10 moyens pour se deplacer à Abidjan

Comment se deplacer à Abidjan ? Où dormir ? Que visiter pour découvrir la ville ? Etc

Ce sont là les premières inquiétudes qu’on se fait lorsqu’on visite une grande ville comment Abidjan pour la prémière fois.

se deplacer a abidjan

Dans cet article, nous allons repondre à l’une de ces inquiétudes, celle de savoir comment se déplacer . Nous entendons par là les moyens disponibles ainsi que les contraintes et facilités associées pour chacun de ces moyens. Restez connectés à notre blog pour recevoir plusieurs astuces et conseils afin de faciliter votre séjour en Côte d’Ivoire. Si vous préparez donc un voyage en Côte d’Ivoire, ces informations pratiques vous seront d’une grande aide à votre arrivée dans la capitale économique ivoirienne.

Les 10 moyens de deplacement à Abidjan

  • Le taxi communal Woro-woro
  • Se déplacer en Gbaka à Abidjan
  • Emprunter un taxi compteur
  • Se déplacer en bus
  •  Bateau bus
  • Les bateaux-bus de la compagnie CITRANS et STL
  • déplacement en pinasse (très artisanal)
  • les sociétés de transport de personnes avec chauffeurs
  • La location de véhicules
  • Le transport par association

1-Se déplacer à Abidjan en taxi woro-woro

Les taxis communaux appelés communément Woro-woro sont des véhicules utilitaires de 04 places. Ils servent de moyens de transport à l’intérieur des communes. D’une commune à une autre, elles se differentient de par leurs couleurs ; par exemple celui de la commune de Yopougon est de couleur bleue à la difference des communes de Koumassi et Abobo sont respectivement de couleurs Verte et Jaune orangé. Pour se deplacer en taxi communal , il faut prevoir 250 F CFA (0.4 euro) comme frais de transport et souvent plus lors des heures de pointes ou quand la circulation est rendue difficile par les embouteillages.

Les woro woro ne font pas tous les lignes inter-communes ; en effet quelques unes ont des gares dans la commune d’ou elles desservent d’autres communes pour un tarif allant de 500 FCFA (0.76 euro) a 1000 FCFA (1.52 euros)  et quelque fois 1200 FCFA (1.83 euros ). Si vous êtes visiteurs et ne savez pas ou sont situées ces gares, nous vous recommanfons tout simplement de vous renseigner auprès d’une personne dans les environs. Restez toutefois prudent comme dans toutes les grandes villes lorsqu’on arrive pour la première fois .

2-Déplacement en taxi compteur

Le taxi compteur est le moyen de transport que nous vous recommandons si vous êtes dans les circonstances suivantes :

  • Ne pas pas perdre de temps
  • Aimer être seul dans votre véhicule pendant vos deplacement
  • Vous êtes dans des commune dont le niveau d’insécurité est elévé.
  • Avoir des moyens financiers

La tarification est générée apres a la fin de la course par un système de compteur comme son nom l’indique . Toutefois , il est recommande de negocier le tarif a la commande pour eviter des surprises desagreable du frait d une facturation au dela de votre budget . Généralement le plus bas tarif est de 500 CFA . Un avantae important avec ce moyen de transport est qu il n a pas de limites de destinations et quelques fois il dessert certaines banlieues dans les environs de la capitale. Les taxis compteur sont de couleur rouge .

3-Se deplacer à Abidjan en bus routier

Le bus routier est le moyen de transport le moins cher a Abidjan . Il ne coûte que 200 F CFA pour des distances souvent plus longue que celles que les autres moyens de transport facturent plus cher . La SOTRA qui est la société qui en a la responsabilité a travaillé pour définir des lignes de bus dit EXPRESS et des bateaux Bus.

Les bus express ; les bus express sont des bus VIP qui n’acceptent que des places assises et dont les tarifs varient entre 500 et 1000 CFA. Ces bus sont dans la majorité des cas en très bon état et certains même climatisés.

La SOTRA  offre aussi des services de navette qui desservent des zones touristiques dont le plus gros clients sont les personnes en visite à la baie des milliardaires.

