Comment sont les ivoiriens : 06 choses à savoir sur les ivoiriens.

La Côte d’Ivoire est un pays hospitalier de l’Afrique de l’ouest, qui fait à lui seul plus de 40% d’étrangers. Il a une population de plus de 29 millions d’habitant selon le RGPH 2021 pour une superficiel de 322.462 Km2. Ce peuple , on les appel les ivoiriens et ils ne passent pas indifférents dans tout ce qu’ils font. Mais qui sont les ivoiriens ? Comment sont-ils ? Qu’est ce qu’ils aiment ou n’aiment pas? Etc

Jean Michel Onin , comment sont les ivoiriens

Plusieurs questions de ce genres sont posées régulièrement par des personnes qui désirent visiter la Côte d’Ivoire pour un séjours. Nous allons dans cet article partager avec vous 06 choses qui résument l’ivoirien.

Top des 06 choses à savoir sur les ivoiriens


1-Comment sont les ivoiriens?

Les ivoiriens sont un peuple accueillant, hospitalier et qui aime beaucoup l’humour, la musique et le football. D’ailleurs , en scrollant simplement les réseaux sociaux et vous verrez que la grande partie des contenus comiques en Afrique ont pour auteurs des ivoiriens. Bien que l’amour pour le sport existait depuis bel lurette, il faut reconnaitre que la génération des joueurs comme DIDIER DROGBA a fortement intensifié les choses. On se souvient dans les années 2003, pendant que le joueur DIDIER DROGBA était dans ses début à CHELSEA FC en Angleterre.. En cette période , les vieillards de toutes les tranches d’âges juraient que par le football. Certains ivoirien diront même que c’est l’icône DIDIER DROGBA qui a suscité en eux l’amour du football. Pour ce qui est de la musique, les ivoiriens sont les concepteurs du coupé décalé dont le fondateur est Feu DOUK SAGA. On ne le dira pas assez, le coupé décalé est un style de musique qui en 2003 a remplacé les pleurs des temps de crises en joie. En effet en 2002, la Côte d’Ivoire connaissait sa première rébellion politique.

2-Comment aiment-ils s’exprimer

Bien que la Côte d’Ivoire soit un pays francophone, les ivoiriens ont adopté un style de langage qui date des années 80. Ce langage, appelé NOUCHI est né dans les années 80 a évolué avec le temps au point que certains de ses mots soient acceptés à l’académie française : C’est vraiment quelque chose de remarquable qui a quand suscité de l’attention chez beaucoup de personnes. Si donc vous êtes en visite en Côte d’Ivoire , vous feriez mieux d’apprendre le nouchi pour vous sentir à l’aise surtout avec les jeunes ivoiriens qui font des petits métiers de rue. Pour vous donner une idée du nouchi, au lieu de « ma copine  » l’ivoirien dira « ma go » ou  » mon way ». Au lieu de l’argent il dira « mon djè » ou mon « blé ». On peut citer les mots « go » et brouteurs » qui ont leur entrée dans l’académie française.

3-Quel est le mode de vie des ivoiriens ?

Dans la société ivoirienne, on peut constater des styles de vie différents d’une personne ou d’une communauté à une autre. Toutefois, il existe un mode de vie dont la plus grande partie des ivoirien s’est appropriée. De quoi s’agit-il ? Eh bien ,il s’agit de travailler , se détendre dans des espaces ou il y a de l’ambiance ; les maquis. Le ivoiriennes aiment passer et manger dans des endroits ambiants tels que maquis, restaurants etc . Cela est devenu une habitude dans le quotidien de l’ivoirien ce qui vient d’ailleurs développé le business de la création des maquis à Abidjan.

4-Comment sont les femmes ivoiriennes en amour

Les femmes ivoiriennes sont reconnues pour belles, travailleuses et intelligentes. Elles sont familiales et travaillent pour prendre soin de leur famille. La femme ivoirienne optera en priorité pour l’homme courageux prêt à se battre pour garantir l’avenir de sa famille. A cela il faut ajouter celui qui exprime à la femme ivoirienne ses sentiments et qui la protège. Si vous désirez conquérir le cœur d’une femme ivoirienne, adoptez ces attitudes et vous verrez que tout ira comme sur des roulettes. L’expression de ces sentiments va naturellement avec les sorties romantiques pour tuer la monotonie.

5-Quelles ont les caractères des hommes ivoiriens en amour

Les hommes ivoiriens adorent les femmes soumises et respectueuses. Si vous voulez conquérir le cœur d’un homme, vous devez lui donner son autorité. Il doit sentir qu’il est le commandant en premier . Ainsi il vous donnera toute la place dont vous avez besoin en tant que femme? Aussi s’il y a une chose que l’homme ivoirien déteste, c’est bel et bien la femme incompréhensible qui lui met des pressions à tout moment. Unanimement, les ivoiriens veulent une fois à la maison au retour du travail se reposer et ne pas avoir à se disputer. Si vous adoptez cette attitude, soyez sûre que votre homme risque de vous quitter pour un autre endroit ou il trouve la paix.

6-Qu’est ce que les ivoiriens aiment?

maquis ivoirien

S’il existe une chose que vous ne manquerez de voir à tous les carrefours et à chaque 50 mètres à Abidjan, c’est bel et bien les maquis. Ce sont des bars et restaurants ou les ivoiriens , de tous les âges viennent se détendre. Ainsi, un fonctionnaire au retour de son service s’assiéra autour d’un pot dans un maquis pour se détendre. Le zouglou, ce style de musique estudiantin des années 90 est toujours une bonne inspiration et de motivation. Les meilleurs endroits pour s’inspirer en écoutant le zouglou est le plus souvent dans les maquis et bars de la place. Les fêtes , les sorties ou le show comme, les ivoiriens adorent car de nature fêtards.

Partager
Wassedo Stephane Tan
Wassedo Stephane Tan
Publications: 168

Laisser un commentaire