ABIDJAN,Le plus doux au monde

Souaitez-vous decouvrir la ville d’Abidjan et profiter de ses points d’attractions ? Si tel est le cas, vous êtes à la bonne adresse . Sur cette page nous allons vous presenter la ville d’Abidjan communement appelée « le plus doux au monde » . Abidjan, ses communes , ses activités par communales , les particularités  communales etc, bonne lecture !

La française IGN FI choisie pour moderniser le foncier ivoirien avec 18 milliards FCFA (1ère phase)

Source : IMPACT

 

Sommaire

♦Les  13  communes du district d’Abidjan : présentation, description

 

Liste des 13 communes

  • Yopougon
  • Abobo
  • Adjame
  • Plateau
  • Treichville
  • Marcory
  • Koumassi
  • Attecoube
  • Cocody
  • Anyama
  • Port Bouet
  • Bingerville
  • Songon

 

1-Yopougon, la commune de la joie de la capitale

Yopougon est la plus grande commune d’Abidjan. Elle est la ppremiere commine qu’on rencontre en provenance de Yamoussoukro . Appelée commune de joie pour ses nombreux bars et espaces de detente, Yopougon est le lieu de predilection de detente des Abidjannais . Sa superficie est de de 150Km2 et sa population de plus de 2 millions d’habitants. A Yopougon, on trouve plusieurs espaces de loisirs, d’hôtels et de restaurants chics .

 

Genéralité sur des infrastructures principales de la commune de la joie

Yopougon est une grande commune situe au nord d’Abidjan . Elle abrite plusieurs édifices et infrastructures de l’administration ivoirienne. On peut citer par expemple le Centre hospilatier universitaire (CHU) qui est le troisième de ce genre après ceux de Cocody et de Treichville. L’academie nationale de mer est située dans cette commne plus précisement au quartier Maroc (Academie).

Si habiter cette commune permet d’etre à laise, cela n’est pas le cas pour le deplacement à cause des embouteillages interminables.

Quelques conseils pratiques utiles aux visiteurs

Pour mieux vous sentir à Yopougon si vous êtes nouveaux, nous vous conseillons:

  • D’habiter dans un endroit est proche de la sortie (Siporex, Sable, Andokoi etc) pour faciliter vos courses
  • De dormir dans les quartiers Millionnaire ou Maroc si pour vous la sécurité prime sur tout.
  • D’emprunter les bus de type Express et d’autres moyens de transport commun pour pour être en sécurité.

 

Yopougon en quelques images

CHU de Yopougon

Chu de yopougon Abidjan

Source : RFI

 

Cosmos Yopougon vue de l’exterieur

Centre commercial Sosmos Yopougon vue de l’interieur

 

2-Abobo, la commune dite « Abobo la guerre » d’Abidjan

Avec une superfie de 90Km2, la commune d’Abobo vient en deuxième position après Yopougon en terme de superficie . Elle est située au nord d’Abidjan et est la première commune qu’on rencontre en provenance de la ville d’Aboville. La population d’Abobo est de 1.5 millions d’habitants. Au nord d’Abobo on trouve la commune d’Ayama et à l’est Angre Cocody. Les limites à l’est d’Abobo et au sud sont respectivement  Angré-Cocody et  le trio Williamsville, Adjamé et Deux-Plateaux de Cocody.

Abobo dans l’esptrit des ivoiriens

L’image de cette commune s’est ameliorée avec l’arrivée de feu Maire Hamed Bakayoko aux affaires. Le maire a initié des rands projets de securisation et de developpement de la commune d’Abobo pour le bien de sa population .  L’objectif de cet article est donc donner les bonnes informations  pour votre prochain passage à Abidjan.

Abobo est compte le plus grand nombre de malinké qui sont pour la plupart des commerçants. Les moyens de transport à Abobo sont le bus, les taxis communaux  et véhicules de 17 places ( appelés Gbaka).

Conseils pratiques d’usage

Si vous passez un séjour à Abobo, nous vous recommandons d’eviter des quartiers aux abords des voies principales . La raison est que dans ces zones plusieurs à la sauvette se ruent pour agresser regulierement les populations. Nous vous déconseillons les sorties en soirée à Abobo. A moins que vous ne soyez en companie de personnes avisée, restez chez vous .

Quelques images qui font la commune d’Abobo

La mairie d’Abobo

la mairie d Abobo Abidjan

Source : AFRIQUE SUR 7

 

Le rond-point principal d’Abobo

rond point de la commune d'Abiobo

Source : KOACI

 

3-La commune d’Adjamé ou le grand bazar d’Abidjan

Adjamé est le grand bazar d’Abidjan. C’est la commune 100% commerciale d’Abidjan. Chaque jour, plusieurs abidjannais y viennent faire leur courses pour certains . Pour d’autres qui sont des commercants, Adjamé est le meilleur endroit pour acheter et revendre dans sa commune.

Dans 99% des cas, tous les petits commerces et activités informelles ont une représentation à Adjamé. L’objectif étant de vendre à cette grande foule qui se rue chaque matin pour ses achats. La gare de bus appelée « gare nord »est un bon repère de sécurité si vous êtes nouveaux.

Le black market d’Adjamé, Mosquée :  à éviter pour les nouveux

Adjamé au black, comme on l’appelle, est dangereuse pour les nouvelles personnes. Ne vous y hasardez pas pour la première fois. D’ailleurs les personnes qui vivent à Abidjan depuis de longues années se font agresser et voler presque tous les jours au black market.

J’ai personnellement été agressé de justesse à proximité du black market à Adjamé . En effet, je manipulais mon portable dans un véhicule de transport quand un filou à essayé de me l’arracher. Ce qui est suprenant est que le vehicule etant en plein mouvement quand cela est arrivé.

Quelques images qui font la commune d’Adjamé

 

La gare Nord d’Adjamé

la gare nord d'Adjamé à Abidjan

Source : FRATMAT INFO

 

Le marché Forum d’Adjamé

Centre commercial Forum Adjame d'Abidjan

Source : FRATMAT INFO

 

4-Le Plateau , le poumon de la capitale économique

La commune du plateau est la commune qu’on trouve après celle d’Adjamé dans le sens d’Abidjan Sud. Une fois à Adjamé, après le grand centre commercial FORUM d’Adjamé,vous trouverez le plateau. A l’entrée du plateau par cet itinéraire, se trouve le musée national des civilisations. c’est dans cette commune là que se trouvent les gratte ciel de la capitale : La tour A, B, C,etc

Au plateau l’administration est representée dans toute son entièreté. Si vous y êtes pour la première fois, il est recommandé d’avoir avec vous un GPS pour éviter de vous perdre. En effet, les immeubles et batiments se ressemblent tellement qu’on se retrouve difficiliement.

Les moyens de transport dans la commune du plateau

Pour se deplacer au plateau , on trouve les taxis compteurs ,les bus de transport etc. Quant au raliement des certaines communes (Treichville, Port Bouet), il existe des véhicules personnels appelés woro woro. Au plateau , il faut le mentionner la vie est un tout petit peu chère . Il faut donc faire attention à son budget pour ne pas se faire surprendre.

Quelques images remarquables de la commune du plateau

 

La nouvelle présidence de la republique

La nouvelle présidence de la republique

La nouvelle présidence de la republique

Le palais de justice du plateau

Le palais de justice du plateauLe palais de justice du plateau en vue de dessus

Le siège de la Banque Africaine de Developpement

Le siège de la Banque Africaine de DeveloppementLe siège de la Banque Africaine de Developpement

La gare Sud d’Abidjan


 

5-Treichville ou le point d’entrée d’Abidjan Sud 

La commune de Treichville est la première commune qu’on rencontre après le plateau et les deux ponts : De Gaulle et Félix Houphouët Boigny. Elle est située au sud de la ville et a une superficie de 900 hectares pour une population d’environ 200.000 habitants.

Treichville, ses acivités au quotidien

La commune de Treichville abrite le port autonome d’Abidjan (en partie), le parc des sports et le second Centre hospitalier universitaire (CHU de Treichville). Elle abrite également une gare de de train Sitarail, passage du chemin de fer « Abidjan-Niger », reliant la capitale économique ivoirienne à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso.

Contrairement aux autres communes, les rues et avenues à Treichville sont désignées par des numéros allant de 1 à 25. Aussi. La grande concentration de maquis et restaurants à Treicville font d’elle une commune animée . C’est dans cette commune que vivent le plus grand nombre de sénégalais de la capitale. Ces senegalais y ont plusieurs  restaurants ou ils proposent specialiement le Thiep bou diene Senegalais.

Decouvrez Treichville en images

Le CHU de Treichville

Le CHU de Treichville Abidjan

Le parc des Sports de Treichville

Le parc des Sports de Treichville a

Source des images : GOOGLE


 

6-La commune de Marcory 

Marcory est une commune majoritairement résidentielle. Le boulevard Giscard d’Estaing  la divise en deux parties : à droite la zone de Bietry et à gauche la zone de l’hopital generale. Marcory a de grandes bâtisses et est la commune préferée des riches pour construire leurs appartements et immeubles. À marcory, on se déplace en taxi communal, compteurs et bus de transport public.

Marcory en quelques images

Le stade Champroux de Marcory

Le stade Champroux de Marcory

Le Cap sud Abidjan Marcory

Centre commercial Cap sud Abidjan b

Centre commercial Cap sud Abidjan a

Source images : GOOGLE


 

7-La commune de Koumassi 

La commune de Koumassi est contiguë à Marcory. Il y a quelques années , elle avait une mauvaise image du fait de ses nombreuses inondations en saison pluvieuse. Avec le dynamise du maire Cisse Bacongo, la commune présente aujourdui une image plus reluisante.

Decouvrons Koumassi et ses joyaux

Le marche dDje Konin de Koumassi

Marche Dje Konin de Koumassi

Baulleme beach hotel de Kouamassi

Peut être une image de plein air

 

Source : Facebook

 

L’espace numerique 2.0 de Kouamassi

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.


8-La commune d’Attécoubé

La commune d’Attécoubé est la plus petite de la capitale. Elle se confond presqu’à la commune d’Adjamé avec ses constructions un tout petit peu désordonnées.

Pour avoir passé du temps dans cette petite commune, je dirais qu’il n’est même pas nécessaire d’emprunter des véhicules pour se déplacer. En effet Attécoubé est une petite commune qui ne brille que seulement par sa majestueuse Cité Fermont.

 

La cite fermont de Attecoube en quelques images

Quartier Cite Fairmont 2 | Mapio.net

 

Quartier Cite Fairmont 2 | Mapio.net

Sources images : GOOGLE


 

9-Cocody , la commune huppée dAbidjan

La commune de Cocody est la commune huppée de la ville d’Abidjan. Elle a une superficie de 132 km² et une population évaluée à environ 800000 habitants en 2014 .

Quelques lieux remarquables de Cocody

La commune de Cocody est selon certaines personnes le deuxieme plus grande commune d’Abidjan apres Yopougon. Elle dispose de grandes adminisration telles que:

  • La polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) :  elle a un plateau technique bien équipé et l’un des plus performants de la sous-region.
  • l’administration et l’éducation nationale ; l’école nationale de la gendarmerie, l’école nationale de la police, l’université Félix Houphouët Boigny, le CHU de Cocody, etc.

 

Cocody en quelques images

Le CHU DE Cocody d’Abidjan

Mort des jumeaux au CHU, la colère du journaliste Issa Sangaré Yeresso - Crocinfos

Source : CROCIINFOS

La radio television ivoirienne (RTI)

RTI abidjan

Source : ABIDJAN NET

 

L’hôtel Sofitel Abidjan Ivoire

Hôtel Sofitel Abidjan : un homme "perché" au 12ème étage sauvé in extremis | TelAfrique

Source : TELAFRIQUE


 

10-La commune de Anyama

Anyama est l’une de ces grandes communes d’Abidjan nord. Elle est située après la commune d’Abobo et est limitée par les villes d’Agboville et de Bingerville. La commune est dotée d’infrastructures économiques modernes et culturelles pour l’épanouissement de la population locale : foyer de la femme, foyer des jeunes, etc.

 


 

11- La commune de port Bouet 

La commune de Port fait partie d’Abidjan sud et s’étend sur une superficie de 110 Km 2. Elle abrite l’aéroport Felix Houphouet boigny et bien d’autres activités aéroportuaires  d’autres activites :

  • la gare du chemin de fer Abidjan Niger,
  • l’abattoir municipal
  • la zone industrielle située précisément à Vridi.

Le maire actuel de la commune s’appelle M. Emmou Sylvestre et est à la tâche depuis 2018.

 

Port Bouet en quelques images

L’Aeroport Felix Houphouet Boigny de Port Bouet

Aeroport FB

Source : TRIBUNE OUEST

Aeroport de Port Bouet

Source : ccilci

Zone industrielle vridi abidjan

Source : GESTOCI

Floraison de l’investissement hôtelier près de l’aéroport

Ces dernières années, l’investissement hôtelier a pris un boom à Port Bouët aux alentours de l’aéroport d’Abidjan. Cela a apporté un coup de pouce à l’activité économique de la commune. Ces hôtels reçoivent des grands hommes d’affaires et des personnalités à l’occasion d’événements internationaux, politiques et culturels. On se souvient par exemple du forum international  “Africa Fintech Forum – Edition 2021” qui s’est tenu du 23 au 24 Nov au Radisson Blu (Abidjan).

 

hotel radisson blue abidjan

Hotel Radisson Abidjan, source: YOUTUBE


 

12-La commune de Bingerville 

La Commune de Bingerville est connue pour avoir été la deuxième capitale de la Côte d’Ivoire après Grand Bassam. Elle est située à quelques minutes de route de la commune de Cocody. Le maire actuel de la commune est M. ISSOUF DOUMBIA.

Quelques images de lieux remarquables à Bingerville

 

  •  l’école des arts appliqués et son musée Combes

l'école des arts appliqués et son musée Combes Abidjan Binerville

  • Le campus de l’université Félix Houphouët Boigny.

Le campus de l'université Félix Houphouët Boigny Abidjan Bingerville


 

13 La commune de Songon

La commune de Songon est située à l’ouest de la ville d’Abidjan et délimitée par la commune de Yopougon. Elle est la première commune du district d’Abidjan lorsqu’on arrive a Abidjan en provenance de la ville de Dabou.

Les activités principales à Songon sont les cultures d’Hévéa , de palmier à l’huile et de bananes. La population est estimée a 60000 habitants .

A Songon il existe plusieurs édifices remarquables et  importants : le mytique Songon park Hôtel et le Lycée moderne de Songon . Le maire actuel de la commune est N’KOUMO ERIC MOBIO.

 

Quelques images de Songon

Lycée moderne de Songon
Source : NUTTER LIFE

Partager
Wassedo Stephane Tan
Wassedo Stephane Tan
Publications: 168