Quelles activités de vacances à faire à Dakar ? Eh bien après avoir lu cet article , vous aurez une idée claire sur ce qu’il faut faire en vacance à Dakar.
Planifiez-vous actuellement un voyage sur le Sénégal plus précisément à Dakar pour des vacances ? Si tel est le cas, vous n’allez pas vous ennuyer donc dans cette lecture. En effet Dakar offre un large éventail d’activités quelque soit votre goût. Découvrons ensemble les 13 meilleures activités de vacances à faire à Dakar.
Meilleures activités de vacances à faire à Dakar en 2023
1- Se détendre sur les plages de Dakar
Crédit photo : TripAdvisor
Dakar à l’instar de plusieurs capitales ouest-africaines telle que Abidjan en Côte d’Ivoire disposent de plusieurs plages. Si vous aimez les séances de bronzage sur les plages, il est clair que vous passerez des moments de gaité dans la capitale sénégalaise. Il existe des plages aussi bien publiques que privées ( celles sur lesquelles les expatriés préfèrent se détendre). En attendant de vous proposer dans un autre article sur les meilleurs plages de Dakar, trouvez ci-dessous quelques exemples à titre d’information :
- La plage de l’Anse Bernard : il faut que retenir le meilleur moment pour visiter l’Anse Bernard à l’instar des autres plages et les mois de janvier, février , juillet et décembre . En effet, à ces périodes les températures sont chaudes ce qui est favorable pour les baignades.
- La plage de Yoff : activités telles que le surf, le jet ski, la pirogue. 3km de sable
- Les îles de Ngor et de Gorée : recommandables pour les baignades avec ou sans enfants. Plage moins dangereuse sur le coté atlantique.
- Etc
2-Visiter l’île de Gorée à Dakar
Crédit photo : National Geographic
L’île de Gorée est une île située à environ 2 km au large de Dakar, au Sénégal. Cette petite île de moins de 1 km² est célèbre pour son rôle important dans l’histoire de l’esclavage transatlantique. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Gorée était un centre important de la traite des esclaves en Afrique de l’Ouest, où des milliers d’Africains furent capturés, déportés et vendus en Amérique. Aujourd’hui, l’île représente un symbole de la mémoire de l’esclavage et de la lutte pour la liberté et l’égalité. L’île de Gorée figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.
3-La Grande Mosquée de Dakar
Crédit photo : BBC
En Septembre 2019 à Dakar est inauguré une mosquée de plus de 30 millions d’euros sur une superficie de 10.000 m2. Il s’agit de la grande mosquée de Dakar, à l’initiative de la communauté mouride du Sénégal. 04 minarets en direction du ciel dakarois depuis le sol marquant l’ambition des Massalikoul Djinane ( les chemins du paradis). Elle est pour beaucoup à ce jour la plus grande mosquée d’Afrique de l’ouest. Sa capacité d’accueil est de 30.000 personnes , ce qui justifie la grande affluence pendant les fêtes musulmanes. Tous peuvent visiter ce joyaux architectural à moins de se conformer aux règles d’usage. Pour planifier une visite, renseignez vous seulement à l’institut islamique de Dakar pour avoir les formalités à jour pour la visite.
4-Le Parc Zoologique de Han
Le parc zoologique de Hann a été crée en 1903 et a une vocation aussi bien environnementale qu’éducative. Il s’étend sur une superficie de 60 hectares et comprend un zoo et une forêt classée. Il est situé à 6km du centre ville de Dakar entre la route des pères maristes , celle du front de terre et le chemin de fer. Dans les années 2002 , le parc était habité par plus de 130 espèces dont : des gazelles, des phacochères , des singes, des crocodiles , des calaos , des zébus etc .
Le parc ouvre tous les jours de 07h à 20h pour le parc forestier. Pour le parc zoologique il ouvre du mardi au dimanche ( de 10h 00 à 13h 00 et de 15h 00 à 18h 00). Le parc accueillent chaque jour des visiteurs qui viennent passer de bon moment avec les animaux et la nature . Trouvez ci-dessous les tarifs pour les visites : Tarif 1 (plus de 18 ans) : 500 FCFA/personne
· Tarif 2 (de 10 à 18 ans) : 300 FCFA/personne
· Gratuit pour les moins de 10 ans (en compagnie d’un parent)
Pour joindre le parc directement, contacte le (+221) 33 831 01 01.
5-Le musée des civilisations noires
Le musée des civilisations nationales se trouve à Dakar et a été inauguré le 6 décembre 2018. Il contribue à la reconnaissance de l’apport et du rôle significatif de l’Afrique dans le patrimoine universel de l’humanité. Selon directeur général, l’archéologue et chercheur Hamady Bocoum, ce musée entend s’émanciper du poids des collections. Aussi veut-il accueillir les patrimoines anciens et les créations contemporaines. L’objectif étant d’inscrire Dakar parmi les pôles de la création et de la pensée contemporaine. Aujourd’hui tout cela contribue au grand engouement des voyageurs et visiteurs à visiter le musée des civilisations noires. C’est une activité émouvante à faire si vous êtes de passage dans la capitale sénégalaise. Le musée a été élu par le magazine Time comme l’un des 100 lieux phares à voir dans le monde.
6-Visiter le marché Sandaga à Dakar
Sandaga est le plus grand marché de Dakar, situé près de l’avenue Émile Badiane. Il comporte de nombreuses boutiques et magasins bien organisés, vendant des produits spécifiques tels que des quincailleries, des cosmétiques, des produits alimentaires, etc. Il est toujours animé et est un excellent endroit pour vendre ou acheter des produits.
7-Le musée Théodore Monod
Crédit photo : Pouvoirs d’Afrique
Bâti entre 1931 et 1932 , le musée Théodore Monod est un musée à Dakar faisant partie de l’institut fondamental d’Afrique noire . Il se trouve dans le quartier chic de Dakar le plateau. Comme mission ce musée a pour but la préservation et à la valorisation de l’héritage culturel du Sénégal et de l’Afrique. On la considère comme le gardien de la mémoire collective des cultures et vise à être un espace pour la mémoire, le dialogue et la compréhension entre les peuples. Le musée célèbre la différence et la diversité culturelle pour encourager la compréhension interculturelle.
Lire aussi : Lac Rose Sénégal : Découvrir le lieu fascinant et mystérieux
8-Visiter la cathédrale Notre dame des victoires de Dakar
La cathédrale notre dame des victoires ou encore la cathédrale du souvenir africain est la plus grande église à Dakar. Elle est dans le chic quartier du plateau sur le boulevard de la république. C’est en 1910 et pour rendre hommage aux combattants africains que la construction de cet édifice a débuté. C’est d’ailleurs ce qui lui valu le nom de “cathédrale du souvenir africain”. La pose de la première s’est déroulé en 1922 au lendemain de la première guerre mondiale. Le responsable de ce projet fût le père Brottier et aujourd’hui on se souvient toujours du père quand on est à l’intérieur de la cathédrale. Les dédicaces qui portait la cathédrale ” A ses mots d’Afrique, la France reconnaissante” est devenu aujourd’hui ” A la vierge Marie Mère de Jésus le sauveur“.
9-Maison des esclaves de l’île Gorée
La Maison des Esclaves est un monument historique qui se trouve sur l’île de Gorée à Dakar, au Sénégal. Elle est située sur l’pile sur la rue Saint-Germain et a été construite en 1776. Le rôle qu’elle joue en tant que repère de la traite des esclave fait d’elle un lieu touristique unique. Une activité intéressante à laquelle s’adonne les dakarois est de s’y rendre pour se ressourcer et vivent les émotions du souvenir des temps de l’esclavage. On se souviendra de la visite de l’ancien président Américain à la maison des esclaves le 27 juin 2013. Voici ce qu’il a laissé entendre ce jour-là ” C’est un témoignage de ce qui peut arriver quand nous ne sommes pas assez vigilant dans la défense des droits de l’homme“
10-Le monument de la renaissance Africaine
Crédit photo : Jeune Afrique
Le monument de la Renaissance africaine à Dakar, au Sénégal, est un monument de 52 mètres de haut. Il est sur une colline surplombant la ville de Dakar. Construit en 2010 pour commémorer le 50e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, il symbolise la renaissance culturelle et politique de l’Afrique. Considéré comme l’un des plus grands monuments d’Afrique, il surplombe la ville de Dakar et la mer.
11-Quelles activités de vacances à faire à Dakar au marché Kermel
Le marché Kermel de Dakar fait partie des monuments historiques de Dakar. Il se présente sous la forme d’une halle ronde construite e, fer forgé et en briques. Vous le trouverez en plein quartier chic de Dakar au plateau. Bâti en 1860, il s’effondre en 1993 du fait d’un incendie pour ensuite être reconstruit trois années plus tard. A l’entré du marché, vous verrez une pendule dont le rôle était de sonner pour annoncer la fermeture du marché? Aujourd’hui ce n’est plus le cas et le marché fonctionne toujours bien et accueille des visiteurs de la ville, des voyageurs et touristes etc.
Au marché Kermel , il y a plusieurs variétés de produits : produits européens qui coûtent souvent très cher. Selon certaines personnes le prix élevé des articles au Kermel s’explique par le fait que ce sont les toubabs qui le fréquentent. Les toubabs sont une appellation des blancs en langue wolof du Sénégal. Le marché du Kermel figure au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978.
12-Activités de vacances à faire à L’Olympique Club de Dakar
L’Olympique Club est le plus grand club de sport à Dakar. Vous pouvez y trouver une variété de d’activités sportives à faires telles que : le tennis , le fitness, les salles de musculations, la natation, le squash , les arts martiaux etc. Vous le trouverez sur le Boulevard Martin Luther King corniche ouest à Dakar Sénégal, Dakar, Sénégal. L’olympique club, c’est plus de 20 ans d’expérience dans l’encadrement sportive de haut niveau des amoureux du sport.
L’olympique club ouvre du Lundi au Samedi. Pour s’y rendre il faut soit emprunter le transport commun ou les lignes de bus : 14, 18, 20,3 et 43. Il est joignable sur les contacts suivants : +221338645655 , olympiqueclubdakar@gmail.com
13-Activités de vacances à faire à Dakar à Institut Français
Source image : Lepetitjournal
L’Institut français de Dakar bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur de la ville et de l’environnement unique de Dakar. Ainsi, la médiathèque, le Théâtre Verdure, la galerie d’exposition et le centre de langues ont pu offrir aux habitants de Dakar une culture riche et diversifiée. L’institut organise aussi de nombreux spectacles et concerts de qualité tout au long de l’année. Il dispose d’un resto-bar de qualité ou l’on peut s’arrêter pour boire un verre ou un déjeuner.
Références
- Diamond Center : Le nouveau joyau d’Abidjan
- Les Sites Touristiques de la Côte d’Ivoire : À la Découverte de la Beauté Africaine
- Les Meilleures Caméras pour Voyageurs : Sony Alpha 7 IV, Panasonic Lumix S5 II et Sony Alpha 7 III
- Burkina Faso Football : Qualification historique pour la CAN 2025
- Grève des enseignants 2024 : Les tensions montent avant le début du mouvement