Si vous planifiez ou préparez un voyage sur Abidjan en Côte d’Ivoire, cet article vous sera d’une grande utilité. En effet vous y comprendrez quand partir à Abidjan en fonction du temps et de la météo. Le paramètre temps peut ne pas compter pour vous mais toujours est -il qu’il a un impact sur le séjour. La meilleure période pour visiter Abidjan dépend donc de vos préférences en matière de climat et de vos activités prévues.
Quel est le climat à Abidjan en Côte d’Ivoire
Abidjan est la plus grande ville de Côte d’Ivoire et se trouve sur la côte sud-est du pays. Le climat d’Abidjan est tropical avec deux saisons distinctes : la saison sèche, qui dure de novembre à avril, et la saison des pluies, qui dure de mai à octobre.
Pendant la saison sèche, les températures sont généralement chaudes et sèches, avec des maxima quotidiens d’environ 30°C et des minima nocturnes d’environ 23°C . Pendant la saison des pluies, les températures sont légèrement plus fraîches, avec des maxima quotidiens d’environ 27°C et des minima nocturnes d’environ 22°C .
Les précipitations sont les plus importantes pendant les mois de juin et juillet, avec une moyenne d’environ 300 millimètres de pluie par mois. Abidjan connaît aussi l’harmattan, un vent sec et poussiéreux qui souffle du désert du Sahara et qui peut réduire la visibilité et augmenter les températures dans la ville.
Partir à Abidjan en saison pluvieuse
La saison pluvieuse en Côte d’Ivoire pour rappel commence en main pour prendre fin en octobre. Durant cette période, la pluie et les précipitations croissent jusqu’au pic dans le mois de Juin. Dans cette période, il est régulier de constater des déroutement ou des annulations de vols pour des raisons de météo. En effet , la visibilité étant faible avec les précipitation jusqu’en dessous des minima opérationnels des compagnies aériennes. Pour sortir , il faut toujours se munir d’un parapluie ou d’imperméables pour ne pas se mouiller lorsqu’il pleut. Les courses sont difficiles puisqu’il est difficile de se déplacer. En effet les tarifs qui grimpent et certaines communes qui sont difficilement accessibles. Les voies à l’intérieur du pays deviennent impraticables ce qui rend difficile l’approvisionnement de la capitale.
Partir à Abidjan en saison sèche
La saison sèche en Côte d’Ivoire commence en novembre pour finir en avril. En cette période de l’année, il est plus simple de se déplacer pour ses courses . Les tarifs du transports ne connaissent pas des bonds spectaculaires et toutes les communes sont accessibles pour ses courses. Pendant cette période, il y a moins d’annulation et de déroutements de vols. Moins de pluie et de mauvais temps peut rendre les activités de plein air plus agréables. Et aussi permettre de profiter pleinement des attractions touristiques. En saison y aussi moins de touristes et les prix des hébergements et des vols peuvent être moins élevés. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent lors de leur voyage.
La meilleure période pour partir à Abidjan
A cette question, ce qu’on peut dire est que la meilleure période pour partir à Abidjan dépend de vos préférences. Si vous voyagez pour des courses ou pour des affaires, nous vous recommandons de choisir le saison sèche si vous maitrisez votre calendrier. Si par contre vous tenez à effectuer votre voyage quelque soit la période, il ne faut pas manquer bien préparer son voyage.
Vous pourrez par exemple vous prémunir des vêtements adaptés et d’accessoires de voyages relatifs.