A la découverte du pagne kita (Kenté)en cote d’ivoire

Pagne kita ou Kenté ! Tout savoir sur ce symbole international d’origine africaine.

pagne kita en cote d'ivoire

Vous êtes vous déjà interrogé sur les origines, significations et histoires des traditions africaines? Eh bien à ce sujet, il y a beaucoup à dire. Rien n’est simple dans tout ce que fait l’Africain : on a soit affaire à des cultures vieilles de plusieurs siècles, soit à des symboles ou même des hommage à un certain héro ou grand Dieu du temps passé. Dans cet article , nous abordons un textile plein de sens qui repressente dignement l’Afrique sur le plan culturel : le Kenté ou la pagne kita.

Qu’est ce que le Kenté ou le pagne kita ?


Le Kenté ou pagne kita est un tissu qu’on produit à base de soie et de coton. Il se tisse en utilisant des fils de différentes couleurs représentatives dans les cultures et cérémonies africaines. On l’appelle aussi « Agbanmévoh » ou « nwentom » en Akan et est l’un des plus connus des textiles africain . Le mot Kenté vient signifie « panier » chez les Asanté (Ashanti). Bien que son utilisation aujourd’hui soit à la discrétion du propriétaire, il faut toutefois retenir que le vrai Kenté est très symbolique et est une tenue portée par la royauté.

Le pagne Kita et ses origines légendaires

Selon une légende le pagne kita viendrait d’une inspiration légendaire du peuple Ashanti. En effet deux amis Krugu Amoaya et Watah Kraban seraient partis en forêt pour chasser . C’est alors qu’ils auraient surpris l’araignée Anasé entrain de tisser une toile. Pendant deux jours d’observation, les deux amis auraient bien regardé toutes les techniques de tissage pour les reproduire de retour au village.

Etant émerveillés par la beauté de cette toile, les deux amis auraient introduit l’art du tissage dans le peuple. L’étoffe utilisée serait le fil noirs et blancs du raphia. Le fruit de ce tissage dans ce village serait à l’origine de la création du premier pagne kita ou Kenté offert au roi Ashanti Nana Osei Tutuau. La reconnaissance du roi à recevoir ce joyau l’aurait poussé à relever les tisserands à la base à un piédestal d’où le symbole de grandeur du pagne kité aujourd’hui. Le Kenté n’est pas seulement originaire du Ghana mais aussi du peuple Ewé chez les Togolais.

Le Kenté ou pagne kita du Ghana

La particularité de ce Kenté se situe au niveau du motif. En effet le pagne kita du peuple Ashanti chez les ghanéen a un modèle géométrique et est des couleurs vives.

Le Kenté ou Kita EWE Togo / Ghana

Le Kenté Ewe , lui présente des motifs humains ou animaliers. Il faut préciser que le peuple EWE vient aussi bien du Ghana que du Togo et ils sont tous les deux à revendiquer ce motif.

Comment fabriquer le Kenté


pagne kita Ghana

Le pagne kita ou Kenté se fabrique de façon traditionnelle à la main. Dans certaines cultures comme celle des Akan, il est permis seulement aux hommes de tisser le Kenté. Les motifs que doivent produire les tisserands sont comme indiqués plus haut des formes géométriques aux couleurs vives et les motifs d’animaux ou représentant des humains. IL faut donc retenir qu’il y a l’expertise dans le tissage des fils de couleurs différentes mais aussi de la création des motifs qui gardent en fait le symbolisme originel du Kenté.

Les hommes dès l’âge de ans reçoivent une formation sur le processus de tissage, pour perdurer la transmission de génération en génération.

Symbolisme et signification des couleurs et motifs


pagne kita Africain

Les couleurs du kita

  • Le blanc : innocence, pureté, spiritualité et de la paix (psychique, collective et intérieure).
  • Jaune : préciosité, opulence, santé et de la richesse
  • Argent : la lune, la sérénité, la pureté et la joie.
  • Or : la royauté, de la richesse, statut social élevé, la gloire , pureté spirituelle.
  • Noir : deuil, obscurité, le mal, le secret; énergie spirituelle, maturité et le mystère
  • Gris : cendre, guérison, rituels de purification.
  • Vert : la vie, la croissance, bonne santé et harmonie; récoltes etc.
  • Bleu : élévation, communion, humilité, patience, sagesse, paix,
  • Violet : féminité.
  • Marron : Terre-mère, guérison.
  • Rose : la femme, l’essence de la vie, calme, douceur
  • Rouge :effusion de sang, rites sacrificiels et de la mort.

Les formes géométriques du kenté

  • Carré : la terre, cosmos , la féminité:
  • Triangle : la naissance , l’existence, la mort
  • Losange : la dualité existentielle entre l’existence de l’homme et son destin
  • Cercle : l’infini, la divinité
  • Croix : l’eau , le feu, la force

Références et sources de l’article

Wikipedia

Opera news

Awalebiz

Afrikhepri

Partager
Partagez votre amour
Wassedo Stephane Tan
Wassedo Stephane Tan
Articles: 168

Laisser un commentaire