4-Se déplacer en Bateau-bus sotra ( fluvial)

Les bateaux-bus relient les communes de Yopougon, Koumassi, Plateau, Treichville et Cocody par la lagune Ebrié. On ne peut les emprunter que dans les communes qui degagent sur la lagune ebrié. Les tarifs pour les bus de la sotra sont de 200 CFA . Un bateau bus a  une capacité de 150 à 250 places assises.

5-Les bateaux-bus de la compagnie CITRANS et STL

Les compagnies ivoiriennes de transport (CITRANS) et la société de transport lagunaire (STL) sont les nouveaux entrants sur le marché du transport fluvial. Ils disposent de plusieurs bateaux-bus à l’instar de la SOTRA. En plus ils font les mêmes lignes qu’elle. STL a 06 reseaux de gares dans lesquelles vous pouvez vous rendre pour emprunter votre bateau :

  • Azito dans la commune de Yopougon
  • M’pouto dans la commune de Cocody
  • Gare lagunaire de Treichville
  • Le plateau
  • Abobodoume
  • Gare lagunaire de Koumassi .

6-Se déplacer en pinasse (très artisanal)

Les pinasses sont des moyens de déplacement fluviaux qui relient les communes de Treichville, à celles de Yopougon. Ce sont des bateaux artisanaux et leur tarif est de 150 CFA. A vrai dire , ce ne sont pas des moyens de deplacement qui sont securisés si bien que nous ne le recommandons pas aux personnes qui ne s y connaissent pas .

7-les sociétés de transport de personnes avec chauffeurs

Les sociétés de transport de personnes avec chauffeurs appelés VTC ont pour objectif de faciliter le déplacement par leurs services. Actuellement, les entreprises qui se partagent le marché des VTC sont UBER, Yango et Taxi jet. Le principe de fonctionnement est simple ; il faut juste télécharger l’application sur Play Store et suivre les instructions de commande de la course. Le tarif est fixé par l’application à la commande et n’est pas négociable. Aves les offres les offres Yango  ou Uber , il dévient tres facile de se déplacer à Abidjan aujourd’hui .

8-La location de véhicule

La location de véhicules utilitaires est une bonne option pour se déplacer à Abidjan pour ceux qui ont beaucoup de courses à faire. En effet, cela revient moins cher au regard de ce qu’on peut payer pour les mêmes courses avec d’autres moyens de transport. Quelques entreprises de location que vous nous conseillons : BONZO GROUP, AGENCE CANA LOCATION

9-Se déplacer en Gbaka à Abidjan

Se deplacer a Abidjan, gbaka

Qui n’a pas entendu ce thème « GBAKA » une fois dans les rues d’Abidjan, et même au dela des frontieres ivoiriennes.

Lorsque les Ivoiriens disent « Gbaka », il faut comprendre qu’ils font allusions aux véhicules de type 15 à 22 places qui sont utilisés pour le transport commun. Pour se déplacer en Gbaka à Abidjan , deux possibilités s’offrent à vous  :

  • soit vous vous rendez a leurs gares
  • Soit vous les arreter en bordure de voie sur les trajet

Les tarifs pour se deplacer en Gbaka à Abidjan varient de 150 F CFA à 300 F CFA à l’intérieur des communes. Quant aux aux déplacements inter-communes ,  il faut prévoir entre 250 F CFA et 500 F CFA lorsque le trafic est normal . Aux heures de pointes et pendant lorsqu’il y a beaucoup d’embouteillages, les enchères montent comme la loi de l’offre et de la demande .

10-Le transport par association

Le transport par association est une forme de transport non officielle pour se deplacer à Abidjan. Ce sont des personnes qui ne se connaissent pas qui s’associent pour négocier des courses ensemble. Cette méthode de déplacement est de plus en plus utilisée à Abidjan surtout aux des heures de pointes. Ainsi verra t-on des personnes en petits groupuscules aux abords de carrefours ou à des coins de rue en train d’attendre que l’un d’entre eux aille trouver le vehicule transporteur. Le transport par association ne fonctionne que pour des personnes qui ont soit la même destination ou des destinations differentes mais suivant le même itinéraire . Il faut toutefois être prudent car il n’existe aucune garantie attestant de la bonne moralité de ses nouveaux compagnons de voyage.

Partager
Wassedo Stephane Tan
Wassedo Stephane Tan
Publications: 168

2 commentaires

Laisser un commentaire