Vivre sa retraite en cote d’ivoire ? On en parle dans cet article exclusif .
Située en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est une destination côtière peuplée de plus de 25 millions d’habitants. Elle est la première puissance de l’UEMOA et dispose d’énormes atouts économiques et touristiques. Si vous vous demandez si elle est une destination appropriée pour une retraite réussie, eh bien, vous êtes au bon endroit. En effet, dans cet article, nous vous présentons 10 raisons de choisir la Côte d’Ivoire pour Vivre sa retraite en cote d’ivoire.
Top 10 des raisons pour s’expatrier en Côte d’Ivoire pour sa retraite
1-Le climat tropical en côte d’ivoire
En Côte d’Ivoire, le climat est de type tropical, marqué par une zone de transition entre le climat équatorial humide au sud et le climat tropical sec au nord. Le pays est divisé en deux principales zones climatiques : le sud et le nord.
Sources : Données Mondiales
Dans le sud, en dessous de Yamoussoukro, le climat est équatorial et très humide. Les températures varient généralement de 29°C à 32°C. On y distingue quatre saisons :
- La grande saison des pluies : d’Avril à mi-juillet, avec de fréquentes précipitations et des orages.
- La petite saison sèche : de mi-juillet à septembre, avec un ciel couvert.
- La petite saison des pluies : de septembre à novembre, avec des précipitations moins abondantes.
- La grande saison sèche : de décembre à mars, caractérisée par les vents du nord (harmattan) et une absence de pluie.
Quant au nord, il présente un climat tropical sec avec des températures variant entre 28°C et 37°C. Ici, on ne distingue que deux saisons principales :
- La grande saison des pluies : de juin à septembre, due aux vents humides d’alizés.
- La grande saison sèche : d’octobre à mai, avec très peu de précipitations.
Cette diversité climatique offre une variété d’options de Vivre sa retraite en cote d’ivoire. Ainsi pouvez-vous choisir l’environnement qui correspond le mieux à vos préférences climatiques pendant votre retraite.
LIRE AUSSI : Ecotourisme : Que faire et quoi visiter au zoo d’Abidjan
2-Coût de la vie abordable Côte d’Ivoire
Le coût de la vie est évidemment un critère déterminant pour décider de s’installer dans une localité. En Côte d’Ivoire, il existe un organe reconnu par l’État en charge de cette question : le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère. Chaque semaine, cet organe publie un écho du marché qui reflète précisément le coût de la vie. Il ne serait donc pas judicieux de présenter ici les derniers échos qui n’auraient qu’une durée de validité d’une semaine. La meilleure approche est plutôt de consulter la rubrique ECHO des marchés hebdomadaires sur site web pour avoir des informations fraîches sur le coût du marché.
Source : CITYMITY
Comparativement à la France, l’on peut dire selon des analyses faites par le site combien coute que la vie est 25% moins chère qu’en FRANCE. Par exemple se loger à l’hôtel en Côte d’Ivoire est 5% moins cher qu’en FRANCCE. Quant au coût de la vie pour habiter , il faut à 26% moins chère en Côte d’Ivoire qu’en FRANCE.
Selon cette infographie de STATISTA , il est évident que la Côte d’Ivoire fait partie des pays en Afrique où le niveau de vie est plus élevé. Cela peut naturellement susciter des inquiétudes et remettre en question l’idée de choisir la Côte d’Ivoire comme destination pour la retraite. Cependant, le magazine STATISTA précise que cela est relatif au pouvoir d’achat de la population locale. Ainsi, cela n’aurait aucun impact sur une personne venant d’un pays du Nord et souhaitant passer sa retraite en Côte d’Ivoire.
3-Diversification des cultures en cote d’ivoire
La Côte d’Ivoire, c’est plus de 40 % d’étrangers, une destination véritablement cosmopolite. On y trouve des peuples de toutes les nationalités, principalement de la CEDEAO (Mali, Burkina Faso, Guinée, etc.), tous en parfaite harmonie.
Lorsqu’on prend en compte que le pays compte plus de 60 ethnies subdivisées en grands groupes, on réalise l’opportunité d’un mélange culturel. Ainsi, toute personne souhaitant vivre sa retraite en cote d’ivoire aura véritablement beaucoup de choses à découvrir.
Tous les grands groupes ethniques et régions ont des fêtes et cérémonies périodiques. Celles-ci dépassent les frontières ivoiriennes et participent à la promotion du tourisme culturel. On peut citer, entre autres, le popo carnaval de Bonoua, l’Abissa de Grand Bassam, le PAQUINOU chez les Baoulés, etc.
Dans une manifestation de la diversité culturelle ivoirienne en Avril passé, le ministre AKA AOUELE déclarait au nom de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) ceci : “Les régions sont les gardiens de notre patrimoine culturel. Un brassage culturel et de communion. Ce grand rassemblement à l’effet de mettre en exergue, de célébrer et promouvoir les richesses culturelles de nos régions. Je voulais adresser mes profonds remerciements aux initiateurs et dire que nous sommes disponibles”. Source : RTI INFO
Pour consolider les liens et les us et coutumes entre les différents peuples de la Côte d’Ivoire, l’imagination ne fait pas défaut. C’est ce qui justifie, par exemple, l’existence du Festival International de la Diversité Culturelle d’Abidjan. Il a tenu sa première édition en décembre 2022 dans la commune de Yopougon.
4-Système de santé en développement cote d’ivoire
Le gouvernement ivoirien s’est engagé depuis plus d’une décennie dans la modernisation des infrastructures sanitaires et le rapprochement des populations de l’offre de soins en Côte d’Ivoire. Des investissements importants ont été réalisés pour construire et réhabiliter des infrastructures sanitaires, équipées de technologies de pointe répondant aux normes internationales. Ces efforts ont considérablement amélioré l’offre de soins, impactant positivement la vie des citoyens.
Dans cette optique, des réformes institutionnelles et structurelles ont été mises en place, notamment un vaste programme de construction et de réhabilitation d’infrastructures sanitaires. Ce projet, intégré au Plan national de développement sanitaire 2021-2025, prévoit la création d’un Centre hospitalier universitaire (CHU), de 10 Centres hospitaliers régionaux (CHR), et de 10 hôpitaux généraux (HG).
Ce programme ambitieux a déjà permis l’inauguration de l’Hôpital général de Méagui, l’Hôpital régional de San Pedro, et le CHR d’Adzopé en 2022. D’autres projets sont en cours, tels que les Centres hospitaliers régionaux de Katiola et de Man, l’Hôpital général de Kouto, ainsi que la réhabilitation et la modernisation de plusieurs établissements de santé. Ces initiatives visent à améliorer l’accès aux soins dans les zones enclavées et difficiles d’accès, renforçant ainsi les indicateurs de santé.
LIRE AUSSI : Les 25 meilleurs espaces de jeux et de loisirs à Abidjan
Le renforcement de la protection des personnes vulnérables se traduit aussi par la mise en œuvre de la Couverture Maladie universelle (CMU). Un régime d’assurance médicale a vu le jour et a en fin 2022 plus de 5 millions de personnes sont déjà enrôlées. Il s’agit là de preuves palpables de l’amélioration de l’offre de services de santé en Côte d’Ivoire.
5-Cuisine et gastronomie ivoirienne pour tous les goûts
S’expatrier dans un pays ou y prendre sa retraite est une chose, mais en avoir une garantie alimentaire pour maintenir sa santé en est une autre. Dans un pays comme la Côte d’Ivoire, où l’économie repose sur l’agriculture, il n’y a vraiment aucun souci à se faire à ce niveau. En effet, tout est possible étant donné que tout y pousse.
Mieux encore, la coopération avec les pays frontaliers est excellente, à tel point qu’il y a un risque nul de manquer de variété. Cela s’explique également par le métissage des cultures. Ainsi, on n’aura aucune difficulté à trouver des restaurants sénégalais, libanais, chinois, français, etc., aux alentours.
D’ailleurs des recettes emblématiques de plats ivoiriens se sont imposé dans la sous-régions. Pour la principale qui est l’attiéké, elle est même labellisée et tout le monde s’y trouvent en Côte d’Ivoire.
Que vous soyez seul ou accompagné de la famille, trouver des endroits ou manger à Abidjan n’est pas difficile. Cela est pareil dans les villes de l’intérieur avec comme avantage sur les prix.
6-Communauté chaleureuse et accueillante ivoirienne
La chaleur humaine et l’accueil sont presque une identité pour les Ivoiriens. Pour s’en rendre compte, il suffit de considérer que la population compte plus de 40 % d’étrangers. Une terre inhospitalière n’aurait pas un pourcentage aussi élevé d’étrangers. En ce qui concerne la chaleur humaine, il faut noter qu’on ne peut en parler sans aborder la culture.
En effet, la musique ivoirienne, le football africain, la comédie africaine, les réseaux sociaux et leurs influenceurs, etc., sont des domaines largement dominés par la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens, dans leur ensemble, aiment la joie et ont le sens de l’humour. Ils aiment s’amuser et parfois en font un peu trop, au point qu’ils sont parfois pris à partie par des personnes qui les qualifient d’immatures.
Si vous cherchez à mieux connaitre les ivoiriens et comment ils sont, c’est sûr que vous auriez envie d’y passer votre retraite. Quelques grands noms ivoiriens font la fierté de l’Afrique. On peut citer quelques exemples tels que MAGIC SYSTEM et leur festival FEMUA, DJ ARAFAT, la série MA FAMILLE, DIDIER DROGBA, etc.
7-Options de logement variées côte d’ivoire
La Côte d’Ivoire n’est pas Monaco où il n’existe qu’une seule classe bourgeoise. Quel que soit votre budget, il est possible de trouver un logement qui vous convient. À moins que vous ne souhaitiez vivre au-dessus de vos moyens, surtout si vous venez d’un pays du Nord, il est évident de bien vivre sa retraite en cote d’ivoire.
Comme dans tous les pays du monde, il existe des quartiers et des communes plus prestigieuses que d’autres. Mais là encore, on peut les subdiviser en deux catégories : une plus aisée et une autre de classe moyenne. Par exemple, dans la ville d’Abidjan, les zones les plus chères sont Cocody, Plateau, Zone, etc.
Pour le même prix ou loyer, vous trouverez des logements à moindre prix dans des communes populaires comme YOPOUGON, KOUMASSI etc. Dans cet article sur le magazine FINANCIAL AFRIK, la Côte d’Ivoire est sur le point de renforcer son offre en logements destinés aux familles à revenus faibles et intermédiaires ivoiriennes grâce à un partenariat public privé.
Aussi le groupe KASTOR AFRICA a trouvé un accord avec le ministère de la Construction et de l’urbanisme pour la construction d’une ville écologique de 300.000 logements, donnant ainsi à la Côte d’Ivoire plus de perspectives en matière de logements.
Le processus d’acquisition de maisons implique généralement des agences immobilières et nécessite de prévoir l’équivalent de 4 à 5 mois de loyer avant de pouvoir louer une maison. En ce qui concerne l’achat de maisons, les promotions immobilières sont généralement les plus abordables, même si ce qu’elles proposent peut parfois laisser à désirer. Une stratégie utilisée par plusieurs pour obtenir une maison à moindre coût consiste à acheter d’anciens logements puis à les rénover.. Envie d’un plan détaillé et d’informations actuelles pour vous installer en Côte d’Ivoire, n’hésitez passer par nos services.
8-Vivre sa retraite en cote d’ivoire en profitant de la nature et la biodiversité
Plus de 50% du PIB mondial, soit plus de .000 milliards de dollars en valeur économique dépendent des ressources naturelles. La nature n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin d’elle. Source : BANQUE MONDIALE.
Extrait du site de la Banque mondiale, ces affirmations viennent souligner l’importance de la biodiversité pour l’être humain. En Côte d’Ivoire, c’est le ministère de l’Environnement et des Forêts qui est chargé de sa préservation, laquelle se manifeste à travers les écosystèmes, les zones protégées et les espèces.
- Ecosystème savane arborée dans la localité de Doropo dans le département de Bouna
- Ecosystème savane à rôniers
- Zone réservée : la savane au pieds du mont Nimba
- La réserve du haut Bandama etc
- Des espèces animales répertoriées sur la Global Biodiversity Information Facility (GBIF) de Côte d’Ivoire.
L’initiative en faveur de la conservation de la biodiversité en Côte d’Ivoire est une action visant à préserver la diversité biologique du pays. À cette fin, elle s’engage dans des activités concrètes sur le terrain plutôt que de se contenter de théories. Pour ses missions, elle est soutenue par l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).
Au-delà de toutes ces richesses mentionnées précédemment, les retraités peuvent profiter des magnifiques plages présentes dans les villes côtières telles que Bassam, Grand Lahou, Jacqueville, etc. En ce qui concerne les villes situées dans les régions forestières à l’ouest et au nord, on y trouve respectivement des cascades naturelles et une végétation luxuriante. Découvrez davantage à ce sujet sur la biodiversité en Côte d’Ivoire ici .
9-Opportunités de bénévolat Côte d’Ivoire
Selon le principe du GIVE BACK américain, il est crucial de redonner à son pays une partie de ce qu’il nous a donné. C’est ainsi que les retraités occidentaux s’engagent dans de multiples activités, parmi lesquelles le bénévolat. Est-il possible de faire du bénévolat en Côte d’Ivoire ? Ou encore, est-ce une pratique intégrée dans les us et coutumes de la Côte d’Ivoire ?
Eh bien oui, la Côte d’Ivoire reconnaît le volontariat comme un acteur essentiel du développement et de la cohésion sociale. En fait, plusieurs organismes offrent la possibilité à toute personne de devenir volontaire en Côte d’Ivoire. Si cela vous intéresse en tant que retraité, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter. Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour vous faire une idée.
10-L’indice de Sécurité croissante et améliorée
Nul ne peut mener une vie paisible dans un environnement d’instabilité. Au lendemain de la crise ivoirienne du 11 avril 2011, le niveau de sécurité en Côte d’Ivoire n’était pas au beau fixe. En effet, il fallait remettre les choses en ordre après plus de 10 années de crises.
C’est avec plaisir que le Conseil national de sécurité a récemment publié une nette amélioration de cet indice de sécurité. En effet, il est passé de 3,6 à 1,9 entre 2012 et 2022. C’est une bonne nouvelle aussi bien pour la population en général que pour le monde des affaires. La Côte d’Ivoire est ainsi éloignée des événements d’attentats terroristes de mars 2016 sur la plage de Bassam.
Si en tant que retraité, les affaires vous intéressent, ces indices sont naturellement à votre avantage. D’ailleurs, le marché ivoirien regorge de plusieurs opportunités d’affaires pour tous. Que ce soit pour des investissements immobiliers en Côte d’Ivoire, pour des investissements à petits budgets, etc., vous y trouverez certainement votre compte. Ces informations devraient vous aider à décider s’il faut passer sa retraite en Côte d’Ivoire ou démissionner.
Merci de nous laisser un commentaire pour donner votre avis sur cet article et de le partager autour de vous. En tant que blog ivoirien, nous proposons des services que vous pouvez consulter à tout moment.