Quelles sont les différents types de tourisme en Côte d’Ivoire

Quelles sont les différents types de tourisme en Côte d’Ivoire ? Decouvrez la réponse dans cet article.

La Côte d’ivoire est un pays de l’Afrique de l’ouest. Il a une superficie de 322.462 Km2 pour une population actuelle de plus de 29 millions d’habitants. Elle regorge de plusieurs atouts qui en font une destination de rêve pour tout type de personnes : les hommes d’affaires, les voyageurs , les chercheurs etc.

Le tourisme ivoirien , après plusieurs années de léthargie du fait de la crise politique de 2002 , devient de plus en plus remarquable. On ne s’ennuie pas désormais quand il s’agit de parler de la Côte d’Ivoire comme une destination touristique à absolument visiter. Mais quels types de tourismes peut-on découvrir en Côte d’ivoire? Cette question a sa place quand on sait qu’il existe plusieurs types de tourismes. Aussi est-elle importante quand on sait que le tourisme en Côte d’Ivoire, c’est plus de 660.000 touristes accueillis en 2020, plaçant de facto le pays au 115e rang mondial en termes absolus.

A la découverte des 04 types de tourismes en Côte d’Ivoire


Il existe 04 types de tourismes en Côte d’Ivoire. Trouvez ci-dessous la liste exhaustive :

1-A la découverte du tourisme balnéaire

La Côte d’Ivoire est une destination balnéaire qui dispose d’une façade maritime de 520 Km du littoral africain. Elle s’étend du cap des palmes depuis la frontière libérienne au cap des trois pointes à l’est. C’est ce qui donne d’avoir en Côte d’Ivoire des plages de sables, des cocotiers , des lagunes qui permettent de se baigner et bien d’autres activités relatives. On peut en citer quelques unes d’entre elles : le surf, les sports nautiques, la pêche sportive, la voile etc. Au nombre des villes représentatives du tourisme balnéaire, vous trouvez Grand Bassam , Assinie , Jacqueville etc

baie des sirènes ,  différents types de tourisme en Côte d'Ivoire

Un peu plus loin de la capitale, le sud-est regorge de plusieurs attractions touristiques dont l’impact ne laisse indiffèrent. Ce sont les villes balnéaires de San Pedro, de Sassandra, Grand Bereby , la plage de monogaga et la somptueuse baie des sirènes..

2-L’écotourisme en Côte d’Ivoire

L’écotourisme , c’est la découverte de la nature : la flore et la faune. A cet effet, la Côte d’Ivoire dispose de plusieurs parcs nationaux et plus de 300 réserves naturelles. Vous y trouverez une flore et une faune d’une variété qui incite à découvrir. Quelque soit l’endroit que vous visitez en Côte d’Ivoire, vous trouverez à proximité un site écotouristique. La Côte d’Ivoire est allée plus loin avec des initiatives privées qui accompagnent l’Etat dans sa politique de développement touristique. Quelques exemples de réussites dans l’écotourisme artificiel sont le Domaine Bini, le N’zi River lodges à proximité de Bouaké etc

3-Le tourisme traditionnel et religieux

Basilique de Yamoussoukro

Le tourisme religieux , c’est la découverte des édifices religieux. En Côte d’Ivoire, ce type de tourisme est né de la volonté du père fondateur Felix Houphouet Boigny. En effet très tôt, « le vieux » comme on l’appelle a compris qu’il fallait trouver des points clés sur lesquels se démarquer à l’échelle mondial. Parmi ces points clés, il a choisi la religion avec la construction des édifices religieux parmi les plus grands du monde. Selon certaines personnes, c’est en hommage au VATICAN que , le père fondateur aurait bâti l’edifice religieux le plus luxueux de la Côte d’Ivoire : La basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro. En plus de la basilique , vous avez les grandes mosquées au Nord du pays, à Bondoukou, la ville au mille mosquées, la Cathédrale Sain Paul du plateau, la grande mosquée du Plateau etc

4-Le tourisme d’affaires

Le tourisme d’affaire est representé par les centres et complexes disponibles pour accueillir des évènement professionnels internationaux. On peut citer comme exemple les séminaires internationaux les salons, les congrès , les colloques, les sommets etc.

Dans ce cadre du tourisme d’affaires , il est incontestable que la Côte d’Ivoire a son rôle à jouer en Afrique. En effet, les chantiers d’après-crise post électorale ont permis encore de renforcer la performance du tourisme d’affaires. De grands groupes hôtelier ne cessent de se chevaucher sur le marché ivoirien principalement dans les villes d’Abidjan et de Yamoussoukro .Pour vous donner une idée de ces espaces d’accueils d’évènements professionnels , trouvez ci-dessous quelques exemples :

  • Le palais de la Culture de Treichville
  • Le palais des congrès de l’hôtel Ivoire
  • L’hôtel RADISSON BLU à L’aéroport
  • La Fondation Felix Houphouet Boigny pour la recherche de la Paix
  • L’hôtel président de Yamoussoukro
  • Etc

La Côte d’Ivoire, il faut le retenir demeure leader du tourisme d’affaires dans l’espace UEMOA. C’est ce que vous pouvez lire dans cet article. Faites-y un tour pour vous faire votre propre idée , c’est ce qu’il y a de mieux à dire au risque de faire de l’autopromotion du pays de DIDIER DROGBA. Maintenant que vous savez quelles sont les différents types de tourisme en Côte d’Ivoire, qu’attendez-vous pour en profiter?

Partager
Wassedo Stephane Tan
Wassedo Stephane Tan
Publications: 168

Laisser un commentaire