Le nouchi est un style de langage qu’utilisent les ivoiriens couramment dans leur communication . Mais qu’est ce que c’est que ce langage en fait ? Si certains trouvent qu’il prend de l’ampleur au detriment du francais qui est une langue internationale , ce n’est pas le cas pour d’autres  . Selon les defenseurs de ce jargon, il va bien plus au déla de ce qu’on peut entendre pour être une identité nationale . Nous allons dans cet article decouvrir ensemble ce jargon ivoirien , ses origines  et bien dautres choses à savoir .

Quels sont les origines du nouchi

Le nouchi a vu le jour dans les années 1970. À cette période, les jeunes déscolarisés qui ne savaient pas s’exprimer en langue française en etaient les plus grands utilisateurs. Plusieurs Ivoiriens, pour qui le nouchi était la seule issue de pouvoir communiquer, vivaient aux abords des gares routières et dans les petits commerces. Au fur et à mesure du temps, ce jargon à commencer par contaminer le secteur de la musique.Ainsi on le verra très bien avec des groupes ivoiriens comme RAS, Young system qui en ont fait usage dans leur chanson. Plusieurs autres groupes de chanteurs ivoiriens ont suivi la tendance pour en faire la promotion au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire ; A’salfo du groupe Magic Système en est un bel exemple avec l’expansion international de la chanson Premier Gaou.

Qui a créé le nouchi

On ne peut dire exactement qui est la paternité du nouchi. Mais ce qu’il faut retenir est que le nouchi est un mélange de français et de langue locale. Il était utilisé par des jeunes Soussous (originaires de la Guinée) qui vivaient dans des quartiers défavorisés d’Abidjan.

Un langage d'une génération

À la base, la jeunesse etait la plus grande promotrice nouchi. Cela est pareil aujourd’hui sauf que tout le monde se sent à l’aise avec le nouchi. Les raisons sont le soucis de se faire comprendre et de comprendre. Se rendre dans des communes comme Adjamé et ne rien comprendre de cette langue est difficile quand on doit faire des achats. Aujourd’hui, le nouchi évolue très  vite .Ainsi les Ivoiriens ont souvent du mal à se retrouver dans la communication. C’est pour il faut se mettre à jour même quand on est hors du pays. 

Le nouchis dans les médias

Source : ABIDJAN NET

Les médias accordent au nouchi place de choix au nouchi. Si la radio fait la promotion du nouchi à travers des émissions made in Côte d’Ivoire (tel que la radio nostalgie), la télévision est plutôt méprisante sur cet aspect. Aujourd’hui on perçoit la promotion du nouchi sur internet avec des articles de blogs et des sites en ligne.

Les ambassadeurs du dialecte

Par ambassadeurs du nouchi, il faut comprendre les grandes figures qui ont fait la promotion de cette langue en utilisant leur notoriété et leur image. Parmi ces ambassadeurs, on retrouve des rappeurs, des zouglouman, des reggaemen et des comédiens :

Rap (RAS, Billy Billy, Nash du Gbonhi, Garba 50, etc)

Zouglou (Julien Goualo, Espoir 2000 ; Petit Denis 

Reggae (Alpha Blondy, Ismaël Isaac 

Coupe Décalé (Feu Dj Arafat, Debordo Leekunfa)

Comédien (Jimmy Danger, Abass etc)

Partager
Wassedo Stephane Tan
Wassedo Stephane Tan
Publications: 168