Emblème de la Côte d’Ivoire : 5 choses à savoir absolument!

L'emblème d'un pays est plus que les couleurs de son drapeau. Il représente l'essence même de la nation au cœur duquel tout le peuple se retrouve. Les symboles qu'il peut représenter sont tellement forts et significatifs que le peuple est prêt à le défendre en guise de dignité et de patriotisme.

L’emblème d’un pays est plus que les couleurs de son drapeau. Il représente l’essence même de la nation au cœur duquel tout le peuple se retrouve. Les symboles qu’il peut représenter sont tellement forts et significatifs que le peuple est prêt à le défendre en guise de dignité et de patriotisme. La Côte d’Ivoire, deuxième puissance de l’UEMOA n’en fait pas une exception. D’ailleurs l’emblème de la Côte d’Ivoire fait partie des 5 symboles de la république. Découvrons tout cela dans cet article :

Les 5 symboles de la république de Côte d’Ivoire

1-L’emblème de la Côte d’Ivoire ou le premier symbole.

L’emblème de la Côte d’Ivoire est son drapeau de couleur Orange Blanc et Vert. A la différence de certains pays tels que le Niger ( drapeau Orange Blanc Vert ), les couleurs sont des bandes verticales de même dimensions.

Il est symbole de souveraineté nationale et on la met en berne en guise d’hommage à la nation ( deuil comme évènements heureux). Aussi constitue t-il le premier symbole de la république de Côte d’Ivoire. Il représente le symbole vivant de la patrie à travers ses trois couleurs :

  • L’orange qui rappelé la couleur de la terre riche et généreuse, le sens de la lutte et le sang d’un peuple jeune dans sa lutte pour l’émancipation.
  • Le blanc pour la paix et la paix du droit
  • Et le vert pour l’Esperance et la certitude d’un devenir meilleur.

2-L’hymne nationale, le deuxième symbole de la république

L’hymne nationale l’Abidjanaise qui est une identité sonore a été rédigée 10 jours avant les indépendances. Elle a été rédigée par l’Abbé Pierre Marie COTY et composée par l’Abbé Pierre Michel PANGO. Elle représente un chant solennel en l’honneur de la Patrie. L’analyse due son contenu a permis de relever ce qui suit :

  • Il s’agit d’une hymne de la liberté, de l’indépendance et de la souveraineté
  • Il exalte la grandeur de la Côte d’Ivoire ( terre d’Esperance, pays de l’hospitalité , de paix et de dignité)
  • Exhortation des ivoiriens à l’union, la solidarité, la paix et l’hospitalité pour faire du pays une patrie de fraternité.
  • Il sensibilise aussi à la réconciliation avec soi-même et avec les autres citoyens.
  • Il invite au travail et rappel le devoir de chaque ivoirien qui est d’être un modèle
  • Il fédère et suscite la fierté , l’émotion et les frémissements
  • Etc

3-La devise , le troisième symbole de la république

Devise de la Côte d'Ivoire, symbole de la republique

La devise de la Côte d’Ivoire est UNION DISCIOLINE TRAVAIL. Ces trois mots forts résument un idéal commun, celui de construire ensemble une Côte d’Ivoire unie et prospère. Ainsi tous les citoyens doivent se sentir interpellés par chacun de ces trois mots et les valeurs qui en découlent. Par :

  • UNION, il faut comprendre la traduction de la solidarité et de la force du peuple
  • DISCIPLINE, il faut comprendre le renforcement de l’union des peuples par le respect des règles prescrites
  • et par TRAVAIL, la création de la richesse qui libère le peuple de toute dépendance.

4-Les Armoires de la république qui représente le 4eme symbole

Les Armoiries de la République représentent le 4è symbole. Les Armoiries sont un ensemble d’emblèmes qui distinguent une collectivité, une famille. Le plus souvent, elles traduisent les fondements de la collectivité en question. En tant que symboles, elles sont expressives et relève ce que la collectivité a de spécifique pour se distinguer des autres.

Les Armoiries de la République de Côte d’Ivoire sont créées par le décret n°64-237 du 26 juin 1964 modifiant le décret n°60-78 du 8 février 1960. Ce décret définit en son article 2 les armoiries comme: « Blason de Sinople à tête d’éléphant, l’écu surmonté d’un soleil hissant éclipsé d’or rayonnant de neuf (09) pièces or. A dextre et à senestre deux arbres or et l’inscription argent « République de Côte d’Ivoire ».

Selon ce décret, elles sont composées de 06 éléments :  (l’éléphant, le soleil levant doré, les deux palmiers dorés, le blason de couleur verte (sinople), le listel doré et l’inscription argentée ‘’République de Côte d’Ivoire’’).Les armoires traduisent l’union entre les fils de la Côte d’Ivoire et représente d’ailleurs le cachet de la république. Pour preuve, vous les trouverez sur les documents officiels de la république ( Passeport, Carte nationale d’identité etc).

Le portrait du président de la république comme 5eme symbole.

Le Chef de l’Etat est le gardien des Institutions de la République. Il est le symbole garant de la cohésion nationale et de l’unité nationale et, ce symbole est représenté par son portrait. Son portrait représente le 5eme symbole de la Côte d’Ivoire.

Source : Office du service civique national

C’est pour cela, vous verrez dans toutes les administrations le portrait du chef de l’Etat. Cela ne dépend pas des divergences politiques.

Partager
Wassedo Stephane Tan
Wassedo Stephane Tan
Publications: 168

Laisser un commentaire