facilement des agences de banques, des complexes hôteliers VIP, des grands commerces, etc. C’est ce qui en fait d’ailleurs une ville aussi ambiante à l’instar de la capitale. Il ne faut pas manquer de préciser que le tourisme reste la plus grande manne selon des investisseurs.
Riche de littoral, la ville regorge de baies et plages. C’est d’ailleurs ce qui en fait une destination prisée par les touristes. Quelques adresses de référence sont la plage de monogaga et la baie des sirènes.
Selon le ministre ivoirien du tourisme, Siandou Fofana, l’ambition de la Côte d’Ivoire est de devenir la destination touristique africaine. À cet effet, il entend faire passer l’activité qui représente aujourd’hui 5.5% du Produit intérieur brut, à 12% du PIB à l’horizon 2025. Et ainsi créer 365 000 emplois contre 270.000 générés en 2016. (Source :
https://www.jeuneafrique.com/) (source)
Avec plus de 530.000 tonnes de marchandises en 2017, le port de San Pedro a une quote part significative dans l’économie ivoirienne. S’ajoute à cette activité économique le secteur du tourisme qui est non négligeable. En effet, la ville est dotée d’un espace balnéaire féerique de 150 km de plages aménagées. L’hôtellerie n’est pas en reste avec 500 chambres pour plus de 30 complexes hôteliers.
Cette position géographique privilégiée est un atout considérable. En effet, elle facilite les échanges avec les pays limitrophes. Les exportations maritimes et le futur chemin de fer prévu en sont quelques conséquences. La région dispose de toutes les commodités d’une ville moderne.
Crédit photo : Afrique sur 7
Aperçu sur le projet “Sublime Cote d’ivoire”
Pour atteindre son objectif de 5 millions de touristes étrangers d’ici à 2025 visant prioritairement la France, les USA et la Chine, la Côte d’Ivoire a lancé un projet pharaonique intitulé “ Sublime Côte d’Ivoire” estimé à 3.200 milliards de francs CFA.
Ce projet augure du potentiel économique et de l’environnement des affaires surtout que selon une étude du McKinsey, le pays a une position très robuste sur le tourisme d’affaires, la troisième place derrière le Nigeria et le Maroc. Et ce, avec un potentiel de développement encore élevé. Dans le même temps, il possède un potentiel de tourisme de loisir domestique exploité, à la fois en volume et en valeur (22% des visites en 2016, mais seulement 8% des revenus) (Source : https://www.francetvinfo.fr)
Étudier à San Pedro est désormais à la portée de tous. En effet elle a sa propre université et peut recevoir désormais des étudiants. Comme ville en plein essor, vous trouverez des écoles privées, publiques en formations professionnelles comme scolaires.
Le Lycée moderne INAGOHI , qui est un établissement de renom à la plus grande concentration d’élèves de la ville. S’ajoutent au lycée, d’autres écoles primaires, secondaires et supérieures. Le lycée professionnel, l’institut de formation des agents de la Santé (INFAS), le Lycée le classique en sont quelques exemples.
Le potentiel de développement de la ville est attrayant au-delà de la ville. C’est d’ailleurs ce qui poussent certaines grandes écoles à ouvrir des cours à distance pour la population. Dorénavant, vous pouvez rester à San Pedro et suivre des formations à distance dans des écoles comme HETEC , AGITEL, etc.
Cela est une bonne nouvelle pour les personnes qui aiment maintenir le contact avec les études dans les écoles de leur choix.
“Le cœur de l’homme sans foi est comme un ciel orageux ou ne brille aucun rayon de soleil”. Cette citation de Félix Bogaert révélé là l’importance de la religion pour l’homme. Et cela, la ville l’a bien compris. En effet, elle regorge plusieurs groupes religieux dont Avec 44,1% de chrétiens, 37, 5 % de musulmans et 10,2% de religions traditionnelles (https://africa.la-croix.com/) .
La communauté chrétienne est représentée par l’Église catholique et plusieurs autres congratulations évangéliques. Vous trouverez par exemples des églises comme les Assemblées de Dieu, l’église CMA, le christianisme céleste l’église Baptise, etc.
Quelques assemblées plus jeunes sont très actifs ; L’Église Vase d’Honneur du Pasteur Mohamed Sanogo, le temple de la foi du pasteur Raoul Wafo, la Mission Évangélique Grâce de Vie (Meg-Vie) de l’Archevêque Kodja Guy Vincent
La religion musulmane San est représenté par plusieurs mosquées dont les plus importantes sont :
- la mosquée Imam Al Hassan de la cité (offerte par l’opérateur économique Oudaï Chalhoub)
- la mosquée de la cité etc
- La grande mosquée de Zimbabwe
- etc
San Pedro est une destination balnéaire qui a un potentiel économique et des atouts touristiques non négligeables. Elle a des similitudes avec plusieurs autres cilles côtiers du pays. Si vous voulez juste passer du bon temps en amoureux, faites y un tour, vous ne serez pas déçu : elle n’est qu’à 45 minutes de vol en avion avec la compagnie AIR Côte d’Ivoire. Les personnes qui veulent profiter de ces endroits féeriques sans éloigner d’Abidjan, choisissent des destinations comme Jacqueville, une autre capitale balnéaire a 63 km d’Abidjan.