Warning: The magic method SFML_Singleton::__wakeup() must have public visibility in /htdocs/wp-content/plugins/sf-move-login-disable/inc/classes/class-sfml-singleton.php on line 72
Comment investir dans l'immobilier en Côte d'Ivoire : 11 idées inconnues - Voyager en Côte d'Ivoire
investir dans l'immobilier en Côte d'Ivoire

Comment investir dans l’immobilier en Côte d’Ivoire : 11 idées inconnues

Investir dans l’immobilier en Côte d’Ivoire, mais comment ?

Bienvenue en Côte d’Ivoire, la première puissance économique de l’espace UEMOA. Si vous êtes déjà résident, Akwaba sur ce blog de voyage qui a pour but de présenter la Côte d’Ivoire et toutes ses opportunités en profondeur.

investir dans l'immobilier en Côte d'Ivoire

Qui que vous soyez visiteurs ou résidents , vous désirez investir dans l’immobilier en Côte d’Ivoire mais ne savez pas comment vous y prendre. Dans cet article, vous découvrirez des conseils inédits sur ce domaine florissant mais aussi enclin à plusieurs types d’anarques qu’on ne peut imaginer. L’objectif est de vous aider à faire le meilleur investissement possible. Ainsi aborderons-nous 11 idées d’investissements qui cartonnent. Mais avant , un peu de conseils contre les anarques dans ce domaine ne sera pas mauvais.

Bref résumé sur l’immobilier en Côte d’Ivoire

Depuis les années 60, l’Afrique est confrontée à une explosion démographique, atteignant actuellement 1,25 milliard d’habitants. Aussi estime t-on que d’ici 2050, la population doublera pour atteindre 2,5 milliards d’habitants (source: Nations Unies). Cette croissance démographique pose un défi sans précédent en matière de densité urbaine sur le continent.

En Côte d’Ivoire, le problème persistant du déficit en logements est préoccupant. Selon l’Union nationale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (UNAFACI), le pays aurait besoin de 600 000 nouvelles maisons. Malgré le dynamisme du secteur avec une croissance annuelle estimée à 18¨, des difficultés existent. De plus il y a des manquements au respect des règles et des problèmes tactiques et techniques dans le secteur. Ce sont entre autres des ciblages inappropriés, des terrains non libérés de leurs droits, un cadastre peu fiable etc

investir dans l'immobilier en Côte d'Ivoire

Selon la banque mondiale, la construction de logements pour toutes les catégories de sa population reste donc l’un des enjeux majeurs que la Côte d’Ivoire va devoir affronter dans les années à venir. Téléchargez l’étude sur le secteur du bâtiment en Côte d’Ivoire ici pour en savoir davantage.

Pour répondre à ces défis, le gouvernement prévoit une opération de renforcement du cadastrage dans le district d’Abidjan, avec des communes pilotes telles qu’Abobo, Adjamé, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Treichville et Yopougon. Bien entendu que ces projets s’entendront sur tout le territoire national.

Anarques immobilières en Côte d’Ivoire, comment les prévenir

L’anarque dans le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire est une réalité. Pour vous en persuader, faites un tour dans les tribunaux et vous entendrez des histoires rocambolesques d’anarques. En suivant des quelques conseils de prévention, vous pourrez certainement vous en prémunir :

  • Evitez des acteurs qui refusent de faire visiter le bien immobilier, objet de l’affaire
  • Les prix trop bas doivent vous alerter. En effet en fonction du quartier ou de la zone, on peut avoir une estimation des prix au mètre carré.
  • Refusez d’acheter ou de faire une affaire sur un bien pour lequel aucun document officiel n’existe?
  • Lorsque le vendeur ou l’agence vous demande un paiement anticipé avant la signature du contrat, il faut toute suite faire attention.
  • Faire appel au besoin à un conseil juridique qui vous accompagnera dans votre projet immobilier.
  • Evitez des rencontres de transactions des des endroits insolites et dangereux
  • Etc

11 idées et façons d’investir dans l’immobilier en Côte d’Ivoire

Il existe plusieurs solutions d’investissements dans l’immobilier sauf que non adaptées à tous. Aussi le pouvoir d’achat et le rang social limitent certains types d’investissements à une certaines catégories de personnes . Fort heureusement que vous tombez sur cet article qui va vous aider à investir peu importe votre rang social.

1-Achat et revente de terrain ou spéculation immobilière

Cette forme d’investissement est la plus populaire auprès des gens. Elle consiste simplement à acheter un terrain et attendre qu’il prenne de la valeur. Prenons un exemple : cinq années plus tard, vous pourrez revendre ce bien au prix bien plus élevé que celui auquel vous l’avez acheté. La difficulté avec ce type d’investissement réside dans la patience qu’il requiert. Vous devez donc faire preuve d’une grande patience..

2-Investir dans l’immobilier en Côte d’Ivoire avec la location immobilière

La location immobilière concerne la mise en location de biens immobiliers à des fins d’habitation. Il ne s’agit pas ici de la location commerciale (magasins, bureaux, etc.). Vous vous demandez peut-être s’il faudrait construire une maison pour ensuite la louer, mais ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez investir dans ce domaine sans être propriétaire. Comment cela fonctionne-t-il ?

Il existe plusieurs méthodes qui fonctionnent, mais celle que nous recommandons ici consiste à sous-louer un bien immobilier. Vous convenez d’un accord avec le propriétaire pour lui payer le montant du loyer. Ensuite, vous le sous-louez à d’autres personnes à un prix plus élevé. Vous pourriez vous demander pourquoi le propriétaire accepterait cette clause, alors qu’il pourrait le faire lui-même. Eh bien, il acceptera si vous lui proposez de lui payer le loyer à l’année. Cette approche est courante en Côte d’Ivoire, surtout dans les zones huppées.

3-Gestion location et de bien immobilier

Lorsqu’on n’est pas propriétaire, on a souvent l’impression que le plus difficile est de devenir propriétaire. Eh bien, non, une fois que vous le devenez, vous constaterez que percevoir les loyers mensuellement peut être très stressant.

location immobilière en Côte d'Ivoire

Avec les lois qui interdisent d’expulser les locataires sans respecter certaines conditions, il est devenu difficile d’encaisser régulièrement les loyers. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux propriétaires choisissent de confier la gestion de leur bien à des agences. Cependant, est-il obligatoire d’avoir une agence ? Non, mais si vous souhaitez être compétitif sur de gros marchés, vous devez être crédible et solvable.

4-Achat et revente de maison ou appartement

Lorsqu’on parle d’achat, plusieurs personnes ont peur en pensant qu’il faut être riche pour acheter et revendre. Pourtant, il existe une méthode très simple et peu connue que nous vous révélons ici : l’immobilier qui s’autofinance. Il vous suffit d’être salarié, de trouver la maison que vous voulez, d’approcher une banque et de soumettre un dossier de financement pour l’achat de la maison.

achat de biens immobiliers en Côte d'Ivoire

Les banquiers sont bien conscients de cette méthode qui vous permet d’emprunter de l’argent pour payer la maison. Une fois cela fait, ce sont les loyers de la maison achetée qui financent le prêt emprunté auprès de la banque. C’est aussi simple que ça. Si vous ne comprenez toujours pas, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrions vous orienter. Cependant, gardez à l’esprit qu’il est essentiel que le bien immobilier possède tous les documents officiels pour que cette méthode fonctionne.

5-Investir dans l’immobilier en Côte d’Ivoire à travers les projets de lotissement

Investir dans un projet de lotissement est une autre forme d’investissement prisée par les Ivoiriens. C’est rentable, mais aussi risqué, il est donc crucial de s’assurer de la fiabilité de son partenaire d’affaires. En effet, dans de nombreux cas, des personnes ont été trompées après avoir versé de l’argent pour une contrepartie qui n’a jamais été concrétisée. Ce qui se produit souvent, c’est que les promoteurs de lotissement sollicitent des financements qu’ils récompensent en offrant des terrains à la fin du processus.

Si vous souhaitez limiter les risques, il est vivement recommandé de travailler avec des agences immobilières bien établies et dignes de confiance.

6-Construction et vente immobilière

La construction et la vente immobilière, selon ce qu’on observe actuellement, semblent être pratiquées principalement par les agences immobilières. Toutefois, ne vous y trompez pas, tout le monde peut le faire. Il est vrai que la construction d’une maison peut être coûteuse. Par conséquent, si vous décidez de vous lancer seul dans ce projet, vous pourriez avoir du mal à vous en sortir. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous invitons à découvrir cette méthode miracle. En quoi consiste-t-elle ?

Eh bien, ce que vous allez faire, c’est adopter la mentalité des Libanais, des Chinois et des Mauritaniens. Cela consiste à s’associer dans un contrat de collaboration signé par un notaire. Supposons que vous vouliez construire un bien immobilier de 25 000 millions de francs CFA. Il vous suffit d’être 5 personnes, chacune contribuant avec 5 millions pour construire la maison.

Une fois construite, vous pourrez la vendre à un prix supérieur par la suite. Répétez cette stratégie plusieurs fois et vous verrez qu’en quelques années, vous pourrez devenir millionnaire.

7-Achat et revente de « micro-terrains »

Votre idée vous paraîtra incroyable, pourtant elle fonctionne très bien, surtout dans les zones huppées. Vous devez encore vous associer avec une personne pour acheter un terrain. Le but est d’acheter un terrain avec un associé dans une bonne zone et de le diviser en deux, puis de le revendre.

Les acheteurs potentiels de ce type de biens sont des personnes qui veulent simplement construire leur maison dans un quartier chic. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est essentiel de bien choisir la zone pour maximiser les chances de succès de cette stratégie.

8-Financement et achèvement de construction immobilier

Arpentez les chantiers, les quartiers, et vous verrez que plusieurs d’entre eux n’avancent pas à cause du manque de financement. Ce que vous pouvez faire est de rencontrer les propriétaires et leur proposer simplement de les aider à achever leur maison. En échange, vous pourrez exploiter ce bien pour une durée convenue d’un commun accord entre vous.

9-Achat de terrain pour exploitation locative

Cette idée est, selon moi, la plus innovante et porteuse. Elle consiste à acheter un bien immobilier dans un quartier. Une fois le bien acquis, commencez à l’exploiter en le transformant en un mini-parking privé.

Pour que cela fonctionne, vous devez cibler les zones avec plusieurs étages. En effet, dans ces quartiers, il n’existe pas suffisamment de parkings pour les véhicules des locataires. Si vous souhaitez évaluer le potentiel de ce business, faites des recherches sur l’industrie du parking en Afrique du Sud. Dans ce pays, le parking est véritablement une industrie à part entière.

10-Investir dans l’immobilier en Côte d’Ivoire en devenant partenaires des agences immobilières

Restez à l’écoute des agences immobilières agréées ou parcourez leurs actualités. Elles lancent régulièrement ce genre d’opportunités et recherchent des investisseurs. Dès que vous tombez sur ce genre de plan, assurez-vous que l’agence est réellement crédible.

De plus, vous devriez exiger de collaborer dans un contrat signé par un notaire. En réalité, aucune agence immobilière responsable n’oserait éviter les actes notariés.

11-Créer une agence immobilière ou se lancer en tant qu’dépendant

Devenir agent immobilier est le parcours suivi par presque toutes les grandes agences immobilières d’aujourd’hui. Vous avez peut-être déjà entendu parler de YAN AMON, Fondateur de l’agence immobilière RAD IMMOBILIER, ou encore de SABINE DIE, fondatrice de l’agence immobilière DKS IMMOBILIER. Ils ont tous commencé en tant qu’agents immobiliers.

agence immobiliere en Côte d'Ivoire

Le mode opératoire est simple : vous négociez avec des propriétaires de biens immobiliers en vente et êtes rémunérés lorsque vous avez vendu le bien. Ce type d’investissement est ouvert à tous, et si vous êtes patient, persévérant et honnête, il n’y a pas de raison que vous échouiez.

Ainsi sommes-nous au terme de cet article. Envie de conseils et démarches pour vos investissements immobiliers en Côte d’Ivoire, n’hésitez pas à nous contacter. La Côte d’Ivoire est une terre florissante ou il est possible d’investir avec même avec un petit budget. Qu’attendez-vous pour vous positionner?

Partager
Wassedo Stephane Tan
Wassedo Stephane Tan
Publications: 168

Laisser un commentaire