Ibiza à Abidjan : choses à savoir avant de le visiter

Connue pour ses villes et communes chaleureuses , la Côte d’Ivoire ne va pas cesser de surprendre. En effet , ce pays est tellement hospitalier ( on parle de plus de 40% d’étrangers) qu’il fait parler de lui comme on ne le verra nulle part ailleurs malheureusement . De quoi s’agit il au fait ? En Côte d’Ivoire, on dit ‘ya gbairai’ dans le langage nouchi des ivoiriens, ce qui veut dire qu’il y a encore affaire. En langage clair , il y a une situation ou une information qui va faire parler la population.

Le restaurant Ibiza à Abidjan serait un restaurant raciste qui refuse les personnes à la peau noire .

Eh bien dans cet article, nous ne prendrons nullement position. Plutôt au contraire, nous nous attellerons à relater des témoignages réels qu’on a et aussi des avis des visiteurs de cet endroit idyllique.

Le village Ibiza et son concept store fermé

Concept store Ibiza Abidjan

Le restaurant Ibiza est situé à Abidjan dans la commune de Marcory plus précisément à la zone 4. Cette partie de la commune appelée aussi Bietry est réputée pour sa forte concentration d’étrangers d’origine libanaise et française. Pour ce qui est de la qualité du restaurant , que ce soit de son cadre, de ses mets etc , il n y a vraiment rien à dire . Si vous êtes à la recherche d’un espace flamboyant et chic pour vos sorties, sorties en amoureux, nous vous recommandons le village Ibiza à Abidjan.

Pour vous donner une idée de ce que peut offrir le Ibiza, il faut dire que la piscine est dans une ambiance calme et détendue. Tous les jour de10H00 à 17H00 du Mardi au Dimanche, l’espace est ouvre pour un tarif de 10.000 fcfa pour la journée. Vous adorerez certainement le déjeuner sur place que propose le restaurant du Mardi au Vendredi à 15.000 fcfa. Pour plus d’informations si vous envisagez vous y rendre, vous pouvez contacter le resto au +225 0759024321 .

Le Ibiza Bietry à Abidjan, un restaurant interdit aux noirs?

Comme signifié dans le début de cet article, nous n’allons pas nous ériger en juge . Que le restaurant Ibiza à Bietry accepte les noirs ou non, nous ne saurons le dire et le certifier . Ce que nous dirons par contre sont les témoignages et avis de ceux qui y ont déjà été. Mieux nous irons jusqu’à nous enquérir de ce que pense le promoteur dudit établissement sur ce que les gens en disent.

Retour d’expérience d’une internaute sur le village Ibiza à Bietry

Ce témoignage de cette internaute est celui qui a fait déborder le vase . Nous avons souligné quelques parties des dits de la dame qui pense avoir été victime de racisme de la part de Jacqueline El Haya, promotrice du Ibiza à Bietry . Vous pourrez le voir en entier sur YouTube ou le groupe Facebook  » Un consommateur en vaut deux « . Elle nous relate l’histoire en ces termes :

Bonjour à tous, Suite à un Tiktok d’une blogueuse culinaire sur le village Ibiza, des amis et moi décidons d’aller découvrir le lieu.On s’accorde pour y aller le dimanche 02 octobre. Le jour venu, j’y vais avec un ami à moi Anthony Tellor, en attendant d’être rejoint par une autre amie. Donc on arrive sur les mieux , et à peine on descend du taxi, le vigile à l’entrée nous dit de repartir avec le taxi et que ce n’est pas la peine d’essayer d’accéder à l’endroit sous prétexte que quelqu’un a privatisé l’endroit. Dejà le parking en face du restaurant était quasiment vide donc j’avais du mal à croire l’excuse qu’il nous a avait sorti. Donc on décide de patienter en attendant à quelques mètres de l’endroit. Dans le laps du temps d’autres personnes arrivent et se font refuser l’accès au restaurant mais un groupe de femmes blanches réussit à accéder au restaurant.

Cette partie de ce témoignage ne laissait pas entendre le racisme . En effet , le promoteur du restaurant peut refuser l’accès de son restaurant à quiconque pour des raisons fondées. Par contre l’accès interdit à des groupes de personnes puis accepté à d’autre est ce qui fait jaser naturellement. En effet si tel est le cas, on peut le dire sans aucun doute qu’il s’agit du racisme. Elle poursuit plus loin son témoignage :

Je décide alors d’appeler le numéro affiché sur la page Instagram du resto. C’est une dame qui répond et je lui demande si le restaurant est ouvert. Elle nous confirme qu’il est ouvert mais qu’on ne peut pas y manger mais juste boire des cocktails. Et là encore elle me dit qu’il n y a que des cocktails alcoolisés. Je lui dis qu’il n y a pas de soucis . Je rajoute ensuite que je suis devant le restaurant avec un ami et que le vigile me dit que l’endroit est privatisé donc,je suis confuse . Elle change automatiquement de ton et me répond que si le vigile dit que l’endroit a été privatisé, c’est que cela est vrai . Fin de la discussion.

Pour aller plus loin, consultez comme indiqué plus haut le groupe Facebook ivoirien « Un consommateur en vaut deux ».

Avis Google de certains visiteurs du restaurant Ibiza Bietry

Nous n’avons pas limité nos recherches actions aux témoignages de cette dame. Des avis Google nous ont aidé dans cette démarche comme vous pouvez le constater ci dessous:

Avis restaurant Ibiza à Abidjan

Dans cet avis , on comprend toute suite que le restaurant Ibiza fait le choix de couleur de peau. Cela est d’autant plus gênant quand cette pratique a lieu dans un pays Africain selon le premier internaute. Trouvez ci-dessous un second avis d’un autre internaute .E

Dans ce second témoignage , l’internaute affirme carrément que le promoteur refuse l’accès aux noirs. Cela donne à penser à la scène avec notre première témoin. Pour rappel, elle disait qu’un groupe de femmes blanches avaient pu accéder au resto là ou on leur refusait l’accès . Plusieurs témoignages et avis sur le Ibiza méritent d’être lus par les personnes qui pensent s’y rendre un jour. Vous pouvez les consulter dans le lien suivant : http://bit.ly/3V7wl82

Jacqueline El Haya,la promotrice du village Ibiza Bietry donne sa version des faits

Le racisme est aujourd’hui intolérable dans plusieurs pays. Il est donc tout à fait normal que la présomption raciste du Ibiza fasse couler beaucoup d’ancres. Pour mieux comprendre cette accusation , les journalistes sont allé même à rencontrer cette femme d’affaires. C’est bien la chaine de télé privé Life Tv qui a accordé un interview à Jacqueline Al Haya. Voici comment s’est défendu la promotrice suite aux question sur l’affaire de Life Tv :

La personne qui est venue, je ne l’ai pas renvoyée . La première personne qui a fait un mauvais blog sur moi , c’est une personne qui m’a téléphoné qui m’a dit « je voudrais réserver pour 03 personnes ». Je dis oui , pas de probleme je vous réservé. Je lui ai dit au téléphone, attention votre tenue doit être correcte. elle me dit Madame je travaille à l’ambassade de Grande Bretagne, je dis bon pas de problème , je vous reçois. Deux minutes après elle m’appelle et me dit le gardien ne veut pas les laisser entrer. Je dis OK je vais à la porte pour voir pourquoi. J’arrive à la porte , je ne vois personne.Je prend mon téléphone et je la rappelle en disant Madame, je n’ai pas vu vos deux amis. Elle me dit « ils arrivent, ils arrivent ». Donc je les fais rentrer. Il se sont assis d’ailleurs derrière vous, dans le canapé derrière vous. Euh Dix minutes après parce que je travaille aussi en cuisine, je suis revenu je refais un passage pour ma clientèle et elle était là.J’ai dit tout va bien , elle me dit oui. Mais entre temps je ne savais pas qu’elle avait demandé aux serveurs que son alcool n’était pas assez alcoolisé et qu’elle en avait pris encore un peu. On a servi avec plaisir l’alcool sans lui faire payer un sous de plus.Et de là elle est partie , elle ne nous a rien dit . Elle n’a pas dit qu’elle était mécontente de notre travail, elle n’a rien dit de tout.On n’a été étonné de savoir que c’est elle qui a lancé le blog pour me détruire. Alors je sais pas pourquoi elle veut nuire, mais elle nuit pas à moi. Il m’est facile de prendre ma valise et de partir, mais elle nuit aujourd’hui à 50 ou à 60 personnes qui vivent et travaillent chez moi. Il y en a même qui dorment parce qu’ils ne peuvent pas aller loger parce qu’aujourd’hui l’habitation est très chère. Donc je leur ai donné une chambre pour qu’ils puissent habiter. Alors je ne penses pas faire du mal aux noirs et toute mon équipe est noire. Je n’ai pas de blanc donc je ne vois pas en quoi je peux être raciste.

Ce témoignage , vous pourrez le retrouver dans le lien suivant : http://bit.ly/3Ep2QHV

Cet interview peut considéré comme un droit de réponse. En effet Madame Jacqueline El Haya dément les accusations faites à l’égard de son établissement. Ainsi revient-il à chacun de se faire sa propre idée en constatant par soi-même ou par des sources officielles.

A lire aussi : Excursion au domaine Bini Lagune Abidjan

Partager
Wassedo Stephane Tan
Wassedo Stephane Tan
Publications: 168