Toukouzou Hozalem est un village littoral situé dans le département de Grand-Lahou. Il est délimité au sud par la mer et au nord par la lagune. Actuellement Toukouzou Hozalem est confronté au problème de l’érosion côtière à l’image de toutes les autres localités du département. Depuis octobre 2005, le village de Toukouzou est érigé en Commune et devenu aujourd’hui un véritable grenier de la culture ivoirienne. Une visite en ces lieux vous permettra de déceler des points touristiques. Nul ne peut parler de Toukouzou Hozalem sans mentionner le prophète Papa Nouveau natif dudit village.
L’Eglise Papa nouveau , le village vêtu de blanc ,un peu d’histoire
Toukouzou Hozalem est le village qui a accueilli le prophète Papa Nouveau en 1937 par papa nouveau qui est lui-même née 1899 dans le village Akrouie de Toukouzou avant d’aller créer son propre village Toukouzou Hozalem.Selon l’un de ses héritiers et disciples, Yzman Clay Yol Papa Nouveau, son géniteur de père a bâti le premier temple en 1954 et le deuxième un peu plus grand en 1963.Père de 33 enfants dont 2 ne sont plus de ce monde, le prophète Papa Nouveau avait au départ 4 femmes. En 1948, il créa la cité de Hozalem située à 1 kilomètre de Toukouzou où il a continué son œuvre de missionnaire jusqu’au 20 septembre 2001 lorsque le Seigneur l’a rappelé à lui.
Grand homme caractérisé par son hospitalité indéniable et épris de paix et de justice, l’homme de Dieu a traversé plusieurs epreuves à une epoque ou personne ne coyait en lui. Il passera par la prison au final à Grand-Lahou de 1937 à 1942 puis par des audiences ayant duré 5 années. “un jour les blancs et les noirs mangeront à la même table” fut sa plus grande prophetie qui lui valut la prison. Chaque 8 juillet de tous les ans a lieu la fête de la libération de l’Eglise Papa Nouveau en hommage à sa lutte et à sa libération de la prison de Grand-Bassam.
Papa nouveau, un guide pour les noirs
Durant sa mission, le Prophète a enseigné l’art d’accéder à la longévité et au salut des âmes par la paix, la prière et le travail, sans distinction d’origine, de religion, d’âge et de sexe. Pour ces personnes qui y arrivent pour la première fois, elles sont bleuffées par le temple du prophète. Papa Nouveau a également œuvré pour le bien être en bâtissant des œuvres sociales et spirituelles par les sites sacrés. On peut citer par exemple écoles, maternités, des centres culturels etc
La particularité de ce village est que l’Eglise et les maisons de Toukouzou ( y compris Kélizalem, le premier village, Nounà Hozalem) sont peintes en blanc. Pour le prophète Papa Nouveau; c’est le reflet de la propreté et la pureté. L’île se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Jacqueville. Elle acceuille des touristes qui viennent se purifier dans le (Tchrélé).
Toukouzou Hozalem ou le village tourisque par excellence
Outre l’aspect religieux, Toukouzou regorge de richesses culturelles. Il s’agit entre autres de la danse Kpakpa, une danse de réjouissance. Le Kpakpa se danse au son d’une musique faite du battement de deux bois (ce qui donne son nom à la danse). Plusieurs touristes y vont pour en profiter . Les femmes chantent et dansent au son de cette musique pendant les fêtes et autres célébrations. Toukouzou est aussi un point de départ de plusieurs groupes musicaux qui ont choisi le Youssoumba comme moyen d’expression. La plage du Toukouzou acceuille beaucoup de monde les weekend et serait même une des grandes attractions de la région.
La commune de Toukouzou est ainsi un réel site touristique qui malheuresement presente des difficultés d’accès. En effet, il n’y a pas de pont reliant Abidjan à Jacqueville. Aussi, les bacs qui doivent transporter les populations sont constamment en panne.
Visiter la cour sainte de Hozalem
L’œuvre la plus importante de Papa Nouveau demeure la COUR SAINTE de Hozalem. Elle comprend 8 bâtiments dont la grande église de Hozalem encore appelée l’Eglise de Jésus, la chapelle du Loda et le sanctuaire du prophète. La cour sainte est un véritable lieu de célébration de toutes les grandes cérémonies religieuses de l’Eglise Papa Nouveau. On y trouve la grande Eglise de Hozalem qui est le plus grand édifice construit par Papa Nouveau. En effet elle s’étend sur 80 mètres de long sur 20 mètres de large,ce qui est unique en ce lieu. A l’intérieur de cet édifice, ont lieu les offices du Dimanche et de Vendredi . Mais aussi on assiste mais surtout aux grandes cérémonies de prières. C’est le 31 juillet 1963 que la pose de la premiere pierre de cette église a eu lieu pour une inauguration 03 ans plutard.
La chapelle du Loda et le sanctuaire du prophète
Dans cette chapelle du Loda a lieu tous les matins un office, mais aussi des prières individuelles. A l’intention des femmes en debut de grossesses se tient à cette même période la prière du Loda. Un monument appélé “monument du Loda” se réfèrant à l’enfantement a été construit. Il enseigne ceci que “n’est réellement à toi que ce qui t’appartient en propre.”
Le Tchrele au village village Toukouzou
Le “Tchrélé” veut dire “limpide ” en ethnie Avikam . Selon des recits , le tchrélé aurait jailli de terre . Le prophète Papa nouveau va par la suite amenager en cette même année cette source . Elle possède des vertus purifiantes et vivifiantes. Le village recoit chaque année des touristes qui emportent avec eux des souvenirs atypiques : bouteilles remplies du Tchrélé.
L’Essoukro au Toukouzou Hozalem
L’Essoukro ou nouveau canal, est aussi l’un des canaux creux sous les directives du prophète Papa Nouveau. L’eau à l’Essoukro porte des portent des vertus purificatrices et est sacrée. Les malades qui s’y baignent recouvrent la santé. C’est d’ailleurs une raisons majeures pour des visiteurs de s’y rendre regulièrement.