Situé au Nord de la Côte d’Ivoire, Korhogo est une ville de la Côte d’Ivoire d’où est originaire le peuple Sénoufo. Elle a une population de 243000 habitants selon le RGPH 2014. Dans cet article qui est en même temps un guide visiteur, nous allons vous présenter la ville : les cultures, le peuple de Korhogo, l’économie, etc. Ainsi après avoir lu ces lignes, vous aurez une idée exacte sur la ville, ses opportunités et bien d’autres choses la concernant. Commençons par retracer l’historique de la ville.
Si vous souhaitez avoir des informations plus approfondies et chiffrées, nous vous recommandons cet article qui en parle plus en profondeur.
Le departement de Korhogo, parlons-en un peu
Selon le peuple Sénoufo, le département de Korhogo aurait été créé par un certain NANGUI SORO entre le XIVe et le XVIIIᵉ siècle. En effet, après la fuite du royaume de Kong où il était captif, Nanguin soro se réfugia sur une terre refuge. C’est cette terre qu’il baptisa Korgo (ou Korhogo) pour dire “Héritage ou fortune”. Le département est en majorité animiste. Il est composé d’autochtones, d’allochtones et d’allogènes provenant des pays voisins (Burkina Faso, Mali etc). Les peuples composant les autochtones sont Les Fodonon, Les Nafara, les Tiembara et les Kafire.
À la fin du XIX e siècle, Peleforo Gbon Soro prêta allégeance à Samory Touré suite à sa conquête de la région. C’est face à la menace des colonisateurs contre Samory Touré que Peleforo Gbon va choisir de se rallier aux français. L’objectif étant de protéger les intérêts du peuple Sénoufo.
Comme récompense, il va obtenir largement de la cité en département du nord en 1961 puis en département de Korhogo en 1969. C’est d’ailleurs pour cela que l’on considère Peleforo Gbon Soro comme un membre fondateur de Korhogo.
Korhogo et son potentiel économique
Ces dernières années, il nous est donné de remarquer un développement progressif de la ville de Korhogo. En effet, la quote-part de l’activité économique dans chacun des secteurs économiques est existante et considérable.
Au niveau du secteur primaire
il y a une prolifération des agriculteurs et éleveurs dans la production intensive des cultures maraîchères. On peut citer la culture de l’aubergine, de la salade, du piment, des oignons pour ne citer que celles- ci. Avec le soutien de certains partenaires au développement tel que la Coopération allemande, on constate une amélioration de la productivité. Cet article vous donne toutes les statistiques sur les cultures maraîchères à Korhogo. Avec en plus un sous-sol riche en ressources minières telles que le fer, l’or, le coltan et le diamant, une question revient à l’esprit : Korhogo, un futur Eldorado ?
Au niveau du secteur secondaire
il faut dire que le coton est la richesse majeure de la ville de Korhogo . La Compagnie Ivoirienne de Développement du Textile (CIDT) n’étant plus opérationnelle après le désengagement de l’État, ce secteur n’est pas totalement orphelin. En effet, certaines usines traitant le coton y existent pour la dynamique économique de Korhogo. Une partie de cette production de textile passe par une chaîne de tisserands locaux et courtiers pour la fabrication de boubous et pagnes. Ces productions se vendent localement et a l’export vers d’autres pays. Le secteur secondaire est bel et bien acteur de l’essor économique de la ville.
A l’échelle du secteur tertiaire
Il faut retenir ici que ces dernières années plusieurs institutions financières se sont installées dans la ville. Pour certaines, c’est l’ouverture de nouvelles agences alors que pour d’autres c est une installation. C’est ainsi que le 12 décembre dernier, la BOA a inauguré sa nouvelle agence pour le bien des korhogolais . Il y a un boom de l’activité commerciale du fait de la présence d’un marché pertinent et considérable.
Comment se déplacer facilement a Korhogo
Se déplacer facilement à Korhogo aujourd’hui est évident si l’on sait choisir le moyen de transport le plus approprié à sa destination. Ainsi donc, nous recommandons les taxis communaux pour tout déplacement dans la ville . Ils ne coutent que 200f et quelquefois double tarif pour de tres longues distances.
Si vous souhaitez vous déplacer dans les villages environnants pour faire du camping, les taxis brousse sont la meilleure option. En effet ils vous reviendront moins chers car moins cher car adaptés a ce genre de trajet. Quant aux visiteurs préférant des moyens pris en courses , nous vous conseillons les entreprises de location automobile de la ville . Vous pouvez les trouver facilement au quartier 14 .
Etant donne l’inorganisation de ce secteur actuellement , vous pouvez procéder par des recherches sur internet sur des prestataires plus professionnels . Voir des offres sur EXPEDIA.
Les restaurants : où manger a Korhogo ?
Il existe plusieurs restaurants à Korhogo où manger. La question est de savoir les types de gastronomie (locale ou étrangère ) et les restaurants qui les proposent. À cet effet, voici quelques restaurants chics ou vous pouvez manger à Korhogo. Il faut toutefois préciser que cette liste n’est pas exhaustive, il s’agit juste de vous permettre de ne pas vous décarcasser pour trouver un bon restaurant.
Le restaurant SAVANA
Situe au quartier résidentiel, en face de la présidence, le restaurant offre de la cuisine ivoirienne et francaise en déjeuner et diner . Selon TRIPADVISOR , il serait le troisièmement restaurant de la ville et le premier restaurant francais . Il est joignable au numero suivant : +225 07 77 36 83 12.
Quelques avis clients :
Restaurant Obali lunch
Situe au centre kedjenou au quartier 14, le restaurant propose la cuisine africaine en déjeuner, diner et boissons . Ses commodités lui valent des points sur ses concurrents : des plats a emporter, un parking, bar complet , bières et vins etc; Info pratique : +225 07 79 99 91 08
Restaurant Country food
Situe au Quartier 14 en face de l’ex sureté, le complex Country food es un plein air avec un restaurant climatisée . Il propose une variété de mets africains comme Européens . Quelques plats que vous pouvez consommer au Country food :
- salade crudité simple
- salade mixte au thon
- sauce feuille poulet
- gouagouassou brochet/thon fume
- sauce anacarde pintade fumée, etc
Infos pratique : 07 47 27 80 32 / 01 41 60 10 28
Et bien d’autres restaurants
Les hôtels : Où dormir a Korhogo ?
Dormir est certainement l’un des besoins physiologiques les plus importants pour l’homme. Il faut dormir ou se reposer , c’est bien . Mais c’est encore mieux quand on se repose en toute quiétude et sécurité. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous proposons ici quelques hôtels disponibles à Korhogo ainsi que leur position géographique. Les hôtels dans la capitale du poro sont de qualité et similaires aux grandes capitales.
Hôtel IRIS Mont Korhogo
Situé à la rue des Banques, l’hôtel MONT KORHOGO rebaptisé IRIS MONT KORHOGO est un hôtel 4 étoiles. Il est bâti sur une superficie de 1 hectare et a une capacité d’hébergement de 55 chambres. Infos pratiques : 0747598740 hotelmontkorhogo@yahoo.fr.
Crédit photo : FRATMAT
Hôtel Eulis KORHOGO
l’hôtel Eulis dispose d’un cadre cosy et chic pour un agréable séjour dans le Poro. Réservation sur ces numéros : +225 0787770377 / +225 0504630363 .
Crédit photo : Hôte Eulis
Hôtel la rose blanche de Korhogo
C’est un autre cadre somptueux qui dispose de 75 chambres, 8 salles de séminaires et un banquet. Plusieurs commodités telles qu’une piscine, un restaurant au cœur de la cité du Poro, dans un quartier calme et reposant etc
Crédit photo : Homemobilite
Hôtel Olympe de Korhogo
Unique en son genre à Korhogo, il est l’hôtel de référence pour des séjours touristiques. Infos pratiques : 0103400030, sceinformatique@complexeolympe.ci
Etc
La santé : Ou se soigner à Korhogo?
La santé est la chose la plus importante pour tout homme, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous pensons qu’il vous est important de savoir ou vous rendre en cas d’un quelconque malaise ou maladie durant votre séjour à Korhogo. La capitale du poro dispose de plusieurs établissements de santé privés. Le plus fréquenté des centres de santé est bel et bien le CHR de Korhogo qui dispose d’un plateau technique non négligeable et du personnel qualifié (médecins, infirmiers etc). Mieux, la réalisation des recents travaux de rénovation lui a permis d’améliorer sa capacité d’accueil qui est aujourd’hui passée à 201 lits. Le CHR est donc une bonne option si vous n’y trouvez aucun inconvénient a vous traiter dans les établissements publics.
Le Centre hospitalier régional (Chr) de Korhogo fait peau neuve après les travaux de réhabilitation. Hier, cette infrastructure sanitaire a fait l’objet d’une cérémonie officielle de livraison de la première phase des travaux.(FRATMAT)
Si vous préférez les établissements privés, nous vous recommandons les cliniques suivantes qui ont pignons sur rue :
La clinique AIBEF de Korhogo
Bâtie sur une superficie de 4500 m2, elle est située derrière le conseil régional du poro, près de la CNPS. Les services qui y sont offerts sont dans les domaines de la Gynécologie, les consultations prénatales et postnatales, les accouchements, les soins après avortements etc
Crédit photo : Abidjan Net
La polyclinique Sisangue
Elle offre des services de médecine générale, pédiatrie, cardiologie, d’ophtalmologie, etc. Sa capacité d’accueil est de 15 lits médicalisés répartis en chambres individuelles climatisées. Située au quartier Commerce ; elle est joignable au 05 65 25 29 27.
Clinique Bethanie de Korhogo
Elle appartient au groupe Bethanie et a été fondée en 2012 par le medecin KOUAKOU BROU . Info pratique joignable au +225 01 01 59 60 01 .
Les banques Korhogo: Ou retirer de l’argent ?
Lorsqu’on effectue un voyage dans une ville, on est amené à faire des dépenses une fois arrivée. Cela paraît simple pour celui qui connaît sa destination avant. Mais pour le visiteur, c’est difficile ? Et dans ce cas voici ce qu’on est amené à faire couramment : se renseigner auprès de personnes inconnues sur l’adresse des banques de son choix pour des opérations bancaires. Cette démarche peut constituer un véritable risque, car ne connaissant pas la moralité de la personne à qui on demande renseignement. Afin de vous faire une idée, voici les établissements bancaires que vous trouverez a Korhogo actuellement .
La NSIA : La banque NSIA a une agence à Korhogo située au quartier commerce en face du grand marché.
La BSIC : La banque BSIC est la banque sahelo saharienne pour l’investissement et le commerce. Elle est présente à Korhogo avec une agence située au Quartier Petit Paris sur l’axe Korhogo-Ferkessédougou.
La banque SGBCI : La SGBCI, société générale des banques de Côte d’Ivoire est située en plein quartier commerce
La banque BOA : L’agence de la BOA, Banque of Africa est située au quartier commerce, en face du grand marché. Infos pratiques : 01 BP 4132 Abidjan 01.
Etc
Korhogo : Comment s’y rendre ?
Envie de vous rendre à Korhogo pour un voyage privé ? Pour des vacances ? Eh bien, il existe plusieurs moyens pour se rendre :
- Par la voie terrestre
Plusieurs compagnies de transport commun effectuent chaque jour des voyages sur Korhogo. Les plus importantes sont UTRAKO, CHONKO transport, MTK transport.
- Par la voie aérienne
La compagnie AIR Côte d’Ivoire effectue trois vols par semaine sur Korhogo (à partir d’Abidjan et de Bouaké ) .
Crédit photo : connectionivoirienne
Les sites touristiques à visiter à Korhogo
Classée parmi les villes qui offrent un atout touristique considérable, Korhogo accueille chaque année de nombreux touristes qui viennent de toutes les destinations. Quoi de plus normal quand on sait que depuis la nuit des temps cette ville ne cesse de se développer. Avec l’arrivée du gouvernement du président Alassane Ouattara, un travail considérable a été fait dans cette ville. Le réseau routier, les édifices nationaux etc ont été renouvelés pour donner une ville craquante et magnifique.
Le passé historique de la ville ainsi que l’existence des merveilles de la nature telle que le Mont Korhogo en a fait une cité touristique. L’ouverture des vols de la compagnie AIR Côte d’Ivoire qui était tant attendu par la population et les hommes d’affaires est maintenant une réalité.
Dorénavant, on peut se passer des 569 Km ( distance Abidjan Korhogo) et se rendre à Korhogo avec la compagnie aérienne.
Voici quelques sites touristiques à visiter absolument à Korhogo :
- le mont Korhogo
- le grand marché tchedal
- Le village artisanal de waraniene
- Le Fakaha
- Le Niofoin
- Musée Peleforo Gbon Soba
- Les sculpteurs du quartier Koko
- Le rocher sacré de Korhogo
- Eco ferme de LOKOLI
- Centre artistique de korhogo
- Etc
Si vous voulez en savoir plus, sur les modalités et les conditions pour visiter ces sites touristiques, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre Newsletter. Ainsi vous recevrez en priorité l’article relatif.
Faire du shopping (supermarché, hypermarché)
Faire du shopping à votre arrivée est la chose la plus évidente que ferait tout visiteur à son arrivée. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir les espaces les plus sécurisés afin de d’éliminer les risques d’agressions que subissent certains voyageurs. En effet, il est facilement détectable lorsqu’une personne est nouvelle dans une ville.
Et donc quand vous voudrez acheter une pâte dentifrice, un savon, une brosse à dents etc, nous vous recommandons de choisir les enseignes de la grande distribution suivantes : CDCI , SOCOCE , BON PRIX etc
Plusieurs supérettes de quartiers vous faciliteront les courses si vous ne souhaitez pas vous éloigner de votre hôtel ou quartier. La liste des meilleurs supermarchés et supérettes fera l’objet d’un article très prochainement. Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons d’opter pour les supermarchés, supérettes de quartier etc
Etudier a Korhogo :écoles primaires, grandes écoles etc
Vous êtes sur le point de vous installer à Korhogo, mais vous vous inquiétez de la possibilité qu’offre le secteur de l’éducation. Soyez rassurés à ce niveau, Korhogo n’est pas similaire aux grandes capitales telles qu’Abidjan. Il n’est pas aussi une ville en retard qui se cherche toujours dans le domaine de l’éducation. Les différents gouvernements qui se sont succédé ont fait un travail formidable donnant ainsi à la ville une renommée éducationnelle. À Korhogo vous avez des écoles maternelles, primaires, secondaires universitaires et professionnelles ?
Enseignement secondaire
On peut citer par exemple le Lycée Houphouet Boigny de Korhogo, une référence pour la ville. En effet, c’est en 1965 le Président Félix Houphouët Boigny a construite cet établissement . En plus il y a le Lycée moderne (autrefois collège moderne de Korhogo) qui est contigu au CAFOP ainsi que d’autres écoles privées qui font la fierté de la ville. Le Collège moderne privé Loniya de Korhogo en est un bel exemple .
Enseignement supérieur
Le département offre la possibilité à tous de faire des formations universitaires et professionnelles. À l’Université Péléforo Gon Coulibaly par exemple, plus de 6000 d’étudiants sont formés dans les filières sociales et biologiques telles que le droit, la biochimie, etc. Quelques grandes écoles professionnelles accompagnent l’université dans sa mission de formation des cadres de demain. Les plus importantes sont le Groupe ESICOM, le groupe ETIC etc
Articles intéressants a lire :
Les 25 Meilleurs espaces de jeux et de loisir à Abidjan
Visiter San pedro en Côte d’Ivoire : [Guide du visiteur]
Man ou la capitale des 18 montagnes : [Guide du visiteur]
Jacqueville,la cité balnéaire près d’Abidjan : [Guide du Visiteur]