Que faire à Bouake en Côte d’Ivoire, la capitale du Gbêke

Bouaké est la deuxième ville de la Côte d’Ivoire économiquement parlant. Elle est située au centre du pays et est la capitale de la région du Gbêke. A environ 350Km de la capitale économique Abidjan, la ville de Bouake compte en 2021 plus du million d’habitants pour environ 2000 Km2 de superficie. Que vous soyez visiteurs en Côte d’Ivoire pour la première fois ou de passage à Bouaké, vous pourrez découvrir beaucoup de points d’attractions. Ainsi trouvez-donc dans cet article les meilleures choses à faire à Bouaké? Mais bien avant, un peu d’histoire ne gâtera pas la sauce. On y va donc !

Bouaké , un peu d’histoire


Bouaké est une grande ville remplie d’histoires aussi bien heureuses que tristes. L’année 2002 restera certainement dans l’esprit des ivoiriens et de ceux qui ont connu cette ville. En effet , elle marque la plus grande page noire de la ville avec l’attaque de la ville qui va engendrer du désarroi dans les cœurs. Pour en savoir davantage sur la ville et son histoire, nous avons trouvé les meilleurs liens que nous vous invitons à parcourir.

1-L’histoire de Bouaké

2-Le climat de Bouaké

3-La carte de Bouake

12 lieux et sites touristiques à visiter à Bouaké


1-Le marché de Bouaké ou l’attraction phare.

Le marché de Bouaké est l’attraction phare de la ville. Il est au cœur de la ville et vous pouvez y faire un tour de passage à Bouake. Bien qu’appelé Grand marché, vous y trouverez plusieurs vendeurs de produits identiques en des zones bien précises. Ces concentrations sont appelées très souvent après les types de produits qui s’y vendent. Ainsi on a le marché d’attiéké pour l’achat de l’attiéké, le marché de gros pour la vente en gros etc

2-Le Mont Niangbo à Bouaké

Si les chaines montagneuses Européennes attirent de plus en plus des touristes passionnés d’escalades et de découvertes, ce n’est pas la Mont Niangbo qui en fera autrement. C’est d’ailleurs ce qui explique que bien que méconnu, ce site touristique devient de plus en plus un point d’attraction incontournable. Il est situé en plaine savane arborée dans la sous préfecture d’Arikokaha dans le département de Niakara. Du haut de ses 643m d’altitudes, vous aurez une vue panoramique unique. C’est bien à raison que la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) y a planté son antenne. Le mont est accessible par la route , les airs et la voie ferrée. N’oubliez votre appareil photo pour des photos souvenir du paysage. Si vous êtes chanceux vous rencontrerez une faune : oiseaux, biches, gazelles etc

Que faire à Bouake au Mont Ningbo

3-La tour Télécom de Bouake

La tour Telecom serait le point culminant de la ville . Du haut de son 25e étage, on a une vue unique sur toute la ville de Bouake. Elle a été construite en 1973 et fait partie des points d’attraction de la ville . Vous la trouverez à proximité du Ran hôtel de Bouake.

Tour Telecom de Bouake

4-La cathédrale Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus.

La cathédrale Sainte-Thérèse-de-l ‘Enfant-Jésus de Bouaké fait partie des édifices religieux les plus importants de Côte d’Ivoire. Il est le siège de l’ archidiocèse de Bouaké. Vous la trouverez au centre ville tout juste derrière le grand hôtel Ran hôtel. L’accès est gratuite pour les visites. Rien ne vous empêche de laisser des offrandes pour soutenir la paroisse dans ses activités.

5-Place de la paix à Bouaké

La place de la paix de Bouaké est un espace de promenade situé au entre les quartiers Air France, Kennedy et Commerce . C’est un espace animé ou vous pouvez passer du temps pour des sorties récréatives, en famille sou même avec les enfants pour des parties de jeux. Des salles de sports, des terrains de basket Ball , volley Ball, des restaurants etc , c’est aussi cela à la place de la paix de Bouake. Lors des fêtes de fin d’années ou fêtes officielles , elle refuse du monde . Si vous êtes à Bouake que vous cherchez un espace sécurisé et chic pour perdre du temps, réfléchir, observer le cours de la vie , cet espace vous ira bien.

6-La roche Yeliman

La roche de Yeliman est une roche mystérieuse qui serait découverte par un chasseur qui en prit peur. Elle se trouve à Niakara à environ 120 kilomètres de Bouake. Cette roche bien que très grosse avec sa forme en coupable, tient son équilibre du petites roches sur lesquelles elle repose. Le spectacle époustouflant du Yerima fait d’elle un point d’attraction de la population de Bouaké.

Crédit images : @tourismecotedivoire.ci  

7-La grande mosquée de Bouaké

La grande mosquée de Bouaké est l’edifice religieux des fidèles musulmans. il est situé à proximité du grand marché et accueille chaque jour plusieurs religieux de toutes les nationalités. Elle est la plus ancienne de la ville de Bouake a date de la fin du XIXe siècle.

8-Les falaises de Brobo

Les falaises de Brobo sont situées dans la petite ville de Brobo, à environ 20 Km de Bouaké. Pour s’y rendre , il faut simplement aller à Brobo. Un fois à destination, présentez vos civilités au chef du village pour commencer les visiter. Cette procédure n’est pas une obligation mais juste un signe de respect de la coutûmes africaines. Les esprits dit-on doivent accepter les visiteurs. Et cela est matérialisé par les civilités aux chef ( ou anciens).

Crédit images : @tourismecotedivoire.ci  

9-Les potiers de Tanou Sakassou

Tanou Sakassou est un petit village que vous trouverez à 10 km de la ville de Bouaké. Ce village est un point d’attraction pour les touristes et visiteurs qui aiment la poterie. En effet , une communauté de potiers y façonnent de l’argile pour produire des œuvres symboliques. La méthode de travail de ces potier est encore artisanale. En effet le transport de l’argile, les mélanges , le séchage , le façonnage etc , tout cela se fait manuellement. Ce n’est que la cuisson qui depuis un moment se fait dans un four.

.Crédit images : @tourismecotedivoire.ci 

10-N’zi river lodges

Le N’zi River Lodges est une réserve naturelle ou vous pouvez faire du safari. Elle attire du monde régulièrement , des visiteurs qui viennent de toutes les destinations aussi bien africaines qu’ivoiriennes. Notre article sur le Safari en Côte d’Ivoire au N’zi River Lodges vous en dira beaucoup. D’ailleurs nous vous invitons à le lire. Dans cet article vous découvrirez tout ce dont vous aurez besoin pour visiter det endroit exceptionnel.

11-Le Centre céramique de Katiola

Le centre céramique de Katiola est une école de céramique et des métiers du textile. Il se trouve dans la ville de Katiola. Il est le chef d’œuvre du francais Léon Guigonnan qui l’a crée en 1957. Ce dernier voulait créer un centre d’alphabétisation et répondre aux besoins du métier de la poterie. Avant son départ, il le cédera à l’Etat de Côte d’Ivoire en 1966;

12-Les teinturières de Dar es Salam

Les teinturières de Dares Salam, c’est un groupe de femmes malinké que vous trouverez à Bouake au quartier Dares Salam. Elles s’y adonnent à l’at de la teinture de l’indigo. A voir le résultat de leur travail, on ne peut toute suite dire que ces dames maitrisent bien leur art.

Nous sommes ainsi au terme de cet article. Connaissez-vous d’autres points d’attractions, sites touristiques ou lieux à visiter qui ne figurent pas dans cet article? Si oui, faites-nous savoir pour que nous les ajoutons. Vous voudrez certainement passer un séjour à Bouaké, bien manger etc . C’est pourquoi notre article sur les restaurants chics de Bouaké ainsi que celui des hôtels de référence vous apporteront beaucoup pour votre séjour dans le Gbêke.

Partager
Wassedo Stephane Tan
Wassedo Stephane Tan
Publications: 168

Laisser un commentaire