Ce 1er août 2023 est une journée triste pour la Côte d’Ivoire. En effet, nous apprenons en ce jour, par le biais de l’AFP et de la famille politique du PDCI, le décès à 89 ans de celui qu’on appelle le sphinx de DAOUKRO, l’ex-président HENRI KONAN BEDIE.
Les hommages et appels au repos de son âme fusent de partout. Pour rappel, il s’agit de l’homme qui aura marqué la vie politique de la Côte d’Ivoire et du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). C’est encore plus une triste nouvelle pour sa famille politique qui se prépare à aller aux élections municipales dans un mois.
Circonstances du décès de l’ex-président
Selon certaines presses locales, l’ex-président a été évacué d’urgence à 18h30 depuis Daoukro. L’hélicoptère qui le transportait s’est posé vers 20h15 à la Policlinique internationale Sainte Marie (PISAM) à Cocody. Il a rendu l’âme quelques heures plus tard.
Rappel bref sur le parcours de Konan Bédié
Pour rappel, Henri Konan Bédié est devenu président de la République de la Côte d’Ivoire suite au décès de Félix Houphouët-Boigny, survenu le 07 décembre 1993. Il ne restera à ce poste que 06 ans avant d’être renversé par le premier coup d’État de la Côte d’Ivoire, conduisant au pouvoir le Général Robert Guei.
Presque effacé de la scène politique, il reviendra compétir en 2010, se classant troisième lors des élections qui ont vu Alassane Ouattara se hisser à la deuxième place et remporter la victoire contre Laurent Gbagbo au premier tour. Son appel à soutenir Alassane Ouattara au second tour aura joué dans l’électorat, conduisant ainsi l’actuel président au pouvoir.
L’appel de Daoukro en septembre 2014, un autre fait marquant qui restera dans les annales de l’histoire ? En effet, cet appel ouvrira la porte à un deuxième mandat pour celui qui l’appelle “mon aîné“. Malheureusement, comme on le constate souvent en politique, un désaccord va à nouveau désunir ces deux grands hommes, au grand dam de leurs partisans.
Quoi qu’on en dise, Henri Konan Bédié aura marqué la vie politique de toute une nation : la Côte d’Ivoire. Que son âme repose en paix