Quelles sont les meilleures raisons de visiter Yamoussoukro ? Vous trouverez la réponse dans cet article pour vous donner un avant-goût de la capitale politique .
Située dans le centre de la Côte d’Ivoire, à 235 Km de la capitale économique Abidjan, Yamoussoukro est la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Elle a une population de 210.000 habitants répartis sur une superficie de 3400 Km 2. Yamoussoukro est, à la différence d’Abidjan, une ville paisible qui abrite des édifices symboliques et touristiques dont la réputation va bien au-delà des frontières ivoiriennes. Chaque année, ce sont des milliers de touristes en provenance du monde entier qui séjournent dans la ville aux lacs aux caïmans pour des excursions et découvertes.
Raisons de visiter Yamoussoukro et pourquoi
Après de longues périodes d’intenses activités ou de semaines chargées, changer un peu d’air pour reprendre des forces est un besoin naturel qu’on a. Aussi en vacances ou en congé, il est tout aussi intéressant de faire de nouvelles découvertes, de changer d’air, de se reposer dans une ville à l’abri de la pollution, des embouteillages, du bruit, etc. Des destinations et villes avec ces caractéristiques susmentionnées, il en existe en Côte d’Ivoire près de vous si vous vivez au pays de l’éléphant. Yamoussoukro n’est plus à présenter quand il s’agit des éloges ou des attractions touristiques. Qui n’a pas envie de visiter une ville moderne parsemée de monuments mondiaux dont la plus grande basilique du monde par exemple.
Comment se rendre à Yamoussoukro
Se rendre à Yamoussoukro dépend de son lieu de provenance. À partir de la capitale économique Abidjan, il existe plusieurs compagnies de transport urbain qui font le trajet chaque jour. À moins d’avoir son véhicule personnel ou de louer un véhicule, les compagnies de transport rallient Yamoussoukro en seulement 04 heures. Si vous venez de la partie nord du pays, il faut être à Bouaké, pour ensuite rallier Yamoussoukro en 01 h 30 en transport public.
Bien qu’abritant l’un des plus grands aéroports du pays (plus de 3000 m de piste), il n’existe pas à ce jour de compagnie aérienne nationale pour se rendre à Yamoussoukro. Si vous êtes hommes d’affaires et voulez vous rendre à Yamoussoukro par les airs, la meilleure alternat–ive est de louer un Jet privé. Vous pouvez le faire à partir d’Abidjan ou de votre lieu de provenance. Cette entreprise est très efficace dans ce domaine de location de Jet privé.
Quelques compagnies de transport pour se rendre à Yamoussoukro
La Côte d’Ivoire est une ville moderne en perpétuelle croissance, et cela, dans tous les secteurs. Ainsi existe-t-il plusieurs compagnies aussi modernes et professionnelless qui effectuent chaque jour des voyages sur Yamoussoukro. Tout ce que vous aurez à faire est de vous renseigner pour trouver une gare de ces compagnies. Parmi toutes ces compagnies, certaines se démarquent par leur professionnalisme et leur expérience. On peut citer en numéro un et leader incontestable, l’Union des Transports de Bouaké UTB.
UTB est devenue aujourd’hui l’identité des Ivoiriens quand il s’agit de voyager. Avec son Feu Fondateur Nsikan, la compagnie a su se faire un bon positionnement national. Mieux, elle effectue des voyages régionaux dans des pays voisins tels que le Togo, le Ghana, le Bénin, etc. Il existe d’autres compagnies qui font aussi la ligne dont AVS transport, Label Transport etc
Sites touristiques et bâtiments emblématiques à Visiter à Yamoussoukro
1-L’incontournable Basilique Notre-Dame de la Paix
La basilique Notre Dame de la paix est la plus grande basilique du monde. Elle a vu le jour en 1986 à la demande du président Félix Houphouët Boigny par l’architecte Pierre Fakhoury. 04 ans plus tard, le Pape Jean-Paul 2 a consacré l’édifice et aussi lancé la pose de la première pierre de l’hôpital Saint Joseph de Moscati. En effet, la construction de l’hôpital fut la condition pour la consécration de la basilique. L’inauguration de l’hôpital eu lieu en janvier 2014 après le lancement des ravaux en 2009. Ainsi, la basilique devient la première de nos raisons de visiter Yamoussoukro.
2-La majestueuse Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix
La fondation Félix Houphouët pour la recherche de la paix est la seconde de nos raisons de visiter Yamoussoukro . Elle a été créé en 1973. Anciennement appelée fondation Félix Houphouët Boigny, c’est en 1997 qu’elle a été rebaptisée. Elle est devenue Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix. Elle abrite régulièrement de grands évènements nationaux comme internationaux. On se souvient du 23 avril passé. A cette date s’est déroulée dans cette fondation l’élection du président de la fédération ivoirienne de Football. Le monde a pu retenir l’élimination de la star interplanétaire de Football DIDIER DROGBA un 23 avril 2022. La fondation est ouverte aux visites publiques et tous les jours les visiteurs y affluent.
3-Le surprenant hôtel Président et son architecture
L’hôtel du Président est trouve à l’entrée de la ville à votre gauche. Elle a une architecture unique qui ne laisse aucune personne indifférente. Si vous y entrez, vous découvrirez dans son hall des photos et images d’illustres hommes d’État de ce pays. L’hôtel a des chambres luxueuses, des suites, un restaurant etc. Comme son nom l’indique, l’hôtel dispose de tout ce que vous pouvez imaginer pour le confort d’un président.
Les prix des chambres varient de 75000 à 100000 CFA selon la volonté du client. Sa piscine est accessible au public qui veut aller nager. De plus, elle a dans son domaine un terrain de golf ou se rencontre des passionnés de ce sport. Pour des événements de grandes portées, il faut retenir que l’hôtel président dispose d’une capacité de 2000 personnes. L’hôtel président a eu la distinction en 2013 de participer à la 3e édition de l’International Catering Cup à Lyon. Cette distinction ainsi que toutes ses prestiges reconnus de tous nous emmène à la classer parmi nos raisons de visiter Yamoussoukro.
Contacts de l’hôtel Président : +225 27 30 64 64 64 +225 27 30 64 21 03 +225 05 65 66 25 87 / +225 07 89 66 65 47
4-Le très vaste Palais du Président de Yamoussoukro
Le palais du président de Yamoussoukro est visible et facilement identifiable une fois dans la ville. Il a vu le jour en 1983 à la demande du président Félix Houphouët Boigny par l’architecte Olivier Clément Cacoub. En effet, il n’y existe pas deux bâtiments similaires. En plus la presidence est située en pleine ville au bord de la voie principale nationale A3. Vous trouverez à l’entrée du palais plusieurs lacs au point qu’on puisse dire qu’ils représentent la clôture faciale du palais. Etant donné le statut particulier de la présidence de la république, vous ne pouvez pas y pénetrer .
5-Lacs aux Caïmans,parmi les raisons de visiter Yamoussoukro
À ce jour, il est difficile de dénombrer le nombre de lacs existant dans la ville de Yamousoukro . On les retrouve dans tous les quartiers de la ville . Cependant, si vous voulez voir les caimans et crocodiles facilement, il faut se rendre à l’entrée du palais presidentiel. En effet, les lacs qui y sont ont un service dedié pour l’entrétien. De plus ils attirent de plus en plus des touristes et visiteurs. Voir aussi facilement des caimans n’existe nul part que si ce n’est dans la capitale politique , d’ou le choix du lac aux caimans parmi nos raisons de visiter Yamoussoukro. Nul été l’événement malheureux en 2012 avec l’accident mortel sur le gardien des caïmans, vous n’avez pas à avoir peur pour les visites. Faites-vous simplement accompagner par une guide pour réussir votre séjour.
Dicko Toké a été dévoré par sa passion. Au sens propre du terme. Lundi, vers 17 heures, comme il le fait chaque jour depuis trente-six ans, ce septuagénaire est allé nourrir les caïmans du lac de Yamoussoukro, haut lieu touristique de la capitale de Côte d’Ivoire. C’est lui qui a servi de festin aux crocodiles, sous le regard horrifié des visiteurs du site.
« Le drame est survenu après qu’un touriste a demandé à M. Dicko de descendre auprès des animaux pour des prises de vue », a relaté le gouverneur de Yamoussoukro où le lac aux caïmans attire de très nombreux visiteurs. Ce lundi, le « vieux Dicko Toké », comme l’appelle affectueusement son entourage, accepte de bonne grâce de faire quelques démonstrations à la demande d’un groupe de Pakistanais. Source : https://www.leparisien.fr/international/video-le-maitre-des-sauriens-devore-par-ses-betes-22-08-2012-2133187.php
6-L’Institut polytechnique de Yamoussoukro
L’institut polytechnique de Yamoussoukro est un autre édifice que plusieurs voyageurs se déplacent pour visiter. Construit en 1966, l’INPHB est un établissement public de formation et de recherche situé à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Il a une structure et architecture uniques et a formé à plusieurs cadres qui exercent partout dans le monde entier.
L’INPHB comprend trois campus majeurs : Sud, Centre et Nord. Il a une antenne à Abidjan au sein de l’université Félix Houphouët Boigny. C’est une école élite dont l’accès se fait par voie de concours et de traitement de dossiers. Etudier à l’INPHB est d’ailleurs gage de réussite pour plusieurs étudiants. En effet, les entreprises à la recherche de réelles compétences se dirigent vers cette école. Visitez l’Inphb, c’est vraiment decouvrir un univers Made in Côte d’Ivoire où se créent des petits génies du moment. Nous citons donc evidemment l’INPHB parmi les raisons de visiter Yamoussoukro